Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Bilan des 30 000 kms.

BILAN Scenic II - Sport Privilège - 1.9DCI - Juillet 2003 - 30.000Km

Puissance moteur: [Toujours d'actualité]. Perte de puissance en réaccélération. Non reproduit par Renault (donc pas de problème...) mais régulier chez moi.

Grincement des plaquettes: [Toujours d'actualité]. Changement des plaquettes avant et arrière sans amélioration. (Plus d'amiante dans les plaquettes donc grincement...)

Grincement du levier de vitesses: [Toujours d'actualité]. La seconde et la troisième ont du mal à passer surtout à froid. De plus, quand la voiture est garée au soleil le levier couine énormément (même au point mort).

Fauteuils: [Toujours d'actualité]. Le cuir de mes fauteuils arrières gauche et central frottent et font un bruit très désagréable.

Miroir de courtoisie: [OK] Changement du pare soleil passager. Le miroir se détachait.

Levier de vitesses: [OK]. Pate de fixation du contour du levier de vitesse cassée. Changement.

Comodo Clignotant: [OK] Changement du comodo du clignotant et du support. Le clignotant ne restait pas en place.

Comodo Feu automatique: [OK] Changement comodo de l'allumage automatique des feux.

Vitre électrique: [OK]. Moteur de la vitre avant conducteur cassée et remplacée.

Climatisation: [OK]. Climatisation qui sent l'humidité. Changement du filtre à particules + mise en place d'un produit dans le circuit.

Portes: [OK] Baguettes extérieures qui tremblent et font du bruit. Pièce dans la portière avant conducteur qui vibre.

Bruit Fauteuil: [OK] Fauteuil avant passager qui grince. Mise en place d'un caoutchouc sur la pièce concernée dans le dossier.


Sans commentaires............

Révision des 30.000Km : 240.00 euros
Consomation moyenne : 6.1L / 100Km (surtout autoroute)
Pneumatiques : Dunlop - Bon état - Usure normal.
Essuis glaces : A changer avant l'hiver pour plus de sécurité.
tu as effectivement eu beaucoup de problèmes dont la plupart résolu heureusement,

sauf les plus gênant malheureusement :?

tu as eu un des 1er scenic, ceci expliquant p-e cela :?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
gkasiborski a écrit:
BILAN Scenic II - Sport Privilège - 1.9DCI - Juillet 2003 - 30.000Km

Bruit Fauteuil: [OK] Fauteuil avant passager qui grince. Mise en place d'un caoutchouc sur la pièce concernée dans le dossier.


Tu peux me donner plus de renseignements sur l'intervention de Renault car j'ai exactement le même problème lorsque j'ai un passager assis dessus sans compter les vibrations de l'appuie-tête toujours non résolues.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
gkasiborski a écrit:

Fauteuils: [Toujours d'actualité]. Le cuir de mes fauteuils arrières gauche et central frottent et font un bruit très désagréable.


Pareil pour les sièges qui couinent, j'ai résolu en virant le siège du milieu et en recentrant les sièges arrière, comme ça les gosses sont à l'aise :)

gkasiborski a écrit:

Climatisation: [OK]. Climatisation qui sent l'humidité. Changement du filtre à particules + mise en place d'un produit dans le circuit.


C'est filtre à pollen, pas filtre à particule ça c'est sur les diesel peugeot ;)

Pascal
LA solution de papo06pour le grincement de cuir est radicale, le 5eme passager n'a qu'a faire du stop pour rentrer ;)
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Papo06 a écrit:
gkasiborski a écrit:

Fauteuils: [Toujours d'actualité]. Le cuir de mes fauteuils arrières gauche et central frottent et font un bruit très désagréable.

Pareil pour les sièges qui couinent, j'ai résolu en virant le siège du milieu et en recentrant les sièges arrière, comme ça les gosses sont à l'aise :)


Ça fait ça sur toutes les voitures avec des fauteuils en cuir. Passez juste un peu de silicone en bombe à l'endroit où les fauteuils se touchent. S'est radical.
Kiko a écrit:
gkasiborski a écrit:
BILAN Scenic II - Sport Privilège - 1.9DCI - Juillet 2003 - 30.000Km

Bruit Fauteuil: [OK] Fauteuil avant passager qui grince. Mise en place d'un caoutchouc sur la pièce concernée dans le dossier.


Tu peux me donner plus de renseignements sur l'intervention de Renault car j'ai exactement le même problème lorsque j'ai un passager assis dessus sans compter les vibrations de l'appuie-tête toujours non résolues.


Le bruit apparaissait lorsqu'une personne était assise. A chaque fois que la personne bougeait latéralement, un couinement se faisait entendre. Renault a dû mettre en place un caoutchouc autour d'une tige à l'intérieur du dossier.
J'ai remarqué que les fauteuils avants passagers des Scenic 2 n'étaient pas tous identiques. Une "boite" derrière le fauteuil situé au niveau des pieds des passagers arrières peut être présente.
Pouvez-vous m'en dire plus à ce sujet ?
gkasiborski a écrit:
BILAN Scenic II - Sport Privilège - 1.9DCI - Juillet 2003 - 30.000Km

Puissance moteur: [Toujours d'actualité]. Perte de puissance en réaccélération. Non reproduit par Renault (donc pas de problème...) mais régulier chez moi..

=> J'ai pas eu ce problème, moteur fluide.

gkasiborski a écrit:
Grincement des plaquettes: [Toujours d'actualité]. Changement des plaquettes avant et arrière sans amélioration. (Plus d'amiante dans les plaquettes donc grincement...).


=> J'ai eu le même problème, résolu en changeant les plaquettes + chape d'étrier, RAS depuis.

gkasiborski a écrit:
Grincement du levier de vitesses: [Toujours d'actualité]. La seconde et la troisième ont du mal à passer surtout à froid. De plus, quand la voiture est garée au soleil le levier couine énormément (même au point mort).

=> Levier un peu dur entre la 2nde et la 3ième, mais sans plus.

gkasiborski a écrit:
Fauteuils: [Toujours d'actualité]. Le cuir de mes fauteuils arrières gauche et central frottent et font un bruit très désagréable.

=> Pas ce problème

gkasiborski a écrit:
Miroir de courtoisie: [OK] Changement du pare soleil passager. Le miroir se détachait.

=> Pas de problème

gkasiborski a écrit:
Levier de vitesses: [OK]. Pate de fixation du contour du levier de vitesse cassée. Changement..

=> Pas ce problème

gkasiborski a écrit:
Comodo Clignotant: [OK] Changement du comodo du clignotant et du support. Le clignotant ne restait pas en place...

=> Problème résolu après deux changement de comodo.

gkasiborski a écrit:
Comodo Feu automatique: [OK] Changement comodo de l'allumage automatique des feux....

=> pas de problème


gkasiborski a écrit:
Vitre électrique: [OK]. Moteur de la vitre avant conducteur cassée et remplacée.

=> Pas ce problème

gkasiborski a écrit:
Climatisation: [OK]. Climatisation qui sent l'humidité. Changement du filtre à particules + mise en place d'un produit dans le circuit..

=>Pas ce problème

gkasiborski a écrit:
Portes: [OK] Baguettes extérieures qui tremblent et font du bruit. Pièce dans la portière avant conducteur qui vibre...

=>....Non plus

gkasiborski a écrit:
Bruit Fauteuil: [OK] Fauteuil avant passager qui grince. Mise en place d'un caoutchouc sur la pièce concernée dans le dossier....

=> Euh... non plus.


gkasiborski a écrit:
Sans commentaires............

=> Je dirais tout le contraire pour mon cas, qq souci du à la jeunesse du SCENIC II lorsque je l'ai acheté, mais résolu rapidement et efficacement par RONO.... avec le sourire :lol: bref je suis satisfait de ce côté là.

Ah, j'allais oublié le changement du moteur du rétro conducteur grillé après très forte pluie... rien depuis.
@+.
_________________
Megane E-Tech EV60 techno optimum charge (2022...) 😜
Zoé 2 Intens R110 (2020-2022)
Zoé Intens (2015-2020)
Scenic III Alyum depuis décembre (2013-2022)
Scenic II Dynamique Luxe 1.9 Dci 120 Ch. (10-2003/01-2013)
Nikkos a écrit:
[=> J'ai pas eu ce problème, moteur fluide.


Que veux tu dire par fluide, puissance constant tous les jours ?

A+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
[quote="gkasiborski"][quote="Kiko"]
gkasiborski a écrit:
BILAN Scenic II - Sport Privilège - 1.9DCI - Juillet 2003 - 30.000Km

Le bruit apparaissait lorsqu'une personne était assise. A chaque fois que la personne bougeait latéralement, un couinement se faisait entendre. Renault a dû mettre en place un caoutchouc autour d'une tige à l'intérieur du dossier.


Et cette tige, serait-ce celle de l'appuie-tête ou est-ce interne à la structure du siège ?
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
[quote="Kiko"][quote="gkasiborski"]
Kiko a écrit:
gkasiborski a écrit:
BILAN Scenic II - Sport Privilège - 1.9DCI - Juillet 2003 - 30.000Km

Le bruit apparaissait lorsqu'une personne était assise. A chaque fois que la personne bougeait latéralement, un couinement se faisait entendre. Renault a dû mettre en place un caoutchouc autour d'une tige à l'intérieur du dossier.


Et cette tige, serait-ce celle de l'appuie-tête ou est-ce interne à la structure du siège ?


De souvnir, il ne s'agissit pas de la tige de l'appuie mais bien d'une pièce interne au dossier. Ils ont dû en effet le déshabiller pour le réparer.
D'après une source sûre, une solution concernant les problèmes de freins qui grincent est en cours de réalisation. J'aurai de plus amples informations d'ici une dizaine de jours.......
C'est aussi ce que m'a laissé entendre mon garagistre, qui m'a proposé d'attendre quand je lui ai demandé de changer les plaquettes. J'ai accepté d'autant qu'à 16mkm elles grincent presque plus du tout bizarrement... wait&see...

Pascal
Nouvelles plaquettes +kit anti-bruit depuis 4500 kms.
Problème résolu sauf éventuellement après un arrêt prolongé s'il y a eu de l'humidité sur les disques. Un coup de frein et puis le bruit s'en va.
Pas de quoi en faire un fromage.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Robocop91 a écrit:
Nikkos a écrit:
[=> J'ai pas eu ce problème, moteur fluide.


Que veux tu dire par fluide, puissance constant tous les jours ?

A+


Slt,
Je veux dire que je n'est pas de perte de puissance en accélération ou ré-accélération lorsque je suis en sous-régime.
Voilà.
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.
@+.
_________________
Megane E-Tech EV60 techno optimum charge (2022...) 😜
Zoé 2 Intens R110 (2020-2022)
Zoé Intens (2015-2020)
Scenic III Alyum depuis décembre (2013-2022)
Scenic II Dynamique Luxe 1.9 Dci 120 Ch. (10-2003/01-2013)
Nouveau problème:
Ma direction grince lorsque que je fais de petites manoeuvres, tel qu'un créneau.
Quelqu'un a-t'il eu le problème ?

De plus, peut-on me donner plus d'informations sur le kit antibruit monté pour résoudre le problème des plaquettes qui couinent?

Merci bien.
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 21 Sep, 2004 10:09
gkasiborski a écrit:
Nouveau problème:
Ma direction grince lorsque que je fais de petites manoeuvres, tel qu'un créneau.
Quelqu'un a-t'il eu le problème ?


De plus, peut-on me donner plus d'informations sur le kit antibruit monté pour résoudre le problème des plaquettes qui couinent?

Merci bien.


Idem sur Lag II...il paraitrait que c'est un pb de bague d'airbag : changée..le bruit a disparu quelques temps...mais il est revenu recemment tres faible

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
J'ai peut être une idée pour le couinement des plaquettes sur scénic 2 : le frein à main automatique.
Il m'arrive encore d'avoir la voiture qui se lève au démarrage en ayant le frein de parking. En fait, je n'appuie pas assez sur l'accélérateur tout en étant en prise, c'est à peine perceptible, d'autant que cela ne se fait qu'une fois sur 30 environ.
Est ce que ce phénomène n'engendre pas une légère usure déformante sur les plaquettes ? ou un chanfreinage et donc un angle d'attaque qui frotterai sur le disque.
Car il me semble que le problème disparaissait aussitôt que l'on changeait les plaquettes et que cela revenait au fil du temps.
Qu'en pensez vous ?
_________________
@ +,
Amicalement
Pascal
Hiroshima 45, Tchernobyl 86, Windows 98 .......
Pascal59 a écrit:
J'ai peut être une idée pour le couinement des plaquettes sur scénic 2 : le frein à main automatique.
Il m'arrive encore d'avoir la voiture qui se lève au démarrage en ayant le frein de parking. En fait, je n'appuie pas assez sur l'accélérateur tout en étant en prise, c'est à peine perceptible, d'autant que cela ne se fait qu'une fois sur 30 environ.
Est ce que ce phénomène n'engendre pas une légère usure déformante sur les plaquettes ? ou un chanfreinage et donc un angle d'attaque qui frotterai sur le disque.
Car il me semble que le problème disparaissait aussitôt que l'on changeait les plaquettes et que cela revenait au fil du temps.
Qu'en pensez vous ?


Le couinement des plaquettes venait de l'avant à faible allure, pas de l'arrière. L'intervention Renault qui a résolu mon problème a porté sur les seules plaquettes avant.

Pour l'arrière c'est vrai que j'ai également un bruit différent lorsque je redémarre et que le système se déverrouille mais c'est depuis le début, quoique ça ce soit amplifié avec le temps. J'en parlerai au garage à la révision des 30.000 kms d'ici environ 6 semaines.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
J'ai contacté le service clientèle Renault pour le problème de couinement des plaquettes. Du coup, j'ai rendez-vous le 18 octobre pour que mon garage me change mes plaquettes (AV ou AR je sais pas) et me mette en place un système du style kit anti-bruit. Le couinement serait dû à un problème de qualité de plaquettes qui n'ont plus d'amiante....

Pour le bruit dans la direction, le garage va analyser le même jour...

a suivre.....
Bonjour,
Le couinnement SERAIT du, car la dessus les réponses sont vagues.
Sinon, changement des plaquettes AV ET AR + chappes d'étrier arrières.
.
_________________
Megane E-Tech EV60 techno optimum charge (2022...) 😜
Zoé 2 Intens R110 (2020-2022)
Zoé Intens (2015-2020)
Scenic III Alyum depuis décembre (2013-2022)
Scenic II Dynamique Luxe 1.9 Dci 120 Ch. (10-2003/01-2013)
J'ai pas très bien compris ton message...Le couienement serait dû à quoi...?
je voulais juste préciser qu'il fallait prendre cette phrase au conditionnel. En effet la cause du couinnement est incertaine, Elle serait due à la modification de la composition des plaquettes du fait de l'interdiction de l'amiante. Certians disent "blanc", d'autres disent "noir"...
Voilà.
_________________
Megane E-Tech EV60 techno optimum charge (2022...) 😜
Zoé 2 Intens R110 (2020-2022)
Zoé Intens (2015-2020)
Scenic III Alyum depuis décembre (2013-2022)
Scenic II Dynamique Luxe 1.9 Dci 120 Ch. (10-2003/01-2013)
OK.

Merci bcoup pour ces précisions...De toute façon j'aurai toutes les informations quand ma voiture sera sortie du garage le 18-10-2004.

En espérant que l'intervention donne qqchose de positif...

A suivre...
Salut gkasiborski,

On peut avoir des nouvelles de ton opassage au garage concernant tes soucis (notamment les chgt de plaquettes pour les freins)?

Merci

A+
_________________
Marre de ces freins qui couinent !
GRAND SCENIC II 1.9DCI Luxe Privilege
Message Mer 11 Juil, 2007 17:07
Bonjour. Voici mon petit problème que je n'ai pas vu listé:
L'autoradio refuse d'éjecter le cd audio.
Si qql1 connait la solution sans passer par la case garage, merci de me la donner.


Sauter vers: