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[Scénic II] A froid, la seconde qui accroche

bonjour,

sur un scenic II 1.9dci, j ai a froid, le passage de la premiere à la seconde qui accroche un peu (le boite fait du bruit)
au bout de qqe temps de roulage les vitesses passent bien

cdlt,
faire changer l'huile de boite en garantie bien sur
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ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
La vidange de l'huile de boîte sur mon scenic n'a rien arrangé. A froid, lors du passage 1ère-2nde et 2nde-3ème, il y a un "craquement". Quand je suis allé chez renault, j'ai fais un essai avec le mécanicien : il n'a rien trouvé d'anormal. Sur le scenic la boîte d'origine Nissan est une boîte "à câbles", c'est à dire que s'il y avait un problème, on arriverait pas à rentrer les rapports. Moi, j'ai juste la sensation qu'à froid, ça craque. Le mécano m'a fait une vidange pensant que de l'humidité avait pu pénétrer dans la boîte. Mais ça n'a rien changé. Dès que le moteur est chaud, le phénomène disparaît. Peut être un problème au niveau de la viscosité de l'huile utilisée ou une caractéristique des boîtes Nissan.
Même problème sur la Nissan X-Trail ai-je déjà lu dans un essai dédié à ce modèle.

Mon concessionnaire préconise une vidange de boîte avec une huile Texaco ou Castrol Hypoid sur base de sa propre expérience avec des boîtes récalcitrantes.
Mais c'est sans garantie de sa part et aux frais du client.
Renault ne prend pas en charge.
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Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Je ne veux pas dire de betises mais je pense que la boite du scenic est la meme que celle de la Laguna II (PK6).
J'ai eu le probleme de passage en troisieme qui accrochait après intervention Rono (vidange+gavage d'huile+changement de pignonerie) c'est devenu de pire en pire.
Après le remplacement de la boite il y a quelques jours, les vitesses ne craquent pas mais sont assez dures à enclencher à froid (2eme et 3 eme).
Je pense que ça vient de la conception de cette boite à vitesse ou alors de ma malchance légendaire...... lol
Effectivement,
la conception de la boite fait que les passages de vitesses 2 vers 3 sont difficiles, surtout si le vehicule est neuf.
C'est ce que ma répondu mon garagiste. Ils vont j'ter un oeil sur mon Cnic II, au pire il font une vidange de boite.
Se phénomène est 'normal', c'est un problème de conception donc.
Cela dit sur le mien le problème reste discret et tout a fait acceptable.
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Megane E-Tech EV60 techno optimum charge (2022...) 😜
Zoé 2 Intens R110 (2020-2022)
Zoé Intens (2015-2020)
Scenic III Alyum depuis décembre (2013-2022)
Scenic II Dynamique Luxe 1.9 Dci 120 Ch. (10-2003/01-2013)
LAguna possde la boite PK6, et scenic la ND0.
DOnc aucun lien entre les 2.
Ce pb existe depuis le debut de la commercialisation de cette boite (megane et Scenic). Et ce n'est pas très agreable il faut l'avouer, mais le plus important est qu'a priori cela ne nuit pas à la fiabilité de la boite.
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R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
je reviens du garage. ils ont remplace l huile de la boite + reglage des deux cables --> toujours idem
resultat: j ai un rdv le 29/11 avec immobilisation de 3 jours. ils veulent ouvrir la boite (dixit la note de service sur ce pb). j ai demande un echg de boite mais pour l instant ils s en tiennent a la note. :cry:

pour info: le mecano dit que dans le temps le pb de passage 2-3 se reporte sur 1-2
Mon Cnic II est actuellement chez le conc' pour vérification de la boite...
On verra bien je vous tiens au courant de l'issue.

Y vont r'garder aussi les retros car à chaque fois qu'il pleut relativement fort ou que je la lave à hautre pression, ils ne se rabattent plus... mais là j'suis hors sujet.
@+.
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Retour du conc.
La boite est conforme aux normes constructeurs.
:cry:

Ils m'ont conseillé d'ecrire au service client RONO en me donnant leur coordonnées.

@+.
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message pour faire UP sur le fil

personne n' a des infos sur ce problème que j' ai aussi parfois au passage de 1ere en 2nde les tous 1ers centaines de metres (donc à froid !)

:D
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Scenic II 1.9L 120 Luxe Priv gris platine (02/05)
Même problème sur mon grand scénic 1,9 dci 120 cv, passage de la 1ère à la seconde raide et désagréable les 10 premiers kms environ.

Après les vitesses passent correctement.

Je pense qu'il faut changer d'huile et mettre une huile qui permet de bien lubrifier à froid, remettre la même huile donnera la même chose.

Mais cependant, difficile de demander à renault de mettre autre chose que de la elf et notamment sous garantie.

Alors que faire ?

Dmidf92
On dit ci et là que le problème est résolu sur les nouveaux modèles.
Qui peut confirmer pour faire jouer la garantie ?
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Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Les scenics de gwel et dmidf92 sont neufs, donc rien n'a été modifié.
Apparemment, ça craque moins à partir de 15000 kms.
Le mien vient de passer les 18000 kms et je trouve que ça va mieux. C'est peut-être aussi que je m'habitue. Le problème ne disparait pas en tous cas pour l'instant mais semble s'atténuer.
D'autres disent qu'en loupant la seconde et que ça accroche un bon coup, ça va mieux ensuite.
j'ai, un jour, accroché la seconde involontairement et effectivement, il me semble que c'était mieux ensuite mais c'est surtout une idée que je me fais.
Je ne le conseille pas. Attendez que ça vous arrive.
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Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Je sors de chez le garagiste pour mon problème de boite dure : de la première à la seconde vitesse à froid

Il a fait une vidange de boite, et cela semble mieux.

Ma boite n'a que 1200 kms à mon avis il faut encore qu'elle se rode et cela devrait s'améliorer.


Dmidf92.
dmidf92 a écrit:
Je sors de chez le garagiste pour mon problème de boite dure : de la première à la seconde vitesse à froid

Il a fait une vidange de boite, et cela semble mieux.

Ma boite n'a que 1200 kms à mon avis il faut encore qu'elle se rode et cela devrait s'améliorer.


Dmidf92.


ah bon :: bonne nouvelle alors

ma charriotte n' a pas encore 1000 bornes
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Scenic II 1.9L 120 Luxe Priv gris platine (02/05)
3.000 kms au compteurs, et c'est vrai que la boite devient plus douce.
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Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Effectivement. La boite n'est pas aussi douce à froid qu'à chaud mais cela ne m'avait pas vraiment marqué. En tout cas elle ne craque pas. De toutes façons j'ai tendance à ne pas changer les vitesses trop rapidement.

La mienne à 5500 kms et si je n'avais pas lu le post je n'aurais pas fait attention à ce désagrément.
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Grand Scénic II 1,9 dci Luxe Privilège, Bleu Orage (sans désespoir), TOEP, Carminat Navigation Informé
Peut être que la viscosité de l'huile est trop élevé, d'origine ils mettent souvent de la 80w90, l'huile met plus de temps a chauffer que de la 75w80, plus fluide a froid.
j'ai eu le même probleme
La vidange n'a rien changée.
Par contre je viens de relancer mon garage et après avoir questionné le technocentre, il faudrait revidanger la boite mais en utilisant une huile d'origine Nissan.
Je dois prendre rendez vous, réponse plus tard ...
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Espace V Initiale Paris
1.6 dCi 160
Noir Amethiste

Livré le 06/10/2015
fredlamour a écrit:
j'ai eu le même probleme
La vidange n'a rien changée.
Par contre je viens de relancer mon garage et après avoir questionné le technocentre, il faudrait revidanger la boite mais en utilisant une huile d'origine Nissan.


une plus jaune alors :shock:

Tenez nous au courant

pour ma part : j' ai l' impression que quand on est doux sur le démarrage le passage se fait presque parfaitement mais il m' est arrivé une fois de sentir la vitesse ..... arriver directement sur la 2è : j' ai pas trop aimé même si cela n' a pas fait de bruit ... pas de GRRrrrrrrrrrr ni rien

::hello_001::
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Scenic II 1.9L 120 Luxe Priv gris platine (02/05)
J ai eu le meme pb sur mon ancienne clio 1.9d retrogradage difficile de 3 eme en 2 eme oblige de relacher l embrayage au point mort puis de debrayer a nouveau pour passer la 2eme :evil:

mon garagiste a alors vidanger la boite et mis de l huile plus performante ce qui a resolut le pb ::yeah_001::

4 ans apres la boite fonctionne nickell :D
Mais que dit la note technique à ce sujet ?
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Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
D'après Autoplus de cette semaine qui trace le portait de la Scénic II point de vue fiabilité, un règlage de la tringlerie est possible et améliore les choses mais toutefois ne fait pas disparaître complètement la sensation d'accroc.
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Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Et ils disent quoi d'autre Autoplus sur le Scénic II ?
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Fab

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Fab78 a écrit:
Et ils disent quoi d'autre Autoplus sur le Scénic II ?


En gros: motorisations fiables et finition en hausse MAIS usure rapide des pneus, commande des boîtes 6 désagréable et défauts électriques persistants.

Si tu veux plus de détail sur tel ou tel point, je reste à disposition.
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Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Si c'est celui qui est toujours en vente aujourd"hui (tu peux me confirmer ?), j'ai envoyé la femme avec qui je partage ma maison le chercher.
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Fab

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alfb59
Membre d'honneur
Message Mar 05 Avr, 2005 10:04
Pour info, j'avais également ce problème sur mon ancien Scénic de nov. 2003. Cependant sur mon nouveau de Jan.2005 je n'ai plus du tout ce problème : la 2e passe toute seule à froid, et j'ai même l'impression que les autres passent mieux qu'avant (comme dans du beurre .. :)
(J'ai constaté immédiatement le changement au niveau du passage des vitesses, entre mon ancien qui n'avait que 17.000km et le nouveau) :wink:
Apparemment ce ne serait pas résolu pour tout le monde, car je vois ici que certains Scénic récent ont encore ce soucis ... :|
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MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Fab78 a écrit:
Si c'est celui qui est toujours en vente aujourd"hui (tu peux me confirmer ?), j'ai envoyé la femme avec qui je partage ma maison le chercher.


Nr 864 du 29 mars 2005.
Il y a sûrement moyen de le commander car dès le mardi normalement il n'est plus en vente, remplacé par l'édition suivante.
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Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Si, si ! Je l'ai eu ! Je te remercie pour l'info.

Ca faisait longtemps que j'avais pas lu un Auto Plus récent. Faut dire que ceux qui sont chez le coiffeur annoncent la commercialisation triomphante de la Super 5 ! :lol:
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Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Il faut savoir que tous les moteurs Diesel sont toujours rugeux à froid.
Ils ont ont besoin de chauffer pour être performant. La boite de vitesse à besoin aussi de monter en température pour que les rapports passent correctement. Puisque que les 3 premières vitesses passent mieux aprés quelques centaines de mètre c'est que tout simplement, comme toutes les boites de vitesses de diesel, ta boite à besoin de chauffer.


techlab a écrit:
La vidange de l'huile de boîte sur mon scenic n'a rien arrangé. A froid, lors du passage 1ère-2nde et 2nde-3ème, il y a un "craquement". Quand je suis allé chez renault, j'ai fais un essai avec le mécanicien : il n'a rien trouvé d'anormal. Sur le scenic la boîte d'origine Nissan est une boîte "à câbles", c'est à dire que s'il y avait un problème, on arriverait pas à rentrer les rapports. Moi, j'ai juste la sensation qu'à froid, ça craque. Le mécano m'a fait une vidange pensant que de l'humidité avait pu pénétrer dans la boîte. Mais ça n'a rien changé. Dès que le moteur est chaud, le phénomène disparaît. Peut être un problème au niveau de la viscosité de l'huile utilisée ou une caractéristique des boîtes Nissan.
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Scenic II 1.5 Dci 100cv Confort Expression -
Futur Grand Scenic II 1.5 Dci 105cv boite 6- 7ème Renault en 20 ans
Casablanca - Maroc
Empreinte de l'argent à un pessimiste, il est sure que tu le lui rendras jamais!!
Message Ven 08 Avr, 2005 13:04
j'ai le même probléme sur ma mégan I phase II a froid le passage de la 1er a la 2iéme est un peu dure a passer et de temps la 1er peine a passer quand je suis a l'arrêt (une fois chaude) mon pére étant mécano (et pro Renault) ma fait un réglage de la tringlerie et une rectif de la petite calle (ne me demander pas ou elle se trouve je m'en rapelle pas :oops: :? ) et depuis c'est un peu mieux

mail il pense que c'est du a la conception aussi :cry:
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@+ David.R
Mégane I Phase II, année 2000, RXE 1,9 D , Pack Clim,
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Sierra cosworth 4x4, année 1990, essence 2Litres Turbo kit 330cv
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