Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] 1.5 DCI // turbo disponible à la première accélération

Bonjour à tous 👋

Propriétaire d'un Scenic 2 en version 1.5 DCI 106 CV avec 1400 00km depuis peu et j'en suis très satisfait pour son côté pratique et confortable 👍

Cependant, le turbo est disponible à la première accélération uniquement, celui-ci peut être utilisé en première, seconde ou troisième vitesse mais après plus rien, il ne se charge plus 😢

Voici la liste des éléments réalisés avant de vous solliciter :

- Nettoyage de la vanne EGR
- Nettoyage refrodisseur EGR
- Nettoyage débitmètre
- Test débitmètre (En déposant la cosse)
- Remplacement capteur suralimentation
- Remplacement MAP
- Remplacement du filtre à air

Après avoir branché le lecteur OBD j'ai P2263 (système de Turbo - Performance)

Dernièr élément, lorsque la voiture démarre, elle sent fortement le gasoil ⛽️

Si quelqu'un aurait éventuellement une piste, je serai preneur 😁
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 12 Juil, 2023 15:07
L'odeur du gasoil est à l'échappement (mauvaise combustion) ou sous le capot (fuite) ?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
L'odeur se situe au niveau des gas d'échappement, pas de fuite niveau moteur...
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 12 Juil, 2023 17:07
Au démarrage, le turbo est inerte, donc l'odeur de gasoil vient d'injecteurs qui injectent trop
Attention au catalyseur et au FAP, ils vont s'empoisonner rapidement

La distribution est bien calée?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Les injecteurs ont nettoyés et reposer également par mes soins mais aucune fuite depuis par conte j'ai le message injection à contrôler sur le tableau de bord mais ça c'est un autre problème 😅 Sauf erreur de ma part
je ne pense pas que cela influ sur le turbo ? Tout fonctionne mais c'est simplement le déclenchement du turbo qui ne se fait pas, un capteur ? La vanne EGR qui ne s'ouvre plus ?
L'injection influe énormement sur le turbo puisque c'est elle qui pilote l'ouverture de la wastegate...
Si il y a un défaut d'injection il est probable que le calculateur interdise la montée en pression du turbo en ouvrant la Wastegate...

Il n'y a pas de 'déclenchement' du turbo, il est entrainé par les gaz d'échappement, qui sont générés par la combustion. Plus il y a de combustion, plus il y a de turbo, plus il y a de combustion, plus il y a de turbo.....
Si l'ECU ouvre la wastegate, le turbo va pas charger dès le départ.
Effectivement, les injecteurs peuvent donc bien être la cause mais si cette panne est mécanique, comment pourrais-je avoir accès au Turbo à la première utilisation ?
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 13 Juil, 2023 14:07
L'ECU ''oublie'' tout à chaque démarrage
Donc, à la 1ere montée en régime, il fait son boulot comme programmé, si il voit une incohérence entre ce qu'il croit injecter et la pression mesurée après le turbo,là il inhibe ce dernier pour éviter de tout casser.
Mais ce n'est pas enregistré comme faute permanente, donc rebelote par la suite.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Jeu 13 Juil, 2023 18:07
Bonjour,

Vu le code défaut il faut plus s'orienter sur le circuit de suralimentation que sur celui des injecteurs.

Le circuit de sural est étanche (durits, échangeur, collier ) ? L'actionneur pneumatique sur le turbo est étanche ? La géométrie variable n'est pas grippée et est bien piloté ?
Un catalyseur bouché peut aussi provoquer ce genre de panne.

dudu91630 a écrit:
Test débitmètre (En déposant la cosse)

Vous voulez dire en le débranchant ?

dudu9163 a écrit:
Remplacement MAP

Vous avez remplacé la cartographie du calculateur ? :shock:


Sauter vers: