Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic I] valves et pneus scenic

Bonjour, je suis nouveau sur le forum, je l'ai parcouru avant de m'inscrire et je le trouve trés instructif.

Donc une petite presentation s'impose avant de vous embéter avec mes questions.

Math, 25 ans, je roule en scenic 1 phase 2 sportway de 2002 depuis Septembre 2007, c'est un 1.6 16v, je l'ai acheté il avait 69 000km, aujourd'hui j'arrive à 89 000km j'en suis toujours aussi content.

Le seul souci de cette voiture, c'est les pneus, le systeme PAX, il est trés preformant d'aprés mon experience, mais au final il est trés couteux et je dirais même qu'à la longue c'est même plus d'embêtements que d'avantages.
Donc je veux changer tout ça, je recherche des jantes alu renault que j'ai peut être trouvé, ce sont les Nervasport des mégane 2 la taille de pneus me fait un peu peur (225/45/17) d'aprés le tableau des corespondances ce type et taille de jantes iraient, je vais quand même allé me renseigner.

bref, j'ai toutefois une question ou deux:

Sur mes jantes actuelles j'ai de valves à capteur de pression je voudrais savoir si je peux les mettre sur les nouvelles jantes Nervasport? si oui doit je faire la manip tout seul ou est ce que renault ou un centre de pneus agréé est obligatoire?


merci de m'avoir lu

Math42
Bonjour.

Monter les valves sur les jantes ne présente aucune difficulté particulière et comme il s'agit des mêmes valves aucune initialisation. Le problème est que tu dois démonter les pneus pour mettre les valves, les remonter suivant les préconisations Renault pour ne pas abîmer les valves et que même si tout celà ne te fait pas peur et même si tu as pris soin de repèrer la position du pneu tu devras forcément refaire un rééquilibrage à cause du balourd des valves. A ta place j'irais tout simplement en centre-auto.

PS Faire également attention au repèrage des valves pour remontage des roues sur le véhicule.
Merci pour ta réponce, donc j'irai en centre auto pour demontage et remontage des valves, en faite, je ne peut allez que chez renault car la machine pour démonter le systeme PAX n'est dispo que là bas. sinon, les valves des jantes de la méganes en question ne peuvent elles pas allez sur mon scenic aprés un passage à la valise?

au pire, combien coute une valve sspp?
Dernière édition par math42 le Dim 05 Avr, 2009 19:04; édité 1 fois
math42 a écrit:
sinon, les valves des jantes de la méganes en question ne peuvent elles pas allez sur mon scenic aprés un passage à la valise?

Si la Mégane était équipée du SSPP les jantes peuvent effectivement aller sur ton Scénic telles quelles et une reprog à la valise les validera.

math42 a écrit:
au pire, combien coute une valve sspp?

Il me semble que c'est 35 ou 40 € la valve à quoi il faut ajouter le montage et le passage à la valise.
ok merci, mais au pire, pour des raisons économiques, je pourrais si les jantes de la mégane ne sont pas équipée de SSPP passer le scenic à la valise pour ""dévalider"" les valves ainsi le temoin ne clignoterait plus, et lors du prochain changement de pneus monter des SSPP sur les dites jantes pour revalider les valves.

Se serait possible?
A ma connaissance il y a une vérification des infos valves toutes les 2 a 5mins et je ne pense pas qu'on puisse désactiver le système donc tu auras toujours un défaut au tableau de bord !
Dernière édition par powl le Mar 07 Avr, 2009 18:04; édité 1 fois
Message Lun 13 Avr, 2009 19:04
Bonjour et merci pour vos réponce,
j'ai enfin trouvé mes futur jantes, je vais les chercher demain, j'aurais voulu savoir si mes ecrous d'origine sont compatible avec les jantes que je vais acheter,
Je précise que mes jantes sont des jantes en 15 pouces systeme PAX et que les jantes que j'achete sont des jantes d'origine de megane de la même année (2002) mais en 16 pouces.

A votre avis?


Sauter vers: