Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic I] Scenic RX4 : panne introuvable, démarrage impossible !

Bonjour à tous, je viens ici comme on vient prier à Lourdes :lol2: ... je rigole mais un peu jaune, mon scénic RX4 m'a laché sur la route de retour des vacances (en ayant au passage été 4 jours sur les 7 de mon séjour chez le garagiste du coin, sans succés)

elle a commencé à brouter, au démarrage, puis à caler et à redemarrer toute seule quand on conduisait.. portée chez le 1er garagiste, il a changé les relais et bidouillé un faisceau habitacle lié à l'abs...

on a repris la voiture, le voyant de préchauffaga/injection restait allumé, retour à l'envoyeur... :evil:

puis il a rebidouillé, on a repris la route sur 400 km, plus rien.. mais en arrivant à notre pause, plus moyen de redemarrer, le voyant prechauffage/inhection ne s'allume plus du tout !!

résultat : depuis deux jours au garage à 400 km de chez nous, rapatriement de la petite famille par l'assistance de notre assurance... mais il n'a TOUJOURS pas trouvé la panne...

à votre avis, qu'est ce que ça peut etre??? :(
c'est un 1.9 dci d'oct 2001...

j'ai demandé une prise en charge du service relation client renault car pannes hyper récurrentes (flector, catalyseur, vanne egr, turbo, tube intermediaire, cache roue et j'en passe déjà changé!!)

je crains pour mon porte monnaie.. :ack:

avez vous des idées à suggérer à ce garagiste qui ne sait plus où il en est? (et nous avec)

Okapie, la desesperée... :bluecry:
Dernière édition par renault man le Mer 18 Aoû, 2021 22:08; édité 1 fois
j'ai a priori un probléme du meme genre , scenic 1 phase 2 1.9dci 105ch , a chaque re demarrage je devais m'y reprendre par contre a plusieur reprise.
la ca fait 15 jours qu'il est chez moi , un ami a commencer a y regarder : quand je tourne la clef on entend le moteur qui tourne , mais ca ne fume pas et ne demarre pas non plus !!
Capteur point mort haut ok
Alim dans la rampe pression ok (il a la valise renault)
antidemarrage ok
alim en air debit ok
capteur de retournement de la voiture ok
C'est comme si le calculateur de pilotait pas les 4 injecteurs.
Reste a tester le volume de retour des injecteur en gazoil au demarrage pour voir s'y il y en a un de coincé ou fuyant(interne)
avec des diodes voir le pilotage electrique des injecteurs
et verification de l'impedance des cables du calculateur aux injecteurs

Mon ami est un peu sec sur la question aussi mais j'en saurai plus lundi soir
Bonjour !!!

hé oui vous avez mis le doigt dessus : c'est bien le calculateur qui a merdé.. et le faisceau coorespondant qui a grillé.. merci Renault, j'en ai eu pour 1700 € ..... sans prise en charge, bien entendu hein... et pas de possibilité de paiement même en deux fois.. vous avez ça sur votre compte courant vous...??? Bref :ko:

Voilà, la voiture est nickel maintenant, elle est passée en révison, RAS.. mais bon, je pense m'en séparer quand même...
okapie a écrit:
c'est bien le calculateur qui a merdé.. et le faisceau coorespondant qui a grillé..

Ce n'est pas plutôt le faisceau qui était en cours circuit et qui a grillé le calculateur :?:

Un culculateur ne lache plus aussi facilement de nos jours.
ne me faite pas peur , j'ai 35% sur les pieces mais ca reste tres chere quand meme ! ! ! :cry:
Suite :
Volume de retour de gazoil des injecteurs ok au demarrage (donc a priori on elimine les injecteurs)
commande de pilotage des injecteurs ok (la normalement on elimine le calculateur)
On a constate une prise d'air sur la durite d'alimentation de la pompe de gavage(repere blanc) il y aurai du jeu sur ce connecteur rapide ce qui cree des bulles d'air au retour.
demain je change la piece et je vois ce que ca donne.
car au star-pilote la voiture demarre !!!
en poussant elle demarre aussi !!! !
Donc pour que les bulles fassent pas chier , il faut que la voiture consome beaucoup de gazoil et tout serait presque logique (enfin je l'espere)
Le régulateur de pression est bon (au niveau des joints) :?:
:( j'ai bien elimine les bulles d'air et le bruit d'aspiration. j'en ai profité pour changer le filtre a gazoil(deja fait l'annee derniere).
Et la rien pas de demarrage , ! ! !! toujours au star pilote (c'en est meme pas c'est du nettoyant de plaquette)
Mon ami pense que cela pourrai provenir du demarreur qui parasite le capteur point mort haut.il a deja eu le cas a son boulot.
je dois essayer de demarrer l'auto en la poussant et si elle demarre je vais devoir m'orienter la dessus.
et oui pression alim gavage ok et rampe aussi.
Tous les parametres sont ok pour le demarrage et il y a pas de defaut calculateur . c'est vraiment un truc de merde ! !! !
Dernière édition par oguras le Mer 05 Sep, 2007 20:09; édité 1 fois
oguras a écrit:
Mon ami pense que cela pourrai provenir du demarreur qui parasite le capteur point mort haut.

C'est possible mais en instant le moteur fini toujours par démarrer.

Il y 80 bars de pression dans la rampe sous démarreur :?:
bon ben ca n'est pas le demarreur (essai avec un neuf) ! ! !! :cry:

A suivre , et ca devient tres complexe
bonjour,
au moi de juin j'avais posté déjà un message et a l'époque le garage Renault avais changé la pompe a gasoil et la voiture était reparti.(apparement coup de chance mais pièce changé pour rien)
Sauf que début septembre rebelote a nouveau en panne , même pb.
je tourne la clés, on entend le moteur se lancer et tout s'arrête.
une fois arrivé au garage ils essayent de la démarrer de suite et rien.
Par contre Jeudi la semaine dernière , il la mette sur banc d'essai, il tourne le contact et elle démarre.
La seule chose dont ils sont sur actuellement c'est que un coup l'injecteur 3 fonctionne, un coup plus rien et ce serais peut être un pb de faisceau.
_________________
Megane 1.9 dci 07/2001
Scenic II 1.9 dci 2003
olivier197272 a écrit:
Sauf que début septembre rebelote a nouveau en panne , même pb.

Même symptôme ne veut pas dire forcément même panne.
C claire, d'autant plus que les les techs renault avec leurs outils galère.
_________________
Megane 1.9 dci 07/2001
Scenic II 1.9 dci 2003
Bonjour,
J'ai eu mon garage renault hier soir, pour l'injecteur c regle c t apparement un pb de connecteur.
Par contre sur le faite que ma voiture ne voulais plus démarrer et a redémarrer toute seule sans qu'il interviennent il ne savent pas.
D'ailleurs le discourt est assez bizarre, on me parle d'une petite perte de pression moteur, puis ils me disent qu'ils vont s'arrêter là parce qu'ils ne vont pas changer toutes les pièces et que après c le moteur à changer. :pense:
Vous en pensez quoi ?

Merci d'avances pour vos réponses
_________________
Megane 1.9 dci 07/2001
Scenic II 1.9 dci 2003
J'ai encore jamais vu uun moteur ce réparer tout seul :lol2:

Si le moteur a effectivement un problème, il faut l'examiner pour voir d'où vient son problème.
Si le moteur redémarre normalement je ne pense pas que celui-ci ai un problème.
on est bien d'accord, mais apparement ils baissent les bras du faites de ne pas trouver.
Je crois que je vais finir par contacter le service client renault.
_________________
Megane 1.9 dci 07/2001
Scenic II 1.9 dci 2003
Bon ben j'ai le fin mot de l'histoire :
Bilan 2 injecteurs
Moteur tournant mon copain a vérifié le volume de retour des 4 injecteurs
(dans des fioles)
Il ne dois pas y avoir plus de 2-3ml de difference entre 2 injecteurs, Bilan 2 injecteurs avec un volume total de 70ml et 2 autres a 90ml soit 20ml d'ecart
Il en a changé un sur 2 pour essayer , la voiture a redemarré impec (9* sur 10 au quart de tour)
Il dois me changer le 2eme .
J'en avait changé 1 l'année derniere pour un probléme different.
Pour moi je pense que c'est soldé
oguras a écrit:
Suite :
Volume de retour de gazoil des injecteurs ok au demarrage (donc a priori on elimine les injecteurs)

La première fois, le retour de fuite n'avait pas du être controler :?: :pense:
On l'avait controlé chez moi mais en phase de demarrage.
(il avait ramené les fioles de son taff)
La il n'y avait pas de déséquilibre.
oguras a écrit:
On l'avait controlé chez moi mais en phase de demarrage.

Si un ou plusieurs injecteurs ont des débits de retours trop important ont le voits aussi.
Bon je me suis un peu emballé trop vite, la voiture est revenu chez moi , et boom re en panne et meme problème.
Pourtant suite au test avec 2 injecteurs ca a redemarré(apres 15 jours passé a faire des verifs entre les midi)
On dois verifier la filerie des capteurs AAA et PMH cette aprés midi .
Je commence a en avoir plein de C.. de cette voiture ! !! ! :x
Coté filerie tout est correct ! !! les 0v 12v cote calculateur,coté capteur aaa et pmh, relais ok,on a meme testé un connecteur (avec thermistance) du capteur pmh
RIEN NADA ! !! !
Ca demarre toujours pas ! ! !
je sais plus quoi faire ! !
:cry: :cry:
Il y a quand même de l'info régime moteur :?:

Au niveau pression (basse et haute) ça doit quoi :?:
Apparemment Oguras, ta voiture a démarré après avoir changer des injecteurs et fait des essais de retour de fuite. Donc, il se peut que ce soit le faisceau au niveau des injecteurs qui soient coupé et qui fonctionne quand tu y tripotes. :)
Tu me suis ?
Donc je fairais l'essai suivant : 2 personnes : une qui actionne le démarreur et une autre qui remue les fils du fiasceau au niveau des injecteurs pour voir si ça démarre...
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
tioobs a écrit:
Tu me suis ?

Non pas du tout.

Un connecteur au niveau du porte injecteur qui déconne je veux bien mais les quatre en même temps cela fait bien gros :aw2:

De plus il me semble que oguras à la valise pour lire les codes défaults et si problème électrique sur le faisceau des injecteurs, il y aura un défault (déjà eu le cas).
Morex a écrit:
tioobs a écrit:
Tu me suis ?

Non pas du tout.

Un connecteur au niveau du porte injecteur qui déconne je veux bien mais les quatre en même temps cela fait bien gros :aw2:

De plus il me semble que oguras à la valise pour lire les codes défaults et si problème électrique sur le faisceau des injecteurs, il y aura un défault (déjà eu le cas).

Bon, c'était une idée mais effectivement il faudrait qu'il y en ait au moins 2 qui déconnent en même temps pour que le moteur ne démarre pas et la valise le dirait.
Ce pourrait également être la ligne codée d'antidémarrage :?: est-ce que la valise le dirait ça ?
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Bilan:
controle valise:touts les parametres sont correcte pour un demarrage
changement capteur pmh(+connecteur thermistance)
changement capteur aaa
controle cablage de tous les capteurs et injecteur jusqu'au calculateur
essai de demarreur:(car echo de parasite sur le capteur pmh)
changement filtre a gazoil
changement duritte d'arrivée sur pompe de gavage (car legere fuite d'air)
changement de 2 injecteurs car retour trop inegal par rapport aux 2 autres
inversion des differents relais de commande
demontage de la vanne re regulation pompe haute pression ???quand je mets le contact je ne vois pas cette vanne bougé a suivre j'en ai parle a mon ami
toujours meme probléme, la voiture ne veut pas demarrer, je dois metre du nettoyant plaquette dans le filtre a air pour demarrer.
une fois demarré l'auto roule comme une horloge.
Quand je la coupe 9 fois sur 10 je sai pas redemarrer.
tout a l'heure j'ai reporté l'auto a mon ami et quand je suis arrivé j'ai su redemarré a chaque fois.

j'y pige plus grand chose.
On doit controler les pressions des cylindres (au cas ou je n'ai que 119000km)
tester normalement une vanne de régulation gazoil
deconnecter les injecteurs et voir si du gazoil sort des cette pt1 de pompe.
Dernière édition par oguras le Mar 09 Oct, 2007 21:10; édité 2 fois
et il n'y a pas de defaut calculateur par dessus tout ! ! !
oguras a écrit:
la voiture ne veut pas demarrer, je dois metre du nettoyant plaquette dans le filtre a air pour demarrer.

Cela veut dire quil y un problème hydraulique sur le circuit haute pression sous l'action du démarreur.
Vu tout ce quil y a de controler, il ne reste plus que le régulateur de pression qui ai un problème ou la pompe H.P (pense plus au régulateur).

oguras a écrit:
demontage de la vanne re regulation pompe haute pression ???quand je mets le contact je ne vois pas cette vanne bougé

C'est normale, tout ce passe en interne dans cette pièce.
Pression dans les cylindres RAS
Distribution RAS
essai avec une autre vanne de regulation non concluant !! !!
entre temps maintenant il ne demarre plus au star pilote et affiche un defaut voltage sur 2 injecteurs (1 changé pour le test et l'autre l'année derniere)

MOREX t'as une autre idée ???
:cry: :cry:
Ca ressemble a un calculateur ?
Dernière édition par oguras le Ven 26 Oct, 2007 22:10; édité 1 fois
oguras a écrit:
Ca ressemble a un calculateur ?

Possible mais il faut contrôler la continuité du faisceau avant et regarder la tension des condensateurs à l'aide de la valise (environ 80v).
heuuu c une blague ???
J'ai l'air de blaguer :?: :| :nonnon:
ben non mais je me demande ou je peut controler du 80V sur des condos
:?: :?: :?: :?: :?:
Bon merci quand meme, j'ai fini par changé le calculateur (le mien teste sur une autre voiture faisait des defauts) , et hop
plus de defaut et l'auto qui redemarre comme si de rien etait.
(665E avec remise sans la programmation)
Merci Morex et le autres pour votre aide
A plus (j'espere pas trop souvent)
Morex a écrit:
et regarder la tension des condensateurs à l'aide de la valise (environ 80v).

C'est mieux comme ça :?: :mrgreen:

oguras a écrit:
(le mien teste sur une autre voiture faisait des defauts)

Normalement on ne peut pas monter un calculateur sur un autre véhicule à cause de l'anti-démarrage :pense:
Ben on a pas pris que le calculateur, les autres pieces qui vont avec aussi pour pouvoir demarrer.
et les condos se trouve ou ? ca fait parti de la panoplie alternateur ?
Message Lun 12 Nov, 2007 09:11
Les condensateurs sont à l'intérieur du calculateur d'injection.


Sauter vers: