Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] Question relation filtre à air/conso essence moteur F4R

Bonjour à tous,

Je suis en possession d'un scenic 2.0l 16v essence moteur F4R boite auto de 2001.
Depuis un moment déjà, ma voiture consomme beaucoup malgré les spec renault. En gros renault annonce une moyenne de 9l/9.5l avec boite auto en moyenne. Tandis que la mienne est plus vers 11l.
Ces valeurs sont bien sur celles de l'ODB moyennées sur du long terme.
Au debut, quand j'avais acheté cette voiture les conso ne m'avait pas choquées j'en deduis donc qu'elles etaitent bien moindres.

Bref recemment ayant eu une casse pompe à huile moteur, j'ai fait changer mon moteur avec un d'occasion qui marche très bien mais la conso reste identique.

Depuis un moment j'avais remarqué que la durite venant du dessus du radiateur et ammenant l'air chaud sur le filtre à air etait ouverte, en gros c'est un genre de serpentin enroulé sur lui meme qui fait la durite, serpentin qui se defait et qui perd de l'air chaud donc.

Ma question est, est-ce que cette fuite d'air chaud sur le filtre à air pourrait avoir un impact sur la conso essence?

MErci d'avance[/img]
Dernière édition par mils31 le Mar 21 Juil, 2009 09:07; édité 1 fois
Message Mar 21 Juil, 2009 10:07
Salut,

Es-tu sûr qu'une durite amène de l'air chaud dans un filtre à air de moteur ?

D'habitude, on refroidit l'air (cf. moteurs turbo), car l'air froid a une plus forte densité que de l'air chaud = meilleur rendement.

A+
Dernière édition par bf le Mar 21 Juil, 2009 10:07; édité 1 fois
heu non....mais une durite qui viens du dessus du radiateur et allant vers le filtre à air ou en tout cas la boite à air, je vois pas ce qu'elle peut faire d'autre.

Ci joint une photo, c'est le gros boudin noir qui passe sur la droite du moteur.
Le trou est situé vers le rond rouge.

http://img38.imageshack.us/img38/2514/img0323ipt.th.jpg
pour ta consommation, l-as-tu vérifié à la main ?
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
pas spécialement mais on fait un reservoir d'environ 60L pour un peu moins de 500kms parcouru. A 2kpi près ca fait du 11l/100kms voir un peu plus meme, mais on met le plein quand il reste environ 3/4 litres.
ça peut jouer un peu de prendre de l'air plus chaud mais pas dans ces proportions.

Faut voir ensuite ton style de parcours car ça influe beaucoup.

Ne pas oublier que les valeurs annoncées par Renault sont homologuées sur un parcours type normalisé et qu'il ne ressemble pas forcément à ta réalité de trajets.


Moi à vue de nez j'aurais dit près de 9,5 à 10 l sur un scénic en F4R BVA .... (mon F4R + 0,5 à 0,8l facile pour l'aéro et le poids + 1l pour la BVA).

Mais un changement pour un Filtre a air neuf gagne un peu.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Message Dim 26 Juil, 2009 00:07
bonsoir , jeremy mecanicien renault . votre fameuse durite en serpentin doit prendre que de l'air frais (rapport a la densitée de l'air) , une conso superieur a la norme peut etre liée a une conduite brusque et inadaptée , le style de parcours (ville , mixte , autoroute ) , l'entretien courant du vehicule (bougies préco pour 60 mkm , filtre air 60 mkm mais il est conseillé de le changer tout les 30 mkm ) et pour finir le carburant ( supermarché a proscrire , additif de mauvaise qualité , donc conso excessive et pire encore des problemes mecanique liées par exemple aux injecteurs qui grippent )


Sauter vers: