Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] probleme courroie alternateur scenic 1 phase 2 clim 1l9 dti [Réglé]

bonjour a tous
mon scenic fait un léger bruit ( vibration métallique) au ralenti du coté
de la distribution.
alors j'ai regardé de plus prêt , et je me suis aperçu que la courroie de
l'alternateur était sautée d'un cran.en fait la courroie est correctement positionnée sur la poulie de l'alternateur
mais sur les deux autres poulies rainurées la courroie est décalée vers l'extérieur .
comment recalée cette courroie puisque le galet tendeur est hyper dur.
merci de vos réponses .
tintin85 a écrit:
bonjour a tous
mon scenic fait un léger bruit ( vibration métallique) au ralenti du coté
de la distribution.
alors j'ai regardé de plus prêt , et je me suis aperçu que la courroie de
l'alternateur était sautée d'un cran.en fait la courroie est correctement positionnée sur la poulie de l'alternateur
mais sur les deux autres poulies rainurées la courroie est décalée vers l'extérieur .
comment recalée cette courroie puisque le galet tendeur est hyper dur.
merci de vos réponses .

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/tintin85.PICT_003.JPG
Dernière édition par chichi1er le Dim 12 Aoû, 2007 17:08; édité 2 fois
tintin85 a écrit:
tintin85 a écrit:
bonjour a tous
mon scenic fait un léger bruit ( vibration métallique) au ralenti du coté
de la distribution.
alors j'ai regardé de plus prêt , et je me suis aperçu que la courroie de
l'alternateur était sautée d'un cran.en fait la courroie est correctement positionnée sur la poulie de l'alternateur
mais sur les deux autres poulies rainurées la courroie est décalée vers l'extérieur .
comment recalée cette courroie puisque le galet tendeur est hyper dur.
merci de vos réponses .

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/tintin85.PICT_003.JPG
Bonjour,


Tout d'abord il faut détendre la courroie.
Il y a 2 types de tendeur dynamique. Pour la première version il y a une pièce noire( glissière de tension) au dessus de l'alternateur qui comporte un trou carré. Il suffit de désérer les deux vis et de la faire basculer en arrière.
Pour la deuxième version il faut faire remonter la galet du tendeur dynamique à l'aide d'un levier en prenant appui sur une partie solide du moteur et en appuyant sur la courroie, il faut placer un outil sur le tendeur pour maintenir le ressort comprimé. L'outil est une pièce rectangulaire qui comporte un trou rectangulaire à chaque extrémité.
Votre courroie d'accessoire doit être remplacée car si elle s'effiloche, elle va décaler la distribution (réparation très coûteuse: soupapes, culasse, voire le moteur). Il faut vérifier la galet enrouleur (le roulement prend du jeu) et surtout vérifier la poulie débrayable de l'alternateur, elle peut rester embrayer et donc faire sauter la courroie d'accessoire.
Cette poulie se change avec un outil spécifique.
La courroie d'accessoire ne doit pas vibrer lorsque le moteur tourne au ralenti.
Message Mar 19 Fev, 2008 19:02
le problème venait de la poulie alternateur gripée


Sauter vers: