Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic I] masse ventilateur chauffage [Réglé]

Bonjour,
j'ai un problème de masse sur mon ventilateur de chauffage, pour bien faire je voudrais savoir ou se trouve le point de masse d'origine. Sinon, est-ce que je peux en creer un? et, dans ce cas, quel diamètre pour le fil?.
Merci
Transam
Modérateur PR émérite
Message Lun 10 Nov, 2008 15:11
Bonjour et bienvenue! :wink:

En pratique, rien ne t'empêche de créer un nouveau point de masse sur ta voiture à l'aide d'une vis auto-taraudeuse, par exemple.

C'est même la solution la plus simple plutôt que de s'embêter à identifier un câble dans le faisceau.

Le seul "hic", c'est que tu devra sans doute percer un trou dans une pièce de carrosserie en veillant à ce qu'il n'y ai pas d'entrée d'eau (j'ai déjà vu faire!)

Il y a aussi la possibilité de se repiquer sur un autre câble de masse à l'aide d'une cosse voleuse.

clic pour agrandir

Mais cela implique d'avoir à identifier un câble de manière précise afin d'éviter un court-circuit franc!

Pour le diamètre du fil, on dit que le plus gros est le mieux!

Utilises un câble de même diamètre (1,5mm²) ou supérieur aux autres (évites les câbles de HP! :mrgreen: )
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Bonsoir et merci Transam pour avoir répondu aussi vite.

Je n'ai pas pu attendre et j'ai fait, avant ta réponse, ce que tu me proposes. J'ai percé un trou sur une grosse pièce sur laquelle vient s'appuyer le tableau de bord (la casquette) et j'ai mis un boulon avec un écrou.

Mais... cela ne se déroulait pas comme je l'avait conçu au départ.

Voici, en espérant que cela pourra servir à d'autres: j'ai déconnecté le fil noir (masse) du ventilateur, à sa place j'ai mis un autre fil directement sur le boulon de masse et... rien, le ventilateur ne tournait pas.

Ne me demandes pas pourquoi, mais j'ai rélié ensemble le nouveau fil, que j'ai connecté au ventilateur, et l'ancien debranché du ventilateur et qui venait du point de masse d'origine, sur le point de masse que j'ai créé, c'est-à-dire, les deux fils ensemble sur ce nouveau point et cela marche!.

Pourquoi? je ne sais pas si tu as la réponse.

En tout cas, merci encore.

ÉDIT Transam: aération du texte!
Dernière édition par Transam le Mar 11 Nov, 2008 20:11; édité 1 fois
ton fil de masse d'origine ne serait-il pas coupé ? A l'interieur de la gaine en plastique.

Question bete :

As-tu mesuré si tu avais une tension entre le fil de masse d'origine et celle que tu as créée ?
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
Dernière édition par DAVID_18 le Mar 11 Nov, 2008 21:11; édité 1 fois
Transam
Modérateur PR émérite
Message Mar 11 Nov, 2008 21:11
Merci pour le partage d'expérience! :wink:

Bien content pour toi!

Pourquoi ça marche?

J'ai presque envie de te répondre: On s'en fout puisque ça marche! :lol2: :lol2: :lol2:

A partir de là, les pros me corrigeront si je raconte des bêtises mais en fait, je suppose que le fil de masse d'origine retournait à un boitier de commande quelque part et que celui-ci avait également besoin d'être relié à une masse.

Je n'espère pas, en tous cas, que ce fameux câble est rompu quelque part dans une gaine et que ça remarche juste parce que tu l'as un peu manipulé et qu'en conséquence, le contact s'est refait grâce à çà pour le reperdre de nouveau dans un avenir proche.

Tu va devoir surveiller ça attentivement pendant quelques temps!

En attendant, j'appose le tag [Réglé].

::autres_008:: :mrgreen:
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Dernière édition par Transam le Mar 11 Nov, 2008 21:11; édité 2 fois


Sauter vers: