Bonjour,
Je possède un Scenic I phase 2, Dci de Septembre 2001 (92000 kms).
A part un soucis mineur sur une durit de l'échangeur air-air (une batterie un peu chaude avec la canicule l'a ramolit au point de la percer ... perte de pression en sortie du trubo ... remplacement de la durit vendue par 2 ... forcément).
Je touche du bois, je n'ai jamais eu d'autre ... ou presque.
En fait j'ai eu beau cherché sur le Forum, il ne me semble pas que mon cas ait déjà été abordé, à part sur d'autres modèles que le miens.
Mon Scenic totalise 92000 kms à ce jour et depuis 3000 kms l'autoradio est suplenté par la douce mélodie d'une casserole à l'avant droit.
D'abord discrète au début, cette casserole ne se faisait entendre qu'au ralenti et avec une certaine inclinaison de la voiture. Pas d'autre manifestations.
Mais ce n'était qu'un début. Maintenant j'y ai droit quelque soit l'inclinaison de la voiture, à froid ou à chaud, et même en roulant pour un peu que la route chahute un peu la voiture.
Je remarque aussi l'accroissement important des vibrations dans l'habitacle (plus aucun doute, c'est bien un diesel) avec surtout des vibrations importantes dans le pédalier et le volant.
Bref ... j'en ai assez.
Après une enquête approfondie et le parcours de plusieurs forum plus ou moins sérieux, j'ai fini par identifier l'origine de la casserole : support moteur supérieur droit, le silent bloc serait fatigué (je dirais plutôt inadapté, voire de mauvaise facture).
Petite détail, le phénomène est apparu dès 65000 kms, puis a miraculeusement disparu du jour au lendemain suite au changement de la courroie de distribution (impliquant une dépose/repose du support moteur droit).
Des solutions j'en ai entrevue, sur le conseil de mécanos Renault, ou de bricoleurs plus ou moins avisés. Mais n'étant pas forcément joueur de nature, je préfère m'assurer de ce que je dois faire avant de passer à l'acte. Quitte à payer une intervention, autant que ce soit la bonne et du durable cette fois (il n'est pas prévu dans le carnet d'entretien de changer ce silent bloc tous les 75000 kms avec la courroie de distrb ... il me semble).
Me voilà donc sur le Forum.
Les solutions qui m'ont été proposées à ce jour :
- graissage du silent bloc (qui normalement ne le nécessite pas) : c'est en huilant et graissant le dit silent bloc que j'ai isolé moi même l'origine de la casserole (disparition immédiate de la bête) là où les mécanos Renault ne semblaient pas comprendre le phénomène. Mais bon, ce n'est pas la première fois que je suis amené à me débrouiler pour un diagnostic ...
Mais cette solution ne tient que quelques jours.
- recentrage du moteur par rapport à son support (je ne savais pas que le moteur pouvait se balader sous le capot à sa guise ...).
- remplacement du support moteur par un neuf. A en croire l'expérience de nombreux autres heureux propriétaires (autres forum), ce remplacement n'est pas synonyme de tranquillité, y compris à très court terme. Du coup je ne suis pas chaud.
J'ai pu lire sur le Forum que pour d'autres modèles de la marque, de tels problèmes existaient et provenait d'une usure prématurée du caoutchouc du silent bloc. Du coup, la tôle du support moteur venait peu à peu indirectement en contact avec celle de la caisse avec en prime la mélodie de casserole.
J'en conclut peut-être à tord que dans mon cas le silent bloc est HS et qu'un remplacement est inévitable (à 92000 kms pour 4 ans en usage normal, sans tirer dessus, avouez que c'est un peu limite ...).
Alors si l'un d'entre vous a déjà été confronté à ce soucis et y a trouvé la solution miracle, je suis preneur. Même chose pour les conséquences à moyen et long terme à défaut d'intervention.
Plus largement, si quelqu'un a entendu parler d'un nouveau support moteur mis au point par les ingénieurs Renault (des bruits de couloirs circuleraient dans ce sens), je suis intéressé. Idem pour une prise en charge totale, ou même partielle par la marque (n'étant pas au parfum de ce genre de désagrément à l'achat, ça sent le vice caché à plein nez).
Encore plus largement, je constate avec étonnement que la marque rencontre souvent des problèmes avec ses supports moteur. J'ai eu ce problème il y a bien des années avec l'une des toutes premières clio (support moteur à balancier). Depuis le temps, je m'étonne qu'aucune solution ait été mise en oeuvre. Négligence ... ?
Dites Monsieur Renault, vous pouvez pas les faire un peu plus costauds vos silent blocs ????
Merci pour votre aide.