Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] Bruit de casserole à l'avant droit ?!

Bonjour,

Je possède un Scenic I phase 2, Dci de Septembre 2001 (92000 kms).
A part un soucis mineur sur une durit de l'échangeur air-air (une batterie un peu chaude avec la canicule l'a ramolit au point de la percer ... perte de pression en sortie du trubo ... remplacement de la durit vendue par 2 ... forcément).
Je touche du bois, je n'ai jamais eu d'autre ... ou presque.

En fait j'ai eu beau cherché sur le Forum, il ne me semble pas que mon cas ait déjà été abordé, à part sur d'autres modèles que le miens.

Mon Scenic totalise 92000 kms à ce jour et depuis 3000 kms l'autoradio est suplenté par la douce mélodie d'une casserole à l'avant droit.

D'abord discrète au début, cette casserole ne se faisait entendre qu'au ralenti et avec une certaine inclinaison de la voiture. Pas d'autre manifestations.

Mais ce n'était qu'un début. Maintenant j'y ai droit quelque soit l'inclinaison de la voiture, à froid ou à chaud, et même en roulant pour un peu que la route chahute un peu la voiture.
Je remarque aussi l'accroissement important des vibrations dans l'habitacle (plus aucun doute, c'est bien un diesel) avec surtout des vibrations importantes dans le pédalier et le volant.
Bref ... j'en ai assez.

Après une enquête approfondie et le parcours de plusieurs forum plus ou moins sérieux, j'ai fini par identifier l'origine de la casserole : support moteur supérieur droit, le silent bloc serait fatigué (je dirais plutôt inadapté, voire de mauvaise facture).
Petite détail, le phénomène est apparu dès 65000 kms, puis a miraculeusement disparu du jour au lendemain suite au changement de la courroie de distribution (impliquant une dépose/repose du support moteur droit).

Des solutions j'en ai entrevue, sur le conseil de mécanos Renault, ou de bricoleurs plus ou moins avisés. Mais n'étant pas forcément joueur de nature, je préfère m'assurer de ce que je dois faire avant de passer à l'acte. Quitte à payer une intervention, autant que ce soit la bonne et du durable cette fois (il n'est pas prévu dans le carnet d'entretien de changer ce silent bloc tous les 75000 kms avec la courroie de distrb ... il me semble).

Me voilà donc sur le Forum.

Les solutions qui m'ont été proposées à ce jour :
- graissage du silent bloc (qui normalement ne le nécessite pas) : c'est en huilant et graissant le dit silent bloc que j'ai isolé moi même l'origine de la casserole (disparition immédiate de la bête) là où les mécanos Renault ne semblaient pas comprendre le phénomène. Mais bon, ce n'est pas la première fois que je suis amené à me débrouiler pour un diagnostic ...
Mais cette solution ne tient que quelques jours.
- recentrage du moteur par rapport à son support (je ne savais pas que le moteur pouvait se balader sous le capot à sa guise ...).
- remplacement du support moteur par un neuf. A en croire l'expérience de nombreux autres heureux propriétaires (autres forum), ce remplacement n'est pas synonyme de tranquillité, y compris à très court terme. Du coup je ne suis pas chaud.

J'ai pu lire sur le Forum que pour d'autres modèles de la marque, de tels problèmes existaient et provenait d'une usure prématurée du caoutchouc du silent bloc. Du coup, la tôle du support moteur venait peu à peu indirectement en contact avec celle de la caisse avec en prime la mélodie de casserole.
J'en conclut peut-être à tord que dans mon cas le silent bloc est HS et qu'un remplacement est inévitable (à 92000 kms pour 4 ans en usage normal, sans tirer dessus, avouez que c'est un peu limite ...).

Alors si l'un d'entre vous a déjà été confronté à ce soucis et y a trouvé la solution miracle, je suis preneur. Même chose pour les conséquences à moyen et long terme à défaut d'intervention.

Plus largement, si quelqu'un a entendu parler d'un nouveau support moteur mis au point par les ingénieurs Renault (des bruits de couloirs circuleraient dans ce sens), je suis intéressé. Idem pour une prise en charge totale, ou même partielle par la marque (n'étant pas au parfum de ce genre de désagrément à l'achat, ça sent le vice caché à plein nez).

Encore plus largement, je constate avec étonnement que la marque rencontre souvent des problèmes avec ses supports moteur. J'ai eu ce problème il y a bien des années avec l'une des toutes premières clio (support moteur à balancier). Depuis le temps, je m'étonne qu'aucune solution ait été mise en oeuvre. Négligence ... ?

Dites Monsieur Renault, vous pouvez pas les faire un peu plus costauds vos silent blocs ????

Merci pour votre aide.
bonjour

j ai eu les meme probleme que toi
mon scenic est de mai 2000 un dci qui a maintenant 116.000 km
et qui vient de sortire du garage car la poulie de debrayage alternateur a laché comme qu oi meme quand pas concerné par le rappelle des poulies
et bien c est pas mieux !!!
concernant le silent bloc vers 70.000 km pareils bruit de casseroles
le garagiste reno du blede ou j habite connait tres bien cela .
il l a fait l ors du changement de la courroie vu que le support est a demonté (pas mal les ingenieurs technique ou plutot ingenieur comptable ... enfin)
j ai cherché comme toi a comprendre et si cela etait connue des services de rappelle renault
a premiere vu rien a venir
se contente de graisser
de toute facon a partire de 100.000 km et plus de 5 ans il ne font plus fonctionné de prise en charge (dans les garages concessionnaire ils savent deja le % de prise en charge avant meme d appelé, il on un petit chiffre qui leur indique sur leur ordis)
comme j ai deja dis reno apres 100.000 tu change pas mal de piece mecanique et je pense pas que les nouveaux modele soit mieux lotis...
Merci pour l'info :wink:

En tout cas c'est toujours rassurant de constater qu'on est pas le seul à ramer dans sa galère.
En ce moment je roule en mode graissage perso et ça semble calmer le jeu. Pour combien de temps ... ? :sm37:

A première vu, la situation est la même, et les solutions (miracle ::marre:: )aussi. Pas de quoi être super optimiste.

Quand à la prise en charge ... je ne fais pas trop d'illusion de toute façon :evil:

J'espère que d'autres vont se maniesfeter, et pourquoi pas avec LA solution en prime. Mon petit doigt me dit que nous sommes nombreux dans ce cas.

A vous la parole messieurs les ingénieurs ingénieux :happy:

ps : je vais avoir l'oeil sur cette fameuse poulie ... merci.
""A part un soucis mineur sur une durit de l'échangeur air-air ... perte de pression en sortie du trubo ... remplacement de la durit vendue par 2 ... forcément). ""

Si quelqu'un peut me renseigner......

Ca fait deux fois qu'une des durites de l'échangeur se détache.... j'ai beau serrer le collier à fond, paf elle se déloge...

Y aurait-il un problème de surpression, d'un défaut récurrent et une usure de turbo ou autre...???

Je pensais être tranquil en achetant(d'occasion) cette marque, ca fait pas deux mois que je l'ai et ça commence bien. Surtout quand ca survient sur l'autoroute...
Concernant ton soucis de durite d'échangeur, j'ai eu la (mal)chance que ma durit fonde avant qu'elle ne s'arrache d'elle même du Turbo.

Aux dires du responsble de l'atelier qui m'a changé la durite, celle qui était monté d'origine sur le véhicule avait un défaut de conception et devait subir de toute façon une intervention. Le nouveau modèle de durite disposerait d'une encoche l'empêchant de "glisser".

Il semble qu'une note interne ait circulé sur la question pour qu'une intervention soit faite d'office en l'atelier à l'occasion des révisions. C'est quelque chose de courant (diffusion de notes pour modif techniques sans que l'usager le sache ... comme quoi ces Messieurs de chez Renault savent avoir de bonnes idées quand ils le veulent ... n'est-ce pas pour mon silent bloc ...).
Ces modifications sont faites très (trop et esclusivement) quand il y a un caractère de dangerosité de la défaillance (perte de pression du turbo avec coulures d'huile sur le collecteur d'échappement au niveau du turbo => incendit potentiel .... ?).

Donc, dans ton cas, je te suggère de te rendre en atelier pour leur poser la question.

Même remarque pour le cache/isolant phonique couvrant le bloc moteur. Selon le même principe une entaille ou un simple remplacement de ce cache a été demandé par note interne pour prévenir un frottement intempestif sur l'une des durites de gasoil allant à la pompe à injection (rutpture possible ... risque d'incendit ... ?).
Mon cache a été remplacé à ma demande ... ma durite est sauve.

En dehors de ça, je te rassure, mon Scenic s'en sort pas trop mal du haut des ses 92000 kms, pas moins bien qu'un autre modèle des marques concurrentes. Le SAV ne s'en sort pas trop mal non plus dans l'ensemble et est pour mon compte le plus "honnête" des marques Françaises.
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 22 Nov, 2004 21:11
Piment poivre dit:
- graissage du silent bloc (qui normalement ne le nécessite pas) : c'est en huilant et graissant le dit silent bloc que j'ai isolé moi même l'origine de la casserole (disparition immédiate de la bête)

Attention à ne pas huiler le silent bloc, tu finis de l'achever.Il faut utiliser de la graisse silicone adaptéé au plastique et caoutchouc , plus résistante dans le temps.

A+
Merci pour le tuyau pour la graisse.

J'ai utilisé une l'huile spéciale utilisée pour la petite mécanique vélo, et adaptée aux plastiques et autres caoutchouts. C'était un test (je doute de toute façon que cette huile résiste bien longtemps à la chaleur qui reigne sous le capot).

J'étais au courant pour le risque d'usure accélérée du silent bloc et mon raisonnement était simple : puisque de toute façon le silent bloc est fatigué, et puisque le graissage n'est qu'un paliatif limité dans le temps, si ça doit l'achever, autant que ça se fasse vite (à moins d'une autre solution plus durable).
Message Mar 23 Nov, 2004 13:11
en ce qui concerne ton probleme de durite de turbo
j ai eu le meme cas que bcp de monde sur scenic ou clio et certaine laguna pas les 120 ch car c est pas une durite en caouthchouc
en ce qui concerne ton probleme une fois qu elle c est detaché elle se detachera par la suite meme si tu serre comme un "bourrin"
car en faite le plastique s ovalise sous la chaleur
la note concernant cette durite etait de la remplacé par une autre avec un ambout metallique a l interieur de cette durite ainsi avec la chaleur pas de risque de deformations
on en revient tj au meme constat.... economie de bout de chandelle
mais quand tes en panne tu sais qu on ta bien pris pour un .....


Sauter vers: