Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Renault19] Plus de chauffage dans habitacle

Bonjour, voila je vous écris parce que j'ai un proléme sur ma renault 19 1.4l RL essence,

je n'ai plus du tout de ventilation dans l'habitacle c'est a dire pas de chauffage ni de ventilo,

C'est apparut d'un seul coup, j'ai regarder les fusibles mais ils sont tous OK j'ai tester avec un multimetre differentes sortis et toutes aménent le courant sauf un connecteurs de 5 fils avec au dessus deux cables rouge et noir le tout connecté a une sorte de boite avec des genres de ressort ??

Le probléme est que j'ai trés peu accés a ce boitier et que d'aprés l'étude RTA il faut tomber le moteur pour acceder au chauffage.


Y a t il une autre façon de si prendre ou cela peut il venir d'autre chose?

Cordialement
Salut !

Mon expérience sur deux Clio 1.4 (de 1990 et 1991) m'a amené à remplacer ce "boitier avec des ressorts" : ce sont en fait des résistances de valeurs différentes qui permettent de faire tourner le moteur de ventilation à des vitesses variables.

Ce boitier contient également un semi-conducteur de puissance (diode ?) qui crame au bout de quelques années de service. Résultat : plus de ventilation sur aucune vitesse. Sur la clio, il faut déposer le moteur de ventilation pour y accéder. Il faut de la patience et des talents de contorsioniste. Sur une 19, je ne sais pas si l'accessibilité est meilleure..

Je crois que la pièce vaut dans les 20 € neuve chez Renault : ne pas se faire avoir si on l'achète dans une casse.

Difficile de faire un diagnostic à distance, mais je pense à 90% que c'est ça ...
Salut merci de me répondre en effet je pense aussi que cela vient de cette boite je l'ai deja ouverte sans déposer le moteur mais l'accés est difficile,

de plus les cables rouge et noir sont serti je sais si pour toi c'était pareil

si ce n'est que 20 € ca vaut le coup d'essayer

En tout cas Merci
Message Ven 02 Dec, 2005 17:12
atheles a écrit:
de plus les cables rouge et noir sont serti je sais si pour toi c'était pareil

Je ne me souviens plus trop, à part que de ce boitier sortent plusieurs fils qui aboutissent à un connecteur.

Pour tester, j'avais vérifié avec un petit voltmètre que le +12V arrivait bien au connecteur de ce boitier de résistances. En changeant de position sur la commande de ventil, on arrive à identifier chaque câble pour chaque vitesse.
Comme le +12V arrivait bien pour chaque vitesse, j'en ai déduit que ce qui ne marchait plus était situé après le connecteur : donc ce boitier de résistances.


Sauter vers: