Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[Renault] Que pensez-vous de la qualité des véhicules Renault ?

Pour ma part, je trouve que la qualité des véhicules Renault a considérablement baissé.

J’ai une Renault Scénic II depuis 10 mois et voilà la liste des problèmes que j’ai rencontrés :

- Essuie-glace avant droit HS (novembre 2006)
- Ventilation / Climatisation HS (octobre 2006)
- Panne de turbo (septembre 2006)
- Ceintures de sécurité arrière non conformes (juin 2006)
- Vitre électrique avant droite bloquée (avril 2006)

Alors quand j’entends certains dirent que la qualité des Renault n’a pas baissé, je suis quelque peu sceptique.

Il faut être objectif. Si l’on retire les employés de chez Renault et les passionnés de voiture qui préfèrent tel ou tel modèle, tel ou tel marque en fonction de critères divers et variés que je ne comprends pas toujours. Si on s’en tient à la majeure partie des automobilistes pour qui, comme pour moi, la voiture est un outil qui permet de vous rendre d’un point A à un point B avec le maximum de sécurité alors je vous déconseille une Renault !

Renault peut se vanter d’un 5 étoiles au crash-test mais si de l’autre côté :
- vos ceintures arrières de sécurité ne sont pas aux normes (en plus j’ai un bébé de 9 mois et c’est justement pour des raisons de sécurité que j’ai acheté cette voiture hors de prix !),
- que votre turbo vous lâche sur l’autoroute (ce qui fait un drôle d’effet lorsque vous passez de 130km à 80km en moins de 5 secondes et que vous manquez de vous faire percuter par les véhicules qui vous suivaient),
- que vos essuie-glaces ne fonctionnent plus lorsque vous êtes sous une averse,
Alors les règles de sécurité élémentaires ne sont plus assurées.

Certes, on pourrait prétendre que je n’ai pas de chance, que je suis tombé sur une mauvaise série. Mais je suis loin d’être un cas isolé. Plus je discute autour de moi, plus je m’aperçois qu’il y a de possesseurs de Renault mécontents.

Sans parler du prix sans cesse en augmentation des véhicules de la marque Renault. J’ai l’impression que les constructeurs actuels ajoutent de plus en plus d’électronique qu’ils ne maîtrisent pas toujours, rien que pour épater la galerie. Qui a franchement besoin d’essuie-glaces ou de phares automatiques, qui en plus tombent très souvent en panne ? Ces systèmes (non matures) non seulement augmentent considérablement le prix des véhicules mais en plus font baissé la fiabilité du véhicule (dont la fonction primaire est pour moi, je le rappelle, de vous d’un point A à un point B avec le maximum de sécurité).

Quant aux prétendus services Renault (Renault Assistance et Service Commercial) qui sont souvent cités pour expliquer le prix élevé de ces véhicules, ils sont complètement incompétents. Ce ne sont que des filiales de Renault, chaque service est indépendant des autres et ils n’ont pas les moyens de remplir leur fonction :
- Renault assistance m’a laissé rentrer chez moi en stop suite à la panne de mon turbo (alors que je me trouvais en face d’un garage Renault !), ceci alors qu’ils sont censés vous dépanner et vous prêter une voiture de location dans les plus bref délai.
- et le Service Commercial a donné raison au garage qui m’a réparé le turbo et qui m’a facturé 40 Euros pour 0,7 litre d’huile moteur alors que j’avais vérifié le niveau juste avant et qu’il était correct.

Depuis que je conduis, j’ai eu 5 véhicules (ce scénic est ma 5ème voiture) dont une Clio de 1991 que j’utilise encore (surtout quand mon Scénic est au garage :o) et qui ne m’a jamais fait faux bon. Quant aux autres véhicules 1 Volkswagen et 2 Peugeot, elles ne m’ont pas causé le ¼ des problèmes que j’ai eu avec ce <fucking> Scénic en moins d’1 an. Voilà mes constats :
- Volkswagen : très bien
- Peugeot : des pbs à partir de 100 000km mais rien de grave
- Renault : anciens modèles très bien mais les nouveaux sont à éviter !

Et pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus, voilà une url qui recense la liste de problèmes connus sur les Scenic II. Je vous laisse faire la même recherche sur les autres Renault et vous verrez que le nombre est bien supérieur à ceux des autres marques :
google

Suite à tous ces problèmes, j’ai moi-même créé un site pour faire part de mes déboires :
http://maunouryhouse.chez-alice.fr/

PS (pour mon pote Carlos) :
Quand j’entends Carlos Gohn (élevé à l’état d’icône par les magazines de management) vouloir augmenter le nombre de modèle, je lui dirais bien « arrête de te disperser mon pote et commence déjà par augmenter la qualité de tes modèles » car tout le monde sait que la quantité se fait souvent au détriment de la qualité. Ils sont peut-être très forts en management chez Renault mais il faudrait qu’ils revoient leur base en mécanique qui reste le cœur de leur métier.
Dernière édition par tom59 le Sam 17 Mar, 2007 07:03; édité 1 fois
LikeZeFish a écrit:
Alors quand j’entends certains dirent que la qualité des Renault n’a pas baissé, je suis quelque peu sceptique.

Qualité n'est pas forcément égale à la fiabilité. Je suis aussi d'accord pour dire que la fiabilité des Renault est en baisse.

Faut quand même relativisser un peu entre les anciennes et les nouvelles Renault. Sur les anciennes Renault, on ne risquait pas de tomber en panne avec quelque chose qui n'était pas en série ou qui n'existait pas encore. Je prends par exemple l'ABS ou la clim automatique qui tombaient aussi en panne sur les R21. Par contre les 21 ne risquaient d'aaler au garage pour un problème de capteurs de pression des pneus ou un de G.P.S.

LikeZeFish a écrit:
Sans parler du prix sans cesse en augmentation des véhicules de la marque Renault.

Quelqu'un serait-il faire une évolution en Francs contant puis en Euros du prix d'un R18 et d'une R21 que l'on puisse comparer avec une Lag II.
Je ne suis pas vraiment sûr que le prix augmente tant que cela.

Le gros reproche que j'aurais à faire au sujet de Renault, c'est de ne pas reconnaitre tout de suite lorsqu'il y a de gros problèmes (ex: turbo sur F9Q ou rotules sur Lag II).
Chriss51
Membre d'honneur
Message Ven 24 Nov, 2006 12:11
Au niveau prix, il y a quand même une augmentation !
La Clio HdG valait 60.000Fcs... C'est la version de base maintenant.

Ce n'est pas Renault mais:
Sur mes Auto+ d'avant 2000 (1996 ou 97 je crois), il y a des pubs pour la VW Passat: 99.990Fcs ! Il en faut le double désormais !
Morex
Membre d'honneur
Message Ven 24 Nov, 2006 12:11
Chriss51 a écrit:
La Clio HdG valait 60.000Fcs

9 000€ une Clio I Initiale (pardon Baccara) :?: J'en doute très fortement.
Chriss51
Membre d'honneur
Message Ven 24 Nov, 2006 12:11
A ce que me disent mes parents, sur la Clio qu'ils avaient. C'était la toute première, elle venait de sortir, il n'y avait peut être pas la Baccara à ce moment là ;)

Enfin même si els voitures augmentent, comme leoût de la vie, les équipements aussi ;)
Morex
Membre d'honneur
Message Ven 24 Nov, 2006 12:11
Par contre, c'est vrai que Renault ce sucre sur avec la Clio III.
Elle est beaucouplus chère que la Clio II.2 et est surtout moins bien équipée :-?
ProV1
Membre d'honneur
Message Ven 24 Nov, 2006 12:11
LikeZeFish a écrit:

Alors quand j’entends certains dirent que la qualité des Renault n’a pas baissé, je suis quelque peu sceptique.


Je trouve que la qualité a plutôt augmenté : les matériaux utilisés et l'assemblage notemment n'ont plus rien à voir avec les modèles d'avant (ex : 21, 25 pour ne pas remonter trop loin).

Pour la fiabilité, là c'est autre chose. Et avec l'apparition de l'électronique, elle a baissé chez tous les constructeurs (mais visiblement plus chez Renault, je te l'accorde :mrgreen: ), y compris les plus HDG (voir Mercedes avec ses ML et classe E des années 2001-2002).

LikeZeFish a écrit:

Sans parler du prix sans cesse en augmentation des véhicules de la marque Renault.


Il n'y a pas que chez Renault que les prix ont augmenté : chez tout le monde (en mettant à part les coréens et les chinois).
Comme Morex, je ne suis pas certain que le prix (en "franc constant") d'une Mégane ou d'une Laguna soit très différent de ceux d'une 19 ou d'une 21 de l'époque. Il faut voir que beaucoup d'équipements comme l'ABS ou la direction assistée sont aujourd'hui obligatoires (aux yeux des consommateurs, pas de la loi) et ont un coût. Sans parler de l'augmentation du pétrole qui entre dans la composition de nombreuses pièces.

[.....] EDIT

Chez moi, ce lien ne marche pas.

LikeZeFish a écrit:

PS (pour mon pote Carlos) :
Quand j’entends Carlos Gohn (élevé à l’état d’icône par les magazines de management) vouloir augmenter le nombre de modèle, je lui dirais bien « arrête de te disperser mon pote et commence déjà par augmenter la qualité de tes modèles » car tout le monde sait que la quantité se fait souvent au détriment de la qualité. Ils sont peut-être très forts en management chez Renault mais il faudrait qu’ils revoient leur base en mécanique qui reste le cœur de leur métier.


Pour ça, attendons : Carlos Gohn n'a encore sorti aucun nouveau modèle (à part quelques restylages) depuis son arrivée à la tête de Renault. N'oublions pas que son objectif est la fiabilité (et la qualité). Laissons les Twingo 2 et Laguna III arriver avant de pouvoir juger.
_________________
2.0 dCi inside.
Dernière édition par tom59 le Sam 17 Mar, 2007 07:03; édité 1 fois
Avant de comparer le prix des voitures d'il y a 10 ans, il faut regarder le pouvoir d'achat de l'époque et le coût de la vie. Il y a eu une sacré évolution depuis. Les matériaux aussi ont évolués, la R&D aussi, bref, pas mal de chose. Il est évident que comparer la fiabilité d'un GPS ou TOEP d'aujourd'hui avec un GPS et TOEP d'il y a 10 ans n'est pas évident : ça n'existait pas. Par contre, même si la mécanique est + puissante, les voitures + lourdes, les moteurs + poussés, j'ai l'impression que la mécanique basique a du mal à suivre : amortisseurs, rotules, boite de vitesse, embrayage et tout ce qui gravite autour, crémaillère, etc... Rendement oblige, les pièces mécaniques (et plastiques) ont dû être rabotées pour gagner du poids de matière (et donc des €€€€) et du poids tout court vu l'embonpoint des voitures actuelles suite à l'augmentation de système de sécurité et gadgets. J'ai l'impression que la courbe résistance des organes mécanique (plastique et métal) n'a pas le même coefficient que la courbe de poids/puissance des véhicules.
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
Désolé, j'aurais bien aimé participer à ce sujet,

mais avec une URL de 10 kilomètres de long sur le premier poste qui augmente la taille des poste de 10 kms également j'ais pas envis de lire :-/ domage.

Pourriez-vous faire quelque chose pour réduire cette URL?

Merçi :wink:
j'ai aussi un scenic 2 depuis moins de 2 ans que j'ai eu NEUF et pour moi aussi c'est une vrai galere
- Changement d’un ventilateur central , entraînant la dépose du tableau de bord,
- Remplacement du calculateur d’injection
- Remplacement d’un calculateur électrique
- Comodo de clignotants, posant toujours des problèmes après plusieurs changements (celui-ci refuse de se mettre lorsque le volant est très légèrement braqué)
- Remplacement d’un module de commande
- Défaillance de la sécurité enfants qui même enclenchée ne fonctionne pas ( ma fille de 3 ans a ouvert la porte ...heureusement nous etions arrétés à un feu)
- Remplacement des mécanismes de lèves vitres, ( suite à la chute des vitres en roulant !!!)
- Plusieurs réglages de la commande des vitesses
- Remise en place de l’échappement sur lequel il manquait des pièces ??
- Changement des 2 ressorts d’amortisseurs avant
- 4 déposes du tableau de bord , car depuis la première dépose, des vibrations, des grincements etc… ou des bruits de ferrailles naviguent dans celui-ci et à ce jour le probleme n’est toujours pas resolu
- Remplacement d’un aérateur central
- Défaut de parallélisme
- changement d'un verrou de colonne de direction qui empeché la voiture de demmarer ....bien sur en debut de week end pour tout gacher
- Des OTS…..du style ancrage ceintures arriere etc...
- Etc….. la liste est longue, je n’ai plus confiance en ce véhicule !
la frequence de passage au garage est d'une fois toute les 5 semaines et il me l'a garde entre 8 et 15 jours SUPER belle moyenne
Dans un premier temps j'avais fait une demande auprés du service relation client d'une eventuelle prolongation de la garantie inversement proportionnelle au temps d'immobilisation mais ce service a jugé qu'il fallait faire cette demande dans la 1er année de garantie !!!! sinon trop tard puisque la je depasse de 5 mois ..super
Dernierement j'ai refais un nouveau courrier ( du 22/02/07) toujours à ce meme service relation client pour REVOIR mon dossier et eventuellement me proposer une participation financiere sur l'achat d' un nouveau Scenic NEUF ( je sais je suis maso) d'autant plus que depuis le premier dossier les merdes se sont encore accumulées .... quelques jours se passent et là verdicte ........... 500 € de participation commerciale pour votre prochain SCENIC à 25000€ là, la pauvre dame en a pris plein la figure ...du " foutage de gueulle" quoi, surtout que j'ai deja acheté 3 Scenic auparavant ( je sais je suis fou) dans le meme garage donc avec celui ci ça fait 4 ... bein non rien de plus
Le dossier vient de remonter au responsable qualité France j'aurais sa reponse semaine prochaine
en resumé j'ai un Scenic 2 gris boreal 34000Kms à vendre kinenveu
Hervé
[/b]
GromiT a écrit:
mais avec une URL de 10 kilomètres de long sur le premier poste qui augmente la taille des poste de 10 kms également j'ais pas envis de lire :-/ domage.



Problème traité...
Il y a deja de multiples topic sur le sujet... :blase:

oui Renault a connu de gros problème de fiabilité, particulièrement entre 2001 et 2003. Le defaut de Renault ? il n'ont pas su réagir vite. Les clients, eux, ont su echanger leurs impressions.


Maintenant, il y a une pente a remonter, mais soyons un peu optimiste (il parait que la Clio III est bien née. Reste à voire si elle vieillit bien ;-)
Effectivement le sujet a été traité plus d'une fois, ce qui prouve bien qu'il y a un gros souci de fiabiliter sur le Scenic2, à ce jour Renault ne me donne aucune solution serieuse ...... à part remettre la main au porte monnaie comme à chaque fois.... je le repete c'est mon 4 eme Scenic !!! j'ai donc depuis 1999 depensé pas mal de pognons !! faites le calcul surtout en tenant compte que les prix s'envolent de façon vertigineuse .....et plus je paye cher et moins le vehicule est fiable là je dis stop de qui se moque t-on si ce n'est du consommateur ou vache à lait
Depuis 2 ans je suis en galére avec ce vehicule qui est en panne tous les mois 15 jours!!!!!!!! et Renault s'en fou au vu des reponces commerciales. Qui me parle que renault n'a pas su reagir vite quand les premiers problemes sont survenus en 2001 2003.?? On est en 2007 et c'est toujours la meme panade ......... surtout pour moi, donc etre optimiste en face d'un mur qui ne prend pas ses responsabilités qui prend le client comme etant le seul à avoir ces problemes, c'est à dire pour un con...
je demande une participation commerciale, on me donne 500€ !!!!!! 2% de remise sur le prix neuf GENIAL (alors que sur le net on trouve le meme vehicule à -23%??par rapport au garage) et le concessionnaire qui lui ne me fait rien aucun prix et attend le decision du siege .et dans ce merdier chacun se renvoit la balle
Aujourd'hui c'est pourtant le garage lui meme qui me dit de changer car les galeres vont continuer aprés la garantie ( à la mi mai) mais qui va payer ??? moi ? surement pas

Hervé
Chriss51 a écrit:
Au niveau prix, il y a quand même une augmentation !
La Clio HdG valait 60.000Fcs... C'est la version de base maintenant.

Ce n'est pas Renault mais:
Sur mes Auto+ d'avant 2000 (1996 ou 97 je crois), il y a des pubs pour la VW Passat: 99.990Fcs ! Il en faut le double désormais !


HDG a 60000frs , tu te trompe la Clio1 HDG était trés chére la Bacara c'etais facile plus de 100 000 frs a l'époque :wink:
Comme dit plus haut de gros soucis entre 2001 et 2003 , 2004 mieux , et 2005 beaucoup mieux , les dernières productions Modus et Clio III , sont parmi les voitures de leur catégorie a avoir le moins de retour et de prôblemes.

Megane 2 phase 2 a quasiment aucuns soucis comme la Luguna 2 phase 2 , tout cela pour moi est prometteur.
Laissons le temps au temps. Il est vrai que la Modus semble fiable. Pour les Lagunas II.2 ça semble bien parti. La Clio III trop jeune.
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
a ce jour Renault m'a fait une proposition pour reprendre un autre Scenic ( le mien est chez le concessionnaire,pour encore et encore des pannes!!! et je n'en veux plus)
Donc hier le garage me telephone je me deplace pour voir ce NOUVEAU modele on me propose de l'essayer ....je fais 500m et là :-? grosse vibration qui venait de la console centrale ???????? je fais constater c bruit au vendeur et oui .....je fais valider par le chef des ventes ce bruit de casserole
et voila mes deboires donc qui pourra me dire que tous va mieux pour le Scenic ??? il est NEUF et deja avec un defaut
au vu de mon dossier 4 Scenic depuis 1999 bientot peut etre un 5eme ( j'me tate) le dernier avec lequel j'ai un dossier battant des records d'epaisseur.....avec des pannes tous les mois et ceux depuis 2 ans... des courriers au service client une aide commerciale consentie par le siege Renault ( 1300€) donc mon dossier est connu........
bein ça suffit pas le seul vehicule qui merde c'est pour moi!!! et là j'ai du mal à le croire
je pense qu'il y a surtout une baissse de la qualité des materiaux utilisés à tous les niveaux ...pieces meca ....plastiques etc... et le multiplexssage qui n'arrange rien et qui engendre des tas de problemes divers
et le pire c'est que je remet du pognon sur la table......je suis MASO
Maso c'est bien le terme!

La plupart des clients voient les choses d'un tout autre oeil de nos jours : un problème? ils filent à la concurrence (ce que je comprends tout à fait)

Des clients maso, ça se bichonne, j'espère que t'auras une bonne remise au moins :lol2:
Message Dim 08 Avr, 2007 21:04
La qualité des renault?

faite donc le tour des vendeurs de voitures d'occasion ou concession avec une laguna 2 ou Mégane 2 Ou encore un espace IV ou une VS à reprendre ,vous allez être bien accuilli. :arrow:

ensuite en appelant quelques casseurs vous vous rendrez compte que la demande en pièces renault récente est telle qu'ils ne peuvent fournir.

ensuite quand le garage du coin vous dira en gros, tant qu'il y aura des renault, il y aura de l'avenir :crazy:

Vous vous direz que la marque à interet à se ressaisir si elle ne veut pas couler.
_________________
Ex Laguna II Estate Privilège 2,2 dCi 150


Sauter vers: