Google
[Renault 9] Ma Renault 9 américaine après passage à l'ouvre boite
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
Aller à la page 1, 2  >
potter
Losange d' Acier
Inscrit le: 26 Juil 2003
Messages: 1675
Message Dim 02 Nov, 2014 22:13:55
 
Bonjour à tous !


Je vais vous présenter ma dernière acquisition, atypique, rare, on aime ou on aime pas mais on ne peut lui retirer ses qualités, ça fait dix ans que je l’attendait, alors la voilà chez moi !


Partie 1 :


Il s’agit là d’une bien longue histoire, allez courage pour les lecteurs ! Et parce qu’une belle histoire commence par « il était une fois » alors… Il était une fois, Potter, Parisien, passionné par tout ce qu’il fait.
L'histoire a commencée il y a bien longtemps pour moi avec l'Alliance, vers 2002 lorsque j'ai eu connaissance de l'existence de ce modèle. Pour l'anecdote je n'ai pas eu l'occasion d'en entendre parler avant,je n’étais pas né à sa sortie, et étant trop jeune durant les années 90 période à laquelle on ne devait pas forcément en parler beaucoup. Toutes les Alliances sont sorties de l'usine avant moi. :cool:

J'ai alors décidé que j'en aurait une. En 2004 j'ai commencé la conduite accompagnée, premier achat, c'était une R11 TXE ELECTRONIC, je surveille néanmoins l'évolution du club Alliance, les ventes et la vie des Alliances. Bridé par un budget d'étudiant je ne parviens pas à en acheter une. Je ne perd pas espoir et surveille plus ou moins de loin. A 18 ans j’achète une clio 2 boite automatique à un garagiste, à l’époque c‘était la classe, payée 1500 euros avec une boite automatique soit disant HS. Une RXT toute équipée de 7 ans. L’histoire a alors commencée pour moi avec les boites automatiques que j’appréciais déjà puisque au foyer on avait une Mégane 2 1.6 BVA de 2003 (que j’ai toujours et que j’adore). Il s’est avéré que la voiture n’avait en fait pas grand chose, deux petites électrovannes changées la revoilà partie pour un tour, avec sa boite automatique d’origine.

Chaque année qui a suivie s’est soldée par l’acquisition (souvent en don ou à très faible valeur d’achat) d’une nouvelle voiture. Tant et si bien que je me suis rapidement retrouvé avec 7 voitures. Je tâche de ne pas dépasser ce nombre actuellement. J’ai TOUJOURS acheté ou récupéré gratuitement mes voitures avec un problème de boite automatique. A 19 ans je me rendais compte que j’étais un peu déluré et n’avait pas peur de tout démonter, on m’a donné une Renault 11 « automatic » de 1983 avec 36 000 km alors j’ai commencé mon apprentissage des réparations de boite automatique. La boite de la R11 a été refaite, je n’avait rien à perdre, la voiture était un don, alors j’ai tout démonté, ainsi que toutes celles qui ont suivies. Heureusement j’ai toujours su remonter et ça a toujours fonctionné ! Super 5 baccara, Renault 21 baccara, Scenic, Laguna 2 Initiale, Clio Baccara. Heureusement que j’étais appliqué maniaque et consciencieux. Je commence ainsi à bien bien maîtriser les boites automatiques, aussi pour ne pas changer l’Alliance aurait probablement été une automatique en panne. Mes amis savent quelles voitures m’attirent, et c’est vrai que l’ensemble de ces voiture est arrivé à moi par des suggestions d’amis, "tiens on a vu ce lien va voir !" Et voilà le Potter qui fonce tête baissée pour occuper ses week-ends. :)


Par un beau jour de 2014, c’était le 16 août très précisément. J’étais à la gare de Nantes et j’attendais mon train, avec mon vélo et sa remorque je rentrais de 920 kilomètres de « ballade » (1 semaine et demi quand même la ballade) lorsque je reçois le SMS d’un ami.

« As tu vu le lien sur le forum ? Il s’agit d’une Alliance boite auto à vendre et elle n’est vraiment pas chère ».

Ni une ni deux, je clique via mon téléphone et zou, le mail est envoyé pour demander des renseignements. Je « ressent » toujours mes voitures. L’annonce me plaisait malgré la description qui tendait à effrayer fortement le lecteur. Pas de réponse, un jour, deux jours, trois jours, la tension monte, et au bout d’une semaine un retour. Tout excité j’ouvre le mail, prêt à lire « elle est vendue », et non, il s’agissait d’une petite description brève, un retour à mes questions, une discussion commence. Le vendeur semble assez occupé, les délais de réponse aux mails sont espacés, mais ce n’est pas grave, la discussion est de qualité, j’apprends à mieux connaître la voiture. Problème de boite de vitesses, (ne fonctionne qu’en marche avant et pas en R), capote trouée, la peinture de la face avant est d’une couleur qui n’est pas la même que le reste de la voiture, le propriétaire pense que la voiture a un jour pris l’eau, la distribution est hors d’âge (de 2000 environ) bref ça fait peur. En plus de ça elle n’a pas la clim !!

Mais mon petit nez me dit qu’il faut continuer, pourtant depuis 10 ans j’ai vu passer un certain nombre d’annonces, celle çi n’est ni exceptionnelle, ni plus attirante qu’une autre, ne correspond pas à l’alliance idéale, mais mon nez me motive à en savoir plus. Intuition vous disiez ? La voiture est à Toulon, à 800 km de Paris, j’organise une visite avec un ami sur place pour avoir un premier retour, ce sera donc samedi. Pour ma part je suis reparti en vacances dans les Pyrénées. Et c’est là que l’histoire aurait pu changer du tout au tout mais l’histoire s’est forgée sur quelques choix stratégiques qui ont tout fait basculer.


Un peu longuet mon histoire hein ? Alors enfonçons le clou au point ou j’en suis je continue mon monologue pour vous raconter toute l’histoire.

PARTIE 2 :


Je suis donc en vacances, tout à fait à l’ouest, la voiture est au sud tout à fait à l’Est et j’habite à Paris, super pratique. Je regarde les annonces et là me décide par acquis de conscience à envoyer un mail pour une alliance de 1985 qui n’est pas très loin de l’autre. Je l’avait éliminée par défaut car je ne la « sentait » pas sur l’annonce. Elle avait pourtant tout pour plaire sur le papier, régulateur de vitesses, vitres électriques, capote changée, boite automatique récente (mais souci malgré ses 2500 kilomètres) et la peinture en bon état. Après discussion avec le propriétaire, l’historique est connu depuis 23 ans. Je prends contact avec des membres de la famille pas très loin afin d’organiser une deuxième visite, ça a été cette fois trèèèèès compliqué, tout le monde a toujours une bonne excuse.

Et finalement sur un coup de tête je me suis décidé à traverser la france pour aller voir cette fameuse toute équipée. Le rendez-vous avec la rouge est annulé et me voilà dans le train ce samedi pour traverser la France d’ouest en est. 10 heures de trajets !!!!!! Une journée aller, une journée retour, trois jours au total car obligé de rester une journée sur place en raison des horaires impossibles pour reprendre le train (4h de route pour aller voir la voiture et revenir). La voiture a intérêt à être belle. Sur place je dispose d’un autre cabriolet et nous voilà partis avec un ami pour voir cette « belle » voiture. La rouge est déjà loin dans mon esprit et se situe en queue dans mon classement. Deux heures de route et nous voilà sur place. Rencontre avec le vendeur, occupé à bricoler une autre voiture, présentations.

« Tiens elle est là, au fond du garage, je te laisse ». Je vois l’Alliance, coincée entre un moteur de bateau, un scooter et d’autres voitures, impossible à sortir, elle est coincée. Obligé de me démerder, je me retrouve à vider et déménager le garage. Mais la voiture ne tourne toujours pas sur elle-même pour sortir, obligé de jouer du cric pour la tourner de l’arrière comme un vulgaire paquet, bref ça commence bien… Ca a été un calvaire après une journée et demi de trajet, beaucoup de stress et d’argent investi ! De loin elle en jette. Couleur jolie et tout. Mais c'est en detail que je suis chagriné. Mastervac qui fuit, echappement troué, direction floue, capote trouée, bidouillages électriques, moquette trouee sur 1m2 ! Je n’avais jamais vu ça. Peinture correcte bien que reparee au stylo retouche a pas mal d'endroits. Incohérences des sigles L DL, phares avant oxydes, refroidissement de bva shunté (plus de refroidisseur en clair faut en trouver un 200 euros), interieur degueulasse, compresseur de clim hs (accessoire ca me derange pas), autoradio d'origine manquant, montants de pare brise a repeindre tres abîmes. Globalement les deux pare chocs et surtout les pieces specifiques chromées sont fortement abîmées. Il y des bruits bizzare venant du moteur resonnance vers les accessoires ou ca frotte ? La pompe de direction assistee fait du bruit peut etre simplement lié a une fuite et un manque de liquide, le radiateur fuit je pense car y'a du LDR partout sur la traverse avant. Le boitier electronique AEI vient d'une R25 et y'a des bricolages electriques de faits. Globalement on sent la négligence et le bricolage bidouille. La bva pu le problème électrique, ce n’est pas hydraulique pour moi, dans tous les cas elle ne peut pas rentrer par la route, tous les 100 mètres elle accélère dans le vide. Bref bien equipee mais vla la poubelle faut tout reprendre. Le vendeur ne veut absolument pas la baisser. J'avais un peu les boules en partant. De loin sur les photos elle est chouette pourtant. La voiture est tout à fait sauvable, il y a du boulot, mais le prix me semble trop élevé. J'espère qu'elle trouvera son nouveau propriétaire bientôt.

Le retour se passe, deux heures d’autoroute, très très déçu, je me décide finalement à appeler le vendeur de l’autre, la rouge, celle qui était décrite comme une poubelle afin d’avoir une opinion juste, MON opinion. Qu’au moins je ne sois pas venu pour rien, je repartirait avec un état du marché un peu plus récent dans mon esprit. J’espère que le vendeur sera présent, ce n’était pas prévu, ouf, le rendez-vous est fixé pour le soir-même. L’honneur est sauf, j’aurais une opinion, pourtant dans mon esprit j’ai été échaudé et dégoutté, l’Alliance ce sera pour une prochaine fois.



Partie 3 :


Et nous voilà à reprendre la route pour Toulon. Et la surprise fut excellente. Il s’avère que j’avais déjà discuté en 2007 avec le vendeur, un vrai passionné, il a d’autres voitures que j’apprécie, on discute de tout et de rien, bref le contact passe bien. Il est propriétaire de la voiture depuis 2000, me raconte son histoire, l’histoire de son achat. L’Alliance me plaît, elle est mignonne je la « sent » bien. Il y a certes du boulot MAIS, et c’est LA GRANDE DIFFERENCE, tout est plus ou moins d’origine. Je ne constate pas de présence de rouille à problème, la voiture est saine. Je connait bien les R9 et R11, même si les Alliance ont un traitement différent, des soubassements différents la base est là et je sais quels sont les points récurrents En 14 ans il n’a quasiment pas roulé, régulièrement, mais très peu. Après visualisation tous les points inquiétants s’éclaircissent. Le fait que rien n’ait été à-priori bidouillé me plaît, tout est vieux mais dans son jus, il s’agit donc là d’une bien belle base pour une RESTAURATION.

Alliance DL, de début janvier 1985 (je ne sais pas quand la production a commencée mais elle doit faire partie des premières convertible ?), Rouge Sebring, provenance CANADA, avec option intérieur « plastique » (l’intérieur des L), sans vitres électriques, sans climatisation (forcément au Canada…) néanmoins c’est une DL et elle a l’option LIGHT GROUP. (kit de lumières un peu partout dans la voiture y compris sous le capot). Comme toutes les Alliance convertible évidemment la capote est électrique (électro hydraulique pour être plus précis). Mystère, pour moi en 85 le porte bagage était en série, eh bien pas là… Pourquoi ? L’arrière prend 10 ans dans la tête sans le porte bagage qui rehausse le côté « vif » de la voiture.


Au chapitre des éléments à revoir :

La boite de vitesse automatique a un souci, plus de marche arrière. Connaissant particulièrement bien le modèle c’est une panne atypique et rare mais après diagnostic sur place je suis sûr à 99% qu’il s’agit d’un souci sur le Piston F1. Le frein 1 est utilisé seulement en 1ère imposée ainsi qu’en marche arrière. Or il n’y a plus de première imposée non plus… Deuxième souci, problème avec le contacteur multifonctions, ça c’est typique sur les boites MB et MJ, pas très grave en soi, elle a du mal à passer les rapports supérieurs car anomalie liée au capteur. / Distribution à refaire en urgence, elle a 14/15 ans / Capote trouée, dommage je la trouve très belle, de bonne qualité, à mon avis elle est d’origine. Je pense réparer pour le moment, changer la lunette arrière et refaire le pourtour de l’encadrement arrière / Freins arrière HS. Je viens d’acheter le kit via le club, merci ! / Les 4 amortisseurs sont HS, le vendeur m’en fournit 4 neufs d’origine US. Le radiateur a lui été changé récemment pour un origine US / Les deux lève vitres avant ont un problème / Pour terminer il faudra prévoir un gros nettoyage de l’intérieur, à terme changement des pneus Michelin excellent état mais qui ont 15 ans et grosse révision générale évidemment. Le top ce sera à la fin de lui faire une peinture complète. Pour le moment suite à un choc il y a très longtemps, probablement une vingtaine d’année une aile a été changée par une Française, une partie des Sealed Bream remplacés par des optiques de R11, et le capot, pare choc avant, deux ailes avant ont été repeintes mais le rouge est totalement différent du reste de la voiture, avec un plus un effet maté. Les deux côtés et l’arrière sont en très bon état. Peut-on trouver facilement les liserés orangés sur les côtés dans l’hypothèse d’une peinture complète ? :) Je commencerai par la partie mécanique, vidage de tout l’intérieur pour restauration et gros nettoyage, (je me tâte à en profite pour changer le radiateur habitacle, pourtant il ne fuit pas) je terminerait par l’extérieur.


Voilà voilà, les photos arrivent ci-dessous, bon courage si vous avez lu jusqu’au bout, je suis preneur de vos remarques, la restauration sera lente mais de qualité, j’aime quand c’est propre et bien fait. Ainsi se clôturent les premiers chapitres d’une longue et belle histoire pleine d’aventures qui sera probablement chargée d’embuches mais aussi de folles parties de rigolades entre amis.


Ils vécurent heureux et...... :irony:

Place aux photooooos !!!




On enlève la bâche.


























Le peintre n'a pas bien protégé il a peint le cache plastique noir derrière les ventilations du capot...







Sur cette photo on voit bien la différence de teinte sur la face avant.





Le radiateur récent et provenance US :








Les contre portes arrières sont en bon état (par rapport à d'autres que j'ai vues qui étaient pleines d'accrocs) mais le "TAC" très fin est décoloré. Enfin par rapport à d'autres c'est très minimes je trouve. On va rattraper ça.






Les sièges (option "plastique") n'ont pas la trame décolorée, à aucun endroit comme parfois c'est le cas les "carrés" disparaissent. Ils sont sales et encrassés mais ça aucun souci.









Moquette en bon état, une fois karsherisée on pourra manger dessus. :cyp:









Aile avant de R11 ça se voit en bas :













On voit bien la capote d'origine sous cet angle.





























L'autoradio :





Les soubassements sont en bon état :















Maintenant les détails qui fâchent :


Une ancienne batterie avait coulée








Le capot et pare choc totalement passés (en plus du fait qu'ils soient de la mauvaise couleur)






L'aile arrière côté conducteur frottée en bas.




Et pour terminer la capote, finalement en dehors de la seule déchirure rien de rédhibitoire vu l'âge car la vitre souple se change sans souci.





_________________
Ma passion, les boites auto.
Si vous avez un souci avec votre bva :
-
http://boites-automatiques.forumgratuit.org
-
last_editDernière édition par larry.kubiak le Mar 04 Nov, 2014 15:03:54; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
potter
Losange d' Acier
Inscrit le: 26 Juil 2003
Messages: 1675
Message Dim 02 Nov, 2014 22:21:57
 
Partie 4, le 31 octobre :


Le trajet entre Toulon et mon port d'attache à une vingtaine de kilomètres s'est pas trop trop mal passé. La boite donne des signes de fatigue, impossible de dépasser le 50 à l'heure, et plus elle chauffait plus les fluctuations étaient importantes, en troisième elle accrochait, lâchait, ralentissait, raccrochait, reprenait, relâchait, ralentissait... Dur dur les gorges... C'était néanmoins nécessaire car je devais faire un check up global, nottament de la distributon qui a 15 ans, j'y allait donc molo. De plus le témoin frein est constament allumé, le frein à main arrière quasiment inefficace je pense qu'un cylindre arrière fuit.... Ca fait un peu flipper.

En bref pour la boite, pack E1/E2, donc rien d'atypique, mais comme le piston n'a pas l'air fortement touché enne fonctionne quand même en troisième, seule la marche arrière est très fortement impactée.

J'ai démonté le cache distribution, la courroie est vraiment très bon état, pour ne pas risquer d'être coincé ici et ne pouvoir remonter (casse de pièce...) j'ai décidé de laisser tel quel étant donné l'état. Le galet enrouleur était totalement grippé, j'ai réussi à le dégripper sans trop de problème. Liquide de frein bas (juste en dessus du trou de communication entre les deux cuves du bocal), le niveau de boite trop bas aussi, j'ai remis du LDR. A suivre.... Le lendemain sera un jour un peu stressant, retour à Toulon pour récupérer l'auto train. Le démarreur donne des signes de faiblesse, aléatoirement il "claque" mais ne tourne pas, en insistant il se débloque. Les 1ère 2ème accrochent, ouf, vivement le lendemain soir que je sois rassuré qu'elle soit dans le train. Le retour se fera en "descente" légère après les gorges, la boite chauffera probablement moins, j'espère que les freins ne lâcheront pas. Il y un risque si une garniture se barre à l'arrière que le cylindre fasse bouchon de champagne PIOUUUUU ! Bref, beaucoup d’incertitudes, donc on prépare !



J'ai regardé son historique ce soir là, ca fait plaisir d'avoir tout ça. Mais je n'ai rien de sa vie canadienne avant l’importation en 1992. Dommage. Je me demande si les propriétaires ne seraient pas ceux qui l'ont importée tout simplement. Elle vient de la ville de Quebec selon les papiers, les factures que j’ai des propriétaires indiquent qu’ils habitaient en bretagne et l’ont revenue il y a 14 ans au propriétaire actuel qui a très très très peu roulé.
Elle a la particularité d'avoir marqué sur le modèle "ORIGINAL" contrairement à la plupart des alliance qui ont "Alliance", j'ai trouvé cette réponse en 1996 (elle a été importée en 1992) suite à une requête de l'ancien propriétaire.

L'historique des CT me montre que le problème des freins arrière est apparu il y a 13 ans, ça a commencé par une inefficacité partielle, fuites et finalement recalage.




Le porte clé, j'ADORE !


















La courroie de distribution qui était bien malgré les 14 ans et qui restera pour le retour à Paris :





Un peu oxydé tout ça ! On ne prend pas de risque.





Miaouu !







Soufflet bientôt à changer !



Les freins sont d'origine pour moi. D'ailleurs j'ai ressorti tous les contrôles techniques, les premiers dysfonctionnements de frein de service ont commencé en 2001, tous les deux ans ça empirait, fuite, inefficacité etc.... Et là c'est la cata ! lol. Mais c'est à mon avantage car au moins tout est d'origine, j'aime ça !




Rouge rouge rouge !!!!



La jauge de la BVA. Il y a deux modèles, je ne sais pas si c'est le premier ou le deuxième modèle de jauge.



Mise à niveau huile de boite :



Le bocal liquide de frein se vide ! (fuite fuite fuite !)



Bocal liquide refroidissement, j'en ai rajouté, pas de fuite apparente, de toutes façons il faudra tout rincer à l'eau claire dans le bloc :



Ca ca me plait moins, autant la carrosserie est en bon état, elle a peu souffert du soleil, le tableau de bord n'est pas craqué contrairement à beaucoup, mais ce revêtement, sous la baie de pare brise (invisible capot fermé) a mangé cher...




Elle a tous ses petits autocollants en papier sur la tranche de la porte, à croire qu'elle n'a jamais vu d'eau ! :cyp:





Quelques pièces fournies :



L'attache de ceinture pour remplacer la mienne coupée à ras !



Les 4 amortisseur US neufs. (fourni par le vendeur)





L'ancien radiateur d'origine tout cuivre. Le vendeur me l'a fourni je suis content, ces radiateurs se refont. Sur la voiture il a été changé par un origine.


































C'est d'origine ce truc en bois ? Ca me paraît bizarre, pour moi la moquette est manquante et ça n'a rien à faire là ?



La pompe electrohydraulique pour le vérins de capote, il faudra que je refasse le niveau, idéalement j'aimerais aussi la vidanger.





Place aux photos de nuit maintenant, la qualité est nettement diminuée par rapport aux réflex à l'origine... Je déçu ca a mis du flou alors qu'elles étaient si jolies et si lumineuses. La lunette arrière a été scotchée pour le trajet en train...  :rolleyes:












































_________________
Ma passion, les boites auto.
Si vous avez un souci avec votre bva :
-
http://boites-automatiques.forumgratuit.org
-
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
potter
Losange d' Acier
Inscrit le: 26 Juil 2003
Messages: 1675
Message Dim 02 Nov, 2014 22:31:15
 
Partie 5, le 01 novembre jour du chargement autotrain :


Elle est contente d'avoir vu du pays en tout cas !

L'épopée dans les gorges, en warning à 40/45 à l'heure, en descente, sans freiner, et sans accélérer de trop car ça patine. Mdddrr...



Le voyant BRAKE allumé, chute de pression. (la pression monte pour moi ! lol)






A la fin des Gorges j'ai laissé la voiture refroidir à mi chemin pendant quelques heures avant de reprendre la route.



Et zou pendant ce temps on va combler un petit creux !





Visite :




Le retour a été tendu, j'ai attendu la dernière minute pour l'apporter afin qu'elle soit chargée directement sur le train, sauf que c'était plus qu'incertain, entre le démarreur qui fonctionne aléatoirement (et impossible de la pousser), les freins qui fuient et peuvent lâcher à tout moment, la boite auto qui faiblit à chaud très fortement.... Arrivé à 1km de la gare elle avait pas mal chauffée, la pédale s'est à un moment enfoncée un peu plus, petite frayeur ! Deuxième tension, la boite commençait de nouveau à patiner, elle accrochait, relâchait, accrochait, bref, c'était chaud ! Chaque feu devenait un supplice pour la voiture, hésitation entre appuyer sur les freins, mettre en N ou pas.... Finalement ça a été, la première continuait de bien accrocher, OUF !

La voilà prête à être chargée dans l'auto train.







Partie 6, le 02 novembre jour du déchargement autotrain :


Dans le train j'ai regardé un peu mieux la revue technique, fiche à garder précieusement afin de vérifier et remettre au niveau d'origine le train arrière si nécessaire :



Et l'arrivée à Paris. Deux amis étaient présents, quelle surprise pour eux ! Le retour depuis la gare s'est très bien passé décapoté dans Paris, j'ai été à l'accueil, tenez vos clés, un coup de tampons, et démerde toi. Parfait !
La voiture s'est bien comportée, elle a bien roulée, la 1 et la 2 accrochent, seule la 3 et R ne fonctionnent pas. E1-E2 !!!!!! :bien:







Allez on pousse !!!!!! Heyyy, attention à mon capot là ! :cyp: (Fouet !)



Qu'est-ce qu'on se marre, surtout au volant. lool.





La ville à l'arrière ainsi que les trains.










Bien arrivée dans sa future demeure !





Maintenant va falloir s'en occuper, j'ai un problème, il me manque une place ! Si quelqu'un cherche à acheter une clio Baccara Nickelle chrome BVA neuve distrib faite etc etc faites moi signe ça me fera une place ! :D


Merci à ceux qui m'auront lu ! (je vais écrire des bouquins je crois moi.... lol)

_________________
Ma passion, les boites auto.
Si vous avez un souci avec votre bva :
-
http://boites-automatiques.forumgratuit.org
-
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Dr House
Losange de Bronze
avatar
Inscrit le: 01 Sep 2014
Messages: 4379
Localisation: La France
Message Lun 03 Nov, 2014 08:36:58
 
T'es quand meme un grand malade :lol2: :lol2: :lol2:

_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
pedro78200
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 30200
Localisation: Eure-et-Loir
Message Lun 03 Nov, 2014 10:55:26
 
J'étais en train de me faire la meme remarque!! :mrgreen:

_________________
Actuelles :
C5 Tourer Exclusive + 2,2 HDi 204 2012 | Alfa 156 ph2 1.9 jtd 16v 2003 | 307sw 1.6 16v 2002

Ancienne :
Sierra 1.8 GL 1986 | Clio II.2 1.2 16v Expression 2004 | Mondéo I.1 1.8 16v 115ch GHIA 1993 | Laguna II.1 1.9dCi 120ch privilège 2001 | Laguna II.2 V6 210ch Initiale 2005
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chichi1er
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 23 Aoû 2003
Messages: 29526
Localisation: Mars...
Message Lun 03 Nov, 2014 11:59:42
 
Salut,

Ce que je me dis : si tu cherches depuis si longtemps une Alliance, tu connais bien ces modèles.
Dans un but de collection, j'aurai privilégié le moteur/finition L - DL /options/équipements/couleurs :pense:

Je sais que tu vas me répondre que toutes les voitures/finitions méritent d'être conservées, mais les plus équipées deviennent les plus recherchées.

Je ne te dis pas que tu aurais du prendre celle que tu as vu en 1er, bidouillée de tous les côtés. Clairement, il faut privilégier une base saine, mais j'aurai rajouté les critères : vitres électrique + clim + cuir ou velours

Elle a quel moteur ton Alliance ? le 1.4 ou le 1.7 ? tu ne nous a pas parlé de son kilométrage non ?
C'est quoi les différences d'équipement entre L et DL ?

Chichi1er...

Edit : j'ai trouvé les différence DL / L : http://www.yaronet.com/es/posts.php?sl=&s=158531

Citation:
J'ai donc toujours gardé l'oeil ouvert sur ces voitures assez rares. 11000 de produites (y compris les GTA convertibles) entre 85 et 87.
Les 85 ont une calandre semblable aux R11 phase1, les 86 ont des feux plus petits et du chromes en plus, les 87 n'ont plus de doubles optique et les clignotants sont dans la calandre. Ensuite il y a les L et DL : les DL ayant du velours à la place du skai, plus de chromes, volant sport, feux élargis sur la 86/87 etc. Clim, 4 VE, centralisation, jantes alu, cruise control sont en option sur les 2.


LoveRenault n'est pas encore passé mais ne devrait plus tarder :D

_________________
Berlingo 1.9 D Pack – 01/06 – 109 Mkm (01/06->...)C
VW Polo 6R 1.6 tdi 90ch Confortline - 09/10 - 65 Mkm (03/15->...)
Laguna III estate GT 205ch - 04/09 (06/16->...)
---------------------------------
Ex Laguna II Estate 2.2 Dci Initiale - 04/02 - 106 Mkm (08/03->06/11)
Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137 Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93 Mkm (08/06->04/14)
Ex VW Polo 9n3 1.4 tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102 Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i 16v Exclusive - 08/06 - 100 Mkm (09/13->07/16)
last_editDernière édition par chichi1er le Lun 03 Nov, 2014 12:17:09; édité 2 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
j2c
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 17 Mar 2007
Messages: 49141
Localisation: (92) toujours dans les roses
Message Lun 03 Nov, 2014 12:38:00
 
Purée, j'en connais un qui va prendre un pied de dingue sur cette bagnole :)

Très très bien conservée :) et je pense qu'elle ressortira comme neuve :)

_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 108 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
potter
Losange d' Acier
Inscrit le: 26 Juil 2003
Messages: 1675
Message Lun 03 Nov, 2014 22:53:42
 
chichi1er a écrit:
Salut,

Ce que je me dis : si tu cherches depuis si longtemps une Alliance, tu connais bien ces modèles.
Dans un but de collection, j'aurai privilégié le moteur/finition L - DL /options/équipements/couleurs :pense:

Je sais que tu vas me répondre que toutes les voitures/finitions méritent d'être conservées, mais les plus équipées deviennent les plus recherchées.

Je ne te dis pas que tu aurais du prendre celle que tu as vu en 1er, bidouillée de tous les côtés. Clairement, il faut privilégier une base saine, mais j'aurai rajouté les critères : vitres électrique + clim + cuir ou velours

Elle a quel moteur ton Alliance ? le 1.4 ou le 1.7 ? tu ne nous a pas parlé de son kilométrage non ?
C'est quoi les différences d'équipement entre L et DL ?

Chichi1er...

Edit : j'ai trouvé les différence DL / L : http://www.yaronet.com/es/posts.php?sl=&s=158531

Citation:
J'ai donc toujours gardé l'oeil ouvert sur ces voitures assez rares. 11000 de produites (y compris les GTA convertibles) entre 85 et 87.
Les 85 ont une calandre semblable aux R11 phase1, les 86 ont des feux plus petits et du chromes en plus, les 87 n'ont plus de doubles optique et les clignotants sont dans la calandre. Ensuite il y a les L et DL : les DL ayant du velours à la place du skai, plus de chromes, volant sport, feux élargis sur la 86/87 etc. Clim, 4 VE, centralisation, jantes alu, cruise control sont en option sur les 2.


LoveRenault n'est pas encore passé mais ne devrait plus tarder :D



Bonsoir Chichi1er. Bonne question. En fait il y a plusieurs raisons au fait que je n'ai pas attendu la combinaison idéale.

Première raison, elle n'existe pas. C'est simple, clair et précis, ça fait dix ans que je cherchait car justement je voulait la combinaison idéale. En Europe (oui Europe pas en France) seulement 83 alliances toutes versions confondues sont recensées, tu inclus donc les Encore (R11 américaine) les Alliance Hatchback (R11 américaines sur la dernière année de production), les Alliance 4 portes, 3 portes, et enfin les cabriolet qui sont quand même largement majoritaires.

La deuxième raison, le prix que je l'ai payé, 5 à 6 fois moins cher que ce que j'aurait payé une Alliance en état de fonctionnement, déjà restaurée ou très bien entretenue, bref, ce n'est pas mon style, je ne me voyait pas mettre 5/6000 euros dans une voiture comme ça. C'est la côté habituelle.

Troisième raison, il s'agit bien d'une "haut de gamme", en fait c'est particulier, il y'a deux versions la L "bas de gamme", et la DL "haut de gamme". La DL avait les chromes, le volant sport, l'intérieur velours avec sièges inclinables et la cinématique différente. Or j'ai bien une DL, une haut de gamme, mais avec l'option sièges "plastiques" qui était gratuite.

Ensuite TOUTES les alliances avaient comme option les jantes alu, la climatisation, le régulateur de vitesses, la boite automatique, le sentry (à vérifier selon les années, mais c'est très très très rare) le pack électrique (vitres électriques et fermeture centralisée ensemble) et les petites loupiotes (option light group qui comprend des petites lumières dans l'habitacle, coffre et sous le capot).


En l'occurence la plupart des alliance ont la climatisation, mais beaucoup n'ont pas le pack électrique donc ni vitre électriques ni fermeture centralisée, c'est assez répandu et assez peu choquant. La mienne a malgré tout l'option boite automatique, l'option light group, sinon en effet elle n'a rien. Le manque de la climatisation est un peu choquant, mais à contrario c'est une DL donc elle a les chromes et est finalement aussi intéressante que d'autres, et en tout cas plus intéressante qu'une L avec des équipements. Les DL sont plus recherchées.

On se rend compte qu'AUCUNE alliance n'est identique à une autre, les combinaisons sont tellement variées, couleur de capote, couleur intérieure, options etc etc etc etc que les gens ne peuvent pas faire leur marché comme pour une auto classique.

Finallement dans les annonces et en France, voir en Europe on se rend compte que les rares exemplaires sont vendus et achetés le sont pour un ensemble et pas forcément pour les options, la cote est très variée, mon achat n'est donc pas délirant du tout, et elle n'est pas du tout rejetée par rapport aux autres ni considérée comme une bas de gamme.


Bref, comme toi au départ je recherchait l'idéal avec les options intéressantes etc, et je me suis rendu compte finalement que ce n'était pas trouvable, je n'ai JAMAIS jamais jamais trouvé la version idéale voir une qui se rapprochait.

Alors quand celle ci s'est présentée à moi elle m'a plu et convenait finalement très bien. Le rouge est joli, et il ne manque que la climatisation que je n'aurait jamais utilisée. Pour terminer, toutes les alliances convertibles ont un 1.7 F3N injection, pas le 1.4. Seules les GTA de 1987 ont eu le 2.0.


Bref, j'ai le haut de gamme sans les options inutiles. :euh:

ps : Lovrenault est déjà au courant, on en discute depuis fin août. ;)

:pense:


J2C, quand tu veux tu viens la voir. ;)

_________________
Ma passion, les boites auto.
Si vous avez un souci avec votre bva :
-
http://boites-automatiques.forumgratuit.org
-
last_editDernière édition par potter le Lun 03 Nov, 2014 22:54:18; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
D.R. Alpine RS
Losange d' Acier
avatar
Inscrit le: 23 Aoû 2011
Messages: 2602
Localisation: Dordogne
Message Lun 03 Nov, 2014 23:09:25
 
Potter et ses reportages ultras complèts,mieux que la presse spécialisée :ouioui:
En effet il y a du travail de restauration mais comme tu nous le soulignes la base semble assez saine.
Est il possible de trouver des phares à l'Américaine comme a l'origine :?: Cela ne doit être évident :pense:
Au plaisir de lire et cette histoire de passionné,en version Américaine c'est la Fuëgo que j'aime bien mais je ne connais pas le patronyme utilisé là bas.

_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chichi1er
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 23 Aoû 2003
Messages: 29526
Localisation: Mars...
Message Mar 04 Nov, 2014 08:26:52
 
Merci Potter pour toutes ces précisions. :wink:

_________________
Berlingo 1.9 D Pack – 01/06 – 109 Mkm (01/06->...)C
VW Polo 6R 1.6 tdi 90ch Confortline - 09/10 - 65 Mkm (03/15->...)
Laguna III estate GT 205ch - 04/09 (06/16->...)
---------------------------------
Ex Laguna II Estate 2.2 Dci Initiale - 04/02 - 106 Mkm (08/03->06/11)
Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137 Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93 Mkm (08/06->04/14)
Ex VW Polo 9n3 1.4 tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102 Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i 16v Exclusive - 08/06 - 100 Mkm (09/13->07/16)
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
lovrenault
Losange d' Acier
Inscrit le: 11 Juil 2003
Messages: 2913
Localisation: Cork, Ireland
Message Mar 04 Nov, 2014 14:17:19
 
Sympa cette voiture :mrgreen:
Potter, je passe à Paris le 21 décembre, si t'es dans le coin fait signe :cool2:

_________________
'16 Nissan Leaf SVE 30kwh
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US)
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
potter
Losange d' Acier
Inscrit le: 26 Juil 2003
Messages: 1675
Message Dim 16 Nov, 2014 17:08:40
 
Aucun problème. ;)

_________________
Ma passion, les boites auto.
Si vous avez un souci avec votre bva :
-
http://boites-automatiques.forumgratuit.org
-
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
renault man
Administrateur
avatar
Inscrit le: 23 Jan 2003
Messages: 3875
Message Dim 16 Nov, 2014 18:25:26
 
ça fait plaisir de voir de tels passionnés, tant par la voiture que par le fait de partager cela :)
Bon courage en tout cas !

_________________
AUCUN SUPPORT PAR MP !!
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur 
Transam
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 17 Mar 2007
Messages: 9478
Localisation: Alsace
Message Dim 16 Nov, 2014 18:38:10
 
D.R. Alpine RS a écrit:
en version Américaine c'est la Fuëgo que j'aime bien mais je ne connais pas le patronyme utilisé là bas.


Contrairement à d'autres modèles (R5,9,11,17,21 et 25), la Fuego n'a pas été rebaptisée! C'était tout simplement "Fuego"!

_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé!

GROJOUJOU.............................MEGAJOUJOU
Le site/forum dédié aux GPS Carminat Renault
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
D.R. Alpine RS
Losange d' Acier
avatar
Inscrit le: 23 Aoû 2011
Messages: 2602
Localisation: Dordogne
Message Lun 17 Nov, 2014 21:30:08
 
Tiens je ne savais pas qu'il y avait eu des R 17,R21 & R25 commercialisé aux USA.

_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
larry.kubiak
Losange fou furieux
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 30347
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Mar 18 Nov, 2014 08:12:12
 
La Renault 21 version US s'appelait Medallion :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_Medallion

La Renault 25 s'appelait Premier :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_Premier

La Fuego et la 18 (break uniquement, en moteur 2.2l) ont aussi traversé l'Atlantique.
La Fuego fait même une apparition dans un épisode de K2000 :
http://youtu.be/BjlFg-Mcj2U



Par contre, je ne savais pas que la Renault 17 avait été commercialisée aux Etats-Unis.

_________________
Le flood, c'est la vie
last_editDernière édition par chichi1er le Mar 18 Nov, 2014 11:02:55; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
j2c
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 17 Mar 2007
Messages: 49141
Localisation: (92) toujours dans les roses
Message Mar 18 Nov, 2014 08:23:20
 
me fait toujours autant marrer la scène de fin.. ça claque un rupteur :euh:

_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 108 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Dr House
Losange de Bronze
avatar
Inscrit le: 01 Sep 2014
Messages: 4379
Localisation: La France
Message Mar 18 Nov, 2014 16:50:46
 
Faudrait ajouter une option de choix d'affichage des messages/topics de Potter :idea:

Avec ou sans photo parce que la ca rame de temps en temps :lol2: :lol2:

_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News Aller à la page 1, 2  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google