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[Renault 5] Sauvetage d'une super 5 Baccara de la casse
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potter
Losange d' Acier
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Messages: 1675
Message Sam 25 Avr, 2009 19:27:28
 
Pour faire suite à ce topic du propriétaire appelant à l'aide d'un "sauveteur" pour sa bien aimée :

http://www.forum-auto.com/forum2.php?config=automobiles-m..amp;new=0&nojs=0

Bonjour à tous !
Voilà quelques photos de ma nouvelle acquisition, c'est une super 5 Baccara qui était en bien mauvaise posture, car destinée à la casse si aucun repreneur ne se manifestait. Son propriétaire, l'ayant depuis 20 ans et l'ayant confié à son fils ne voulait pas une issue aussi dramatique, car évidemment, attaché au véhicule.

Voilà qu'un beau matin, il y a quelques jours je reçois dans ma messagerie un MP, me proposant le véhicule. Etudiant, j'habite Paris intra muros, j'ai 3 voitures, un budget ultra limité, il est très difficile pour moi d'accepter, mais la tentation est trop forte. :ange:

Voilà donc la voiture réservée, le prix n'est pas encore fixé, et rendez vous samedi pendant ma pause déjeuner pour passer voir la voiture.
Autrement dit le temps est compté, la voiture est plutôt en bon état, elle a malgré tout fait de la ville donc pas mal de petits accrocs par çi par là, la baie de pare brise rouille comme sur toutes les r5, les plaquettes de freins avant sont à changer, à l'arrière les cylindre, mais rien de dramatique.

La voiture est de 1987, elle a 102 000km, petite réflexion, je propose un prix qui ne convainc pas le propriétaire, finallement nous parvenons à un accord (ouf car je n'aurait pas PU aller au-delà) malgré que le propriétaire ne semble pas spécialement convaincu. Je ne divulgerai pas ce prix car ça n'a pas d'intérêt ici.

Je me suis rendu compte après coup, en rentrant ce soir et en regardant les factures fournies qu'il y a eu pas mal de frais de faits dessus, les pneus sont récents, la batterie date de janvier, le carburateur a 20 000km, le démarreur a été changé aussi par un E/S, le radiateur en 2003 avec les durites thermostat, thermocontact, silencieux arrière, silencieux avant (ça ça date un peu par contre), un kit de frein montage bendix il y a 50 000km (mais ça recommence il semble) , plaquettes + disques il y a 20 000km, amortisseurs il y a 20 000km, bielette de direction en 2005,


Il y a aussi un rapport d'expertise, il semble y avoir eu un petit choc avant, le feu avant droit changé, pare choc changé, avec antibrouillard, calandre, un "motif" (baccara :D ) face avant, capot.....


Place aux photos !



















Pompe à eau récente :




















Vous voyez il y a une grand plastique trensparant pour protéger le pare choc, celui çi est pas mal abimé, mais après avoir bien regardé la peinture du pare choc elle est plutôt bien, je vais donc voir pour l'enlever en le décollant à la chaleur.




On voit bien que c'est surotut ça qui a été abimé, le pare choc est bien en dessous.













Seul le cuir du volant est abimé.















Etat neuf ici aussi mais comme il pleuvait ça fait quelques tâches d'eau. Faudra protéger ça.






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potter
Losange d' Acier
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Message Sam 25 Avr, 2009 20:04:33
 
La boite auto :

Tous les disques sont HS, elle a cramé, MAIS à cause très certainement d'une panne bénigne, il y a un retard en fait, lorsqu'on accélère, ça accélère dans le vide et d'un seul coup la bva s'enclenche ce qui donne un a-coup assez puissant aux roues.

Donc soit capsule à dépression qui a éclatée (assez fréquent) soit un souci de distributeur hydraulique pas pris à temps.
Je vais commencer par démonter le distributeur hydraulique pour régler la première panne avant de changer les embrayages et les joints interne (car maintenant trop tard c'est grillé)

Dans tous les cas il y a une deuxième panne sur un périphérique de cette bva c'est le contacteur multifonctions, ça c'est super agaçant quand on est en R on se trouve parfois en N, quand on est en P on ne peut pas démarrer il faut se mettre en N, quand on est..... Bref, le contacteur est à nettoyer pour rétablir les contacts.

Mais je n'accable pas l'ancien propriétaire, la panne était invisible il faut être spécialiste et connaître les boites auto pour ressentir les premiers symptômes, c'est en général décelable que quand il est trop tard. ;)

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J-M 33
Losange de Bronze
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Message Sam 25 Avr, 2009 20:42:54
 
Tu es un sauveteur de bijoux ! :D

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Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio III.2 Night & Day 1.5DCI 90 chv 150.000km

Moi :
Ligne 13...

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
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potter
Losange d' Acier
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Message Sam 25 Avr, 2009 20:45:11
 
J-M 33 a écrit:
Tu es un sauveteur de bijoux ! :D

:tourni: :pense: :irony:

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Srg2
Losange d' Or
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Message Sam 25 Avr, 2009 21:27:40
 
:shock: :shock:

Mais il est fou !!

tous ces sauvetages me laissent sur le C-L !




Impressionnant le Gars ... (presque Bigard inside ;.)

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potter
Losange d' Acier
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Message Sam 25 Avr, 2009 21:37:11
 
Merci.

J'espère arrêter un peu parce que là j'en ai un bon nombre.... :tourni:

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lovrenault
Losange d' Acier
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Message Sam 25 Avr, 2009 22:41:51
 
Faut esperer voir plein d'autres sauveteurs ;)
En tous cas bon courage pour la réfection de la boite :ouioui:

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potter
Losange d' Acier
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Message Dim 26 Avr, 2009 11:05:30
 
Bon, ce matin à 7h, debout !

Démontage du contacteur multifonctions et de la traverse étanche.



Il faut démonter le cache du passage de roue pour accéder au bord de la boite et aux fixations du carter inférieur qui permettra (plus tard car je n'avais pas mes outils ce matin) de démonter le distirbuteur hydraulique.
Aucune place !!! C'est super !!! (5) (désolé lol)



Taverse étanche, c'est par elle que passent les infos électriques qui alimentent les électrovannes montées sur le distributeur hydraulique.





Et voilà le contacteur multifonctions, quand on voit la crasse épaisse qu'il y a dessus on comprend pourquoi le contact se fait mal. malheureusement malgré un nettoyage au vinaigre ça ne fonctionne toujours pas, et comme ce n'est pas démontable pour pouvoir nettoyer les contacts intérieurs je vais le changer.



Un boulon :








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BART
Losange de Carton
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Message Dim 26 Avr, 2009 22:12:14
 
:shock: Je pense que tu es un grand malade ::malades_009:: ... mais heureusement pour nous, je crois que ça ne se soigne pas :lol2: :mrgreen:

::hello_010:: pour ce que tu fais et encore merci de nous le faire partager ::forum_002::

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lovrenault
Losange d' Acier
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Message Dim 26 Avr, 2009 22:38:15
 
BART a écrit:
:shock: Je pense que tu es un grand malade ::malades_009:: ... mais heureusement pour nous, je crois que ça ne se soigne pas :lol2: :mrgreen:

::hello_010:: pour ce que tu fais et encore merci de nous le faire partager ::forum_002::


Si y'avait pas de gens comme Potter, helas toutes les autos de plus de 20 ans seraient en casse :(

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potter
Losange d' Acier
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Message Lun 27 Avr, 2009 10:06:16
 
Bon, me voilà de retour de la préfecture.... Sans le césame....

Pour info parti de chez moi il y a quand même 3 heures ! Je me suis rendu dans ma rpéfecture d'arrondissement, comme à chaque fois c'était fermé. (à chaque fois c'est exceptionnel, j'y suis quand même allé 4 fois depuis 6 mois et les 4 fois c'était exceptionnel)

Donc obligé d'aller à la prefecture de Paris en plein coeur sur l'ile de la cité, 30 minutes de trajet en métro, arrivé devant, une loooongue file d'attente avant de pouvoir passer aux rayons X et sous la machine pour vérifier que des fois je n'aurais pas de quoi faire tout péter. :lol:

Après, je prends un ticket, j'attends encore, enfin on m'apelle, mais non pas de carte grise car, (tenez vous bien) il n'y a pas mon Etat Civil complet ! Juste mon nom de famille et mon Prénom, il en manque un bout qu'on ne demande JAMAIS ! (toujours fait avec mon nom et mon prénom)

Donc la gentille dame super aimable me dit qu'il faut refaire le certificat de vente, ainsi que la demande d'immatriculation et qu'il faut revenir, super, 3 heures de perdues !!!

Où va t'on, vraiment..... :roll:



Et je vous annonce le top du top, 507 euros et 83 centimes TTC le contacteur neuf chez Renault.

On touche le fond là franchement, un bête interrupteur électrique on/off à 500 euros. On a trouvé un lot de :



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last_editDernière édition par potter le Lun 27 Avr, 2009 10:20:51; édité 1 fois
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lovrenault
Losange d' Acier
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Message Lun 27 Avr, 2009 18:05:56
 
Renault sais garder ses clients :mrgreen:
Un commodo de phares de super5, ça coute 80 euros (oui ce petit bout de plastique de 10 centimètres de long ^^ ) J'ai changé ça il y a quelques années sur la mienne, je l'ai bien sentie la facture :lol2:

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potter
Losange d' Acier
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Message Lun 27 Avr, 2009 20:17:01
 
Ben 80 euros ca va encore, ce sont les prix habituels, cher certe, mais habituel.

Là 500 euros un intérrupteur on off !!

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potter
Losange d' Acier
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Message Mer 29 Avr, 2009 07:17:44
 
Bon, le coût pour l'ensemble des pieces pour refaire la bva echange standard est de 360 euros. J'ai une mb1 de 90 000km a refaire vendredi normallement. Je la prepare et en une journee je fais l'echange.

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bidouiltronic
Losange d' Acier
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Message Mer 29 Avr, 2009 21:00:34
 
tu as raison :mrgreen:
elle semble propre ta R5 :ouioui:
je te piquerais bien tes siéges pour ma R11 mais ce n'est pas la bonne couleur :razz:

le contacteur est d'une seule pièce et sur le coté gauche derrière la roue mais je suppose que tu le sais et que tu montrais la prise juste pour voir comment elle etait sale .

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last_editDernière édition par bidouiltronic le Mer 29 Avr, 2009 21:02:44; édité 1 fois
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potter
Losange d' Acier
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Message Lun 04 Mai, 2009 19:09:49
 
Bon, alors du nouveau, je viens de rentrer de week end prolongé (eh non je n'étais pas en vacances je révisais pour mes examens !!!)
Donc la semaine prochaine j'ai mes examens, ainsi que jusque début juin, tout s'est donc absolument (ou presque) arrêté.

La carte grise n'a toujours pas été faite je la fais jeudi. (pas d'autre choix demain et après demain ils sont fermés quand je pars et quand je rentre....)

Bref, j'ai malgré tout commencé à récapituler ce que j'ai à faire pour restaurer la boite de la super 5.
Je récupère normallement une boite de super 5 de 90 000km du même type, elle a une panne moins "suspecte" c'est à dire qu'elle patine en 1 mais pas en marche arrière, donc E1 est HS.
La mienne il semblerait que E1 ET E2 soit HS, mais simplement une conséquence d'un autre problème sous jacent qui risque de m'embêter plus tard s'il n'est pas résolu, donc je préfère prendre cette autre boite d'un kilométrage similaire et qui est à mon sens une meilleure base de restauration.

La boite va être décapée, l'alu mis à nu, bien dégrassé, elle ne va pas être repeinte, mais l'alu brut va être traité, bref, elle va ressortir presque comme neuve niveau aspect.
Le carter lui va être repeint en noir comme à l'origine, en peinture hautes températures, et dégraissé avant.

Je vais commander un ensemble de E1/E2 avec les joints neufs et les empillements d'embrayage neufs ainsi que une pochette de joints complète pour changer les joints des pistons des "F" Freins, F1 et F2.
Mais F1/F2 ne posent jamais problème, je remarque que c'est toujours E1 qui crame sur cette boite, faut dire que ce n'est pas fait pareil au niveau de l'étanchéité et les F ont beaucoup moins de chance de lâcher.
Ensuite tout ça va être monté, la boite sera toute propre toute neuve, par contre il me manque 2 choses pour les réglages une fois monté sur la voiture.

J'ai 2 choses à tester, la capsule à dépression et son système remontant au collecteur d'échappement et la pression interne de boite.
Pour la capsule à dépression il faut appliquer une dépression sur la capsule et sa durite remontant au collecteur, la dépression doit rester identique, s'il y a la moindre baisse il faut chercher la fuite soit dans la capsule elle même (ne se répare pas, ça se change) soit dans la durite de dépression qui fuit.

Concernant la pression interne de boite, il faut brancher un manomètre de pression sur une entrée spécifique à côté de la boite et faire un essai sur route UNIQUEMENT ! Voiture en CHARGE, pas roues levées. Il faut rouler à 80Km/h, passer en 2 imposée, accélère et freiner en même temps pour stabiliser à 80 et relever la pression.
Si elle n'est pas bonne il faut la régler en tournant la capsule à dépression et retester jusqu'à ce qu'elle soit correcte.

Ne pas s'amuser à faire ça toutes les 5 minutes ça peut être néfaste pour la boite.
Voilà, donc il me manque ces deux outils, un manomètre de pression d'huile avec un tuyau assez long, et un dépressiomètre, si quelqu'un a ça dans l'assemblée et est prêt à me faire un prêt merci de me contacter par MP, je paye évidemment les frais de ports et + si besoin. (enfin pas trop lol)

Ou bien si vous avez un bon plan ?

merci !!!!

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last_editDernière édition par potter le Lun 04 Mai, 2009 19:44:52; édité 4 fois
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potter
Losange d' Acier
Inscrit le: 26 Juil 2003
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Message Lun 04 Mai, 2009 19:42:52
 
La référence du manomètre de pression est :

B.Vi.466.04 Désignation : Manomètre de pression d'huile

Pour le dépressiomètre il n'est indiqué aucune référence, néanmoins ils précisent :

Appliquer une dépression de 524 m bar ou 400 mmHg.
Si quelqu'un travaille chez Renault, pourrait il regarder pour me trouver éventuellement le prix du manomètre ?
et si quelqu'un s'y connaît en dépressiomètre, comment appliquer une dépression sur un tuyau ? Il faut un compresseur et un manomètre pour vérifier ?!

merci !!!

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potter
Losange d' Acier
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Message Sam 09 Mai, 2009 22:37:15
 
Bon, ce soir petit rassemblement avec des membres du forum R21.

Je vous dis pas comme je me suis amusé pour rapatrier ma 5 baccara sur place, la bva était hs. Ca patinait à fond, ne surtout pas s'arrêt, sauf que j'ai fait du Paris et c'était bouché ! Arrivé sur place, bva encore plus naze, plus de marche arrière, bref, elle a réussi à atteindre son parking (à 10 km du lieu de rdv) où elle va être réparée.

J'ai fait quelques photos, on était pas nombreux, mais c'était sympa, c'était familial.

























































Vidéo de la super 5 :


http://www.youtube.com/watch?v=uxb3yOqaCy4

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