Accueil / Généralités / News

[Renault 5] Sauvetage d'une super 5 Baccara de la casse

Bonjour Potter,

Je t'ai laissé un msg sur "sosboiteauto" sur ce sujet.

Content de voir que tu vas refaire une MB1, car celle de mes beaux-parents est en train de lacher (bva semble patiner, et plus de marche arrière...)

Je n'ai pas rencontré ce genre de soucis sur mes autres BVA (sauf sur ma R21 TXE -tu as la même, avec le même pbm que j'ai eu-)

Est-ce que l'extraction de la boite est aisé, ou faut-il du matériel spécifique ? J'avoue que si je peux éviter de tomber le moteur, ça m'arrangerait plutôt !

A ta dispo en MP si tu veux !

Merci d'avance de ton aide !

Bonne fin de journée.

cordialement,
_________________
Espace IV 3.5 V6 Privilège 04/2004
Espace II 2.8 V6 RXE 07/1991 à rajeunir
Espace 1 2.0 Injection TXE 03/1989
C3 Picasso 1.4 VTI 95 Music Touch 04/2013
BMW R850RT 01/2003
Salut, il me semble avoir lu en vitesse ton message, mais il n'y aura aucune réponse avant ce week end car à partir de demain j'ai des examens non stop jusqu'à samedi. (eh oui, c'est pas beau la vie d'étudiant ? :tourni: :mdr: :irony: :mrgreen: )

N'hésite pas à me soliciter à nouveau si j'oublie de te répondre. ;) (d'ailleurs je crois que tu m'as envoyé un mail aussi)

:tourni: :eh:
_________________
Ma passion, les boites auto.
Si vous avez un souci avec votre bva :
-
http://boites-automatiques.forumgratuit.org
-
Merci de ta réponse et bon courage pour la suite !!!!

Je vais t'envoyer un mp dans les prochains jours, dès que j'aurais reçu des infos plus complètes de mes beaux-parents à ce sujet.

En clair, je crois que je vais me lancer dans la réfection de cette boite, cela semble assez facile (à condition d'être aidé !!! :prie: )

Que penses-tu d'autogb à Ste Geneviève ???? J'habite à côté, on ne sait jamais !!!

Bonne fin de jounrée. Eric :wink:
_________________
Espace IV 3.5 V6 Privilège 04/2004
Espace II 2.8 V6 RXE 07/1991 à rajeunir
Espace 1 2.0 Injection TXE 03/1989
C3 Picasso 1.4 VTI 95 Music Touch 04/2013
BMW R850RT 01/2003
Bon, voilà la petite "surprise", une boite auto similaire de 90 000km qui va etre refaite afin de la monter directement sur la super 5 en une journée, pour éviter de prolonger les travaux.
On va procéder en plusieurs étapes, je vais nettoyer, refaire niveau esthétique la partie "pont", et refaire ensuite mécaniquement la partie "mécanismes".

On voit bien les deux parties, le "gris" n'est pas identique, partie pont côté moteur, partie mécanismes de l'autre côté.



On défait les boulons de 13 :








Ensuite il faut doucement levier pour séparer les deux parties, collées par le temps.







C'est super propre. :D



Voilà les deux parties séparées.



Et le haut de la partie mécanismes, avec la roue crantée de Park. Un cran vient bloquer celle çi lorsque l'on est en P.





Maintenant on retire le carter, voilà le distributeur hydraulique avec en doré la crépine qui sera à remplacer par une neuve :



En "marron" le selecteur pour la vanne manuelle.



Et on charge ça dans le coffre. :D

_________________
Ma passion, les boites auto.
Si vous avez un souci avec votre bva :
-
http://boites-automatiques.forumgratuit.org
-
::hello_010::


la suite !! la suite !!
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 maintenant clio 4 RS
Pour le moment pas de suite. :D :eek2:
_________________
Ma passion, les boites auto.
Si vous avez un souci avec votre bva :
-
http://boites-automatiques.forumgratuit.org
-
J'étais passé à coté de ton sujet, mais un GRAND MERCI pour nous faire partager ça !!!

Bon courage pour tes réparations !
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Bonjour Potter,

OH oui, la suite !!!!!

Si tu détailles aussi bien que cela l'opération, je vais vraiment pouvoir me lancer dans la réfection de la mienne les yeusx fermés !!!

A priori, vu les symptômes (patinage excessif en MA, et plus de MAR), tu me confirmes E1 grillé ???

Merci et j'attends la suite avec impatience !!!

Au fait, comment fais-tu pour nettoyer la boite (extérieurrement, s'entend) ? :pense:
_________________
Espace IV 3.5 V6 Privilège 04/2004
Espace II 2.8 V6 RXE 07/1991 à rajeunir
Espace 1 2.0 Injection TXE 03/1989
C3 Picasso 1.4 VTI 95 Music Touch 04/2013
BMW R850RT 01/2003
EAime a écrit:

A priori, vu les symptômes (patinage excessif en MA, et plus de MAR), tu me confirmes E1 grillé ???




Citation:
Au fait, comment fais-tu pour nettoyer la boite (extérieurrement, s'entend) ? :pense:


Ah non, E1 n'intervient pas en marche arrière !
Ta marche arrière est bien enclenchée ? Tu as le contacteur de recul qui s'allume ? Car avec un contacteur multifonctions qui est hs en plus tu te retrouve à avoir des symptômes faussés.

Ca patine en D, en 1ère je suppose ?

En 3ème imposée ça fait quoi ?
E1 agit en 1ère, deuxième, et troisième, mais pas en marche arrière.
En marche arrière c'est E2.

Qui agit aussi en 3ème, et sur aucun autre rapport. Vérifie si en 3ème ta boite fonctionne ou pas.

:tourni:
_________________
Ma passion, les boites auto.
Si vous avez un souci avec votre bva :
-
http://boites-automatiques.forumgratuit.org
-
potter a écrit:
EAime a écrit:

A priori, vu les symptômes (patinage excessif en MA, et plus de MAR), tu me confirmes E1 grillé ???




Citation:
Au fait, comment fais-tu pour nettoyer la boite (extérieurrement, s'entend) ? :pense:


Ah non, E1 n'intervient pas en marche arrière !
Ta marche arrière est bien enclenchée ? Tu as le contacteur de recul qui s'allume ? Car avec un contacteur multifonctions qui est hs en plus tu te retrouve à avoir des symptômes faussés.

Ca patine en D, en 1ère je suppose ?

En 3ème imposée ça fait quoi ?
E1 agit en 1ère, deuxième, et troisième, mais pas en marche arrière.
En marche arrière c'est E2.

Qui agit aussi en 3ème, et sur aucun autre rapport. Vérifie si en 3ème ta boite fonctionne ou pas.

:tourni:



Bonsoir,


J'ai rapatrié la voiture hier.

1er test : marche arrière enclenchée (je sens l'acoup -très léger- du passage, mais rien à faire, ça ne bouge pas) :nonnon:

En marche avant, ça patine fort :tourni: . Pour la 3ème imposée, je retire le fusible, c'est ça ?

Encore merci de ton aide ! :ouioui:

Bonne soirée. :wink:
_________________
Espace IV 3.5 V6 Privilège 04/2004
Espace II 2.8 V6 RXE 07/1991 à rajeunir
Espace 1 2.0 Injection TXE 03/1989
C3 Picasso 1.4 VTI 95 Music Touch 04/2013
BMW R850RT 01/2003
Sur super 5 c'est plus rapide de débrancher le calculateur.

Tu fais démarrer le moteur (sinon ça empêchera le démarrage) et tu débranches les 2 grosses prises du boitier électronique.
_________________
Ma passion, les boites auto.
Si vous avez un souci avec votre bva :
-
http://boites-automatiques.forumgratuit.org
-
potter a écrit:
Sur super 5 c'est plus rapide de débrancher le calculateur.

Tu fais démarrer le moteur (sinon ça empêchera le démarrage) et tu débranches les 2 grosses prises du boitier électronique.



OK ! Je fais cela mercredi. On verra après !!!

Merci !


Je vais continuer mon histoire sur ton forum, car je me rends compte que je pollue ton sujet !

Avec mes excuses !
_________________
Espace IV 3.5 V6 Privilège 04/2004
Espace II 2.8 V6 RXE 07/1991 à rajeunir
Espace 1 2.0 Injection TXE 03/1989
C3 Picasso 1.4 VTI 95 Music Touch 04/2013
BMW R850RT 01/2003
Dernière édition par EAime le Dim 17 Mai, 2009 22; édité 1 fois
Bon, ce matin, suite à mes mésaventures avec la préfecture (impossible d'avoir ma carte grise) j'ai apellé la prefecture de mon arrondissement savoir s'ils étaient ouverts, j'ai eu 3 personnes dirfférentes, personne capable de me dire si oui ou non. Bref, je suis allé dans l'arrondissement d'à côté, là, une queue de fou, je réussi enfin à voir quelqu'un car la machine à tickets en HS, eh non, ils ne délivrent pas de carte grise aujourd'hui.

Je sors, rebellote je vais dans mon arrondissement, je fais la queue, machine aussi hs, et pareil, i lfaut revenir demain. Je ne fais que ça ça fait 6 fois que j'y vais !!!! Grrrrr

Je sors, je vais cette fois dans un autre arrondissement, et pareil, il faut revenir demain, trop de monde.

Non mais pour qui on nous prend, on est vraiment de la mer** ! Et dire qu'on paye ces gens là, ça fait 6 fois que j'y retourne, et 1 mois que je consacre mes lundi à ça, et sans ça impossible dê renvoyer les papiers à l'assurance....

:x
_________________
Ma passion, les boites auto.
Si vous avez un souci avec votre bva :
-
http://boites-automatiques.forumgratuit.org
-
Bonjour Potter,


Je viens de regarder la revue HAYNES, ce matin, et je crais fort que tu ne puisses changer ta boite en 1 journée..... :-? Il faut sortir l'ensemble Moteur/Boite..... :-/ :...: :gni: , pour les modèles après 1986 !
Et vu ce qu'il faut retirer, ce n'est pas gagné (rien qu'à voir par où passent les tuyaux de DA................ :boude:

"Ma" Super5 date de 1988..... :cry:


@ + !!!
_________________
Espace IV 3.5 V6 Privilège 04/2004
Espace II 2.8 V6 RXE 07/1991 à rajeunir
Espace 1 2.0 Injection TXE 03/1989
C3 Picasso 1.4 VTI 95 Music Touch 04/2013
BMW R850RT 01/2003
Bah, toutes les super 5 c'est pareil, il faut retirer l'ensemble moteur boite pour la bva, enfin on est pas obligé, on peut aussi descendre le berceau, mais bon, le plus simple est d'enlever moteur boite.
_________________
Ma passion, les boites auto.
Si vous avez un souci avec votre bva :
-
http://boites-automatiques.forumgratuit.org
-
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 20 Mai, 2009 13
:shock: je reviens sur le forum.. et bien, je ne suis pas déçu quand je lis des topics comme ça ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 139 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
Bon il y a quelques jours j'ai commencé le nettoyage de la boite.
Le nettoyage n'est qu'un début, c'est un dégrossissage, ce n'est pas fini. Je veux un résultat identique à la partie centrale :










Bientôt d'autres photos quand ce sera terminé. Mais je veux arriver au minimum à ce résultat (çi-dessous), la boite était bien pire que celle que j'ai récupérée, et j'ai utilisé les mêmes traitements, donc une fois l'ensemble de ces traitements utilisés sur ma boite auto ça devrait ressembler à ça.











_________________
Ma passion, les boites auto.
Si vous avez un souci avec votre bva :
-
http://boites-automatiques.forumgratuit.org
-
J'adore ce genre de topic :!: :!: :!: :!:

Excellent et merci de nous faire partager ce genre d'aventure ::amour_007::


Sauter vers: