Accueil / Technique [Mécanique]

[Renault 19] Problème de répartition de freinage

renault man
Administrateur
Message Dim 19 Jan, 2014 15:01
Hello,

J'ai passé dernièrement le CT de ma vieille R19. Ils avaient décélés des problèmes de frein:
- course de pédale de frein longue
- Mauvaise répartition de freinage (assez importante tout de même)
- anomalie de fonctionnement frein arrière gauche

Après une purge, le dernier problème a disparu (même si... le liquide de frein utilisé était ouvert de un certain temps :hum2: )

Le gars m'a dit que le problème pouvait provenir du mastervac ou du maitre-cylindre. Vu les symptôme, je pencherai plutôt pour le MC que le mastervac (qui aurait pour conséquence une pédale de frein dure) non ? Ou... un liquide de frein trop vieux ?

Merci pour vos réponse :)

++
comment pas un liquide de frein neuf avec une bonne purge globale. Une course longue est synonyme d'air dans le circuit...
renault man
Administrateur
Message Dim 19 Jan, 2014 17:01
En fait, je pensais en avoir du neuf... mais non :( Donc, j'ai fini une fiole que j'avais, qui était bien fermée mais bon...
Du coup, sachant, qu'il fallait absolument le purger, je l'ai quand même fait, en me disant que ce sera mieux que rien. Bon OK, c'est loin d'être top, mais dans tous les cas, mieux que ce qu'il y avait... (le circuit en 20 ans a du être grand max purgé une fois... c'est dire !)

Quand à l'air, ça par contre, c'est sur, y'en a plus, ça a été purgé :)
Dernière édition par renault man le Dim 19 Jan, 2014 17:01; édité 1 fois
renault man
Administrateur
Message Dim 26 Jan, 2014 15:01
Bon ben, second essai avec du bon liquide et un système permettant de faire la purge seul, il advient que le liquide n'arrive que très difficilement aux roues arrières, voir pas du tout... malgré une pression à 1.4b dans le bocal.

Le MC ne serait-il pas la cause de cela ?
as tu essayé en poussant à la pédale pendant que l'arc50 (ou autre outil) pour le liquide dans le réservoir ?

Sinon ca peut être le maitre cylindre, ou les pistons arrières (les joints par exemple)
renault man
Administrateur
Message Lun 27 Jan, 2014 23:01
Non, je n'ai pas fait les deux à la fois. Par contre, que ce soit en "manuel", ou en auto... même combat... :(

Comme ce sont les deux freins arrières qui paraissent paresseux, j'ai peur que le mc soit en cause. Surtout que la pédale a tendance à s'enfoncer seule si on maintient moteur tournant la pression sur celle-ci...
sauf que les 2 arrière sont chacun relié à une branche du circuit, avec l'avant qui leur est diagonalement opposé... (pas entre eux)
renault man
Administrateur
Message Jeu 30 Jan, 2014 23:01
Oui, en effet, c'est un circuit en X. Tu pencherais vers quoi plutôt ? C'est bizarre quand même non ?
Bonsoir Loic,

et le répartiteur de freinage il est dans quel état ?
car si je me souviens bien c'était un des rares pb que le monsieur du CT m'avais signalé sans contre-visite sur ma 19 et pour lui l'usure venait principalement que comme je roulais seul à bord il ne fonctionnait quasiment jamais.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
renault man
Administrateur
Message Sam 01 Fev, 2014 12:02
honnêtement, je ne sais pas. (et je ne sais pas où il est , il va falloir que je cherche :) )
envoies moi une adresse mail (qui a un peu de place ) par MP et je te fais suivre la doc que j'ai sur les 19
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Srg2 a écrit:
Bonsoir Loic,

et le répartiteur de freinage il est dans quel état ?
car si je me souviens bien c'était un des rares pb que le monsieur du CT m'avais signalé sans contre-visite sur ma 19 et pour lui l'usure venait principalement que comme je roulais seul à bord il ne fonctionnait quasiment jamais.


en effet je n'y ai pas pensé (je suis de la génération 'répartition de freinage electronique'...

Ca peut venir de là... en général il est fixé à l'essieu arrière
renault man
Administrateur
Message Lun 24 Fev, 2014 14:02
Me voici de retour...

Avec le beau temps de ce week end, j'ai pu -un peu- creuser plus.

Après avoir fait l'arr gauche, j'ai fait (uniquement pour voir...) l'arr droit. Et... même combat, à peine mieux.

Dès que je met la pression, et que j'ouvre la purge, ça sort pendant...5/6secondes, puis plus rien. Il faut alors que je retire et remette la pression pour que ça ressorte.. un peu.
Du coup, je suis remonté un peu plus loin.... Le tube vert qui arrive au tambour et relié à un flexible un peu en amont. J'ai débranché le tout... et ce n'est pas mieux....

Je précise que j'ai changé le mc. ça ne coutait pas très cher, je me suis dit, qu'il faudrait le faire un jour quoiqu'il en soit ^^

Donc... répartiteur ? c'est pas chiant à régler ça ? (voir impossible dans mon cas sans pont et autre ?
renault man
Administrateur
Message Dim 14 Sep, 2014 23:09
Et me voici de retour avec mon problème de freinage...
Que le temps passe vite...

Bon, je vais reessayer de m'y mettre.

Visiblement, le répartieur de freinage est intégré aux tambours d'après ce que j'ai compris. Ce qui est clair, c'est qu'il n'y a rien sous la voiture à ce sujet.

A la vue des problèmes (liquide qui ne sort pas des vis de purge arrières, même en mettant le circuit en pression) ET le fait que quand je fais cela, ma roue perde de la pression (du genre en deux fois, elle passe de 1,5 à 1.1...), ne pensez vous pas que je pourrais avoir une microfuite (bien que le liquide n'ait jamais baissé) quelque part, ou que les flexibles seraient bouchés ?


Sauter vers: