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[Renault 19] Boîte de vitesse versions GTX/TXE

La boîte de ma R19 TXE commence à souffrir beaucoup de la synchro de seconde et j'envisage de la changer par une autre boîte en casse.

Premier problème :je trouve la boîte d'origine (JB03 je suis sûr, indice 034 il me semble) beaucoup trop longue, c'est une boîte "fiscale" 7cv alors que la 19 existe en boîte "courte" 8cv.

Deuxième problème : les R19 GTX/TXE "courtes" sont très très peu répendues et impossible de trouver une boîte.

Quelles sont les boîtes JB03 (ou JC05 qui sont adaptables aussi, il me semble) qui existent et qui me permettraient de raccourcir mes rapports ou au moins le pont final ?
sur quels modèles les trouver ? (R 21, R9.... j'en sais rien...)
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Le crétin qui a monté une boîte longue sur la 19 TXE devrait être fusillé !
Dernière édition par Aleph le Mer 02 Fev, 2005 14:02; édité 1 fois
On voit rien avec cette couleur, peux-tu mettre ton texte en noir.
a y'est, désolé
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Le crétin qui a monté une boîte longue sur la 19 TXE devrait être fusillé !
excuse moi de t'avoir déranger, je ne peux pas te renseigner :?
mets des pneus avec un rapport inférieur :!:

ex 175 70 R13 ---> 175 65 R13
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lololapin a écrit:
mets des pneus avec un rapport inférieur :!:

ex 175 70 R13 ---> 175 65 R13


'[mode quéqué ON]'
Ouais, mais là on perd en vitesse de pointe !
'[mode quéqué OFF]'

:lol: ::hello_010:: ::yeah_002::
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Par contre une Dacia...
cdt.ian.solo a écrit:
lololapin a écrit:
mets des pneus avec un rapport inférieur :!:

ex 175 70 R13 ---> 175 65 R13


'[mode quéqué ON]'
Ouais, mais là on perd en vitesse de pointe !
'[mode quéqué OFF]'

:lol: ::hello_010:: ::yeah_002::


c'est pareil pour une boite courte par rapport à une longue
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les pneus, je veux achever mes 175/65-14 (jantes alliages d'origine) avant de passer à du 185/60-14, taille la plus basse autorisée par l'assurance.

Et ça ne changerais rien à mon problème de synchro de seconde (et la troisième qui souffre de plus en plus aussi) :?

PS : avec la boîte longue, la pointe sur plat est atteinte à 180... à fond de 4, donc j'ai de la marge avec la 5ième, c'est ni un problème, ni mon intérêt de gagner en pointe....
PS 2 : la R19 TXE "boite courte" est donnée pour deux km/h de plus en pointe que la "boîte longue" pour vous donner une idée de l'ampleur des désastres.... et je ne parle même pas des reprises et accélérations *pleure*
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lololapin a écrit:
c'est pareil pour une boite courte par rapport à une longue



Pas faux . . . ;-)
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Voir même complètement juste, mais la pointe, ce n'est absolument pas mon problème :wink:
Plus de patate en accélération et reprise, un peu plus,
Ma synchro de seconde, beaucoup plus !
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Le crétin qui a monté une boîte longue sur la 19 TXE devrait être fusillé !
Une boîte de 5 GTX, ça tirait court ça, non? Pour la 21 ( GTS avec le F2N ), de mémoire, celle de mon père tirait très long.
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R19 16s 91' 5 portes "Sport Club".
Honda Concerto 1600 double-carbu 307000 kms
Ex Renault Fuego turbo, Rover 600, Astra F cab' Bertone, Super 5 Five, R11 BVA, Clio II 1.4 16v BVA, Alfa Romeo 75 V6 & Turbo, Smart, 306 TU, 205 BVA, Pontiac Grand Prix et BMW 320iA & 316 (E30).
Mieux me connaître? C'est ici.
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barn
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Message Mer 02 Fev, 2005 21:02
J'ai la RTA de la R21 sous les yeux :

Voici les V1000 des 3 boites dispo sur le F2N :

JB2 000 (BV4=> bof...) R21 TL:
- 1ere : 8,6 km/h
- 2e : 15,6 km/h
- 3e : 24,2 km/h
- 4e : 35,5 km/h

JB3 010 (BV5) R21 GTS/TSE :
- 7,9
- 14,4
- 22,4
- 30,6
- 37,3

JB3 017 (BV5) R21 RS:
- 8,4
- 14,0
- 19,6
- 26,8
- 34,2

Tout ca pour une ciconférence de pneu de 1,76m (175/65/14 par ex)

La dernière est pas mal, non ? Faudrait comparer avec tes V1000 actuelles.
barn
Certes, mais va trouver une 21 RS...... Je ne connaissais même pas!!!! :oops: Je ne connaissais que la RX.
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barn
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Message Mer 02 Fev, 2005 22:02
heu... c'est pas faux ca !

Il faut que tu regarde dans la RTA des super 5 GTX/baccara... si les V1000 te conviennent. Va chez Leclerc/carrefour, moi, je fais toujours ca quand j'ai besoin d'un renseignement sur d'autres bagnoles. Ya moy de consulter les RTA sur place...
As-tu essayer de remplacer ton huile de boite ? Si ça se trouve tes synchro iront mieux après. :P
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Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
ce WE, vidange de la boîte et retension du câble d'embrayage, mais je ne suis pas convaincu.

La boîte de la RS serait géniale, mais elle est encore plus rare que celle des R19 GTX/TXE "courtes".

La JB03 010 est aussi longue que la mienne... et m**** ! à moins qu'il n'existe une version courte...

Et pour les R19 1.4 (GTS/TSE/1.4), quelqu'un a des infos ? si c'est une JB03, elle doit tirer plus court, y'a ptête moyen de moyenner....
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Le crétin qui a monté une boîte longue sur la 19 TXE devrait être fusillé !
Aleph a écrit:
Et pour les R19 1.4 (GTS/TSE/1.4), quelqu'un a des infos ? si c'est une JB03, elle doit tirer plus court, y'a ptête moyen de moyenner....


Tu penses qu'elle pourras encaisser les presque 20ch de plus du F2N? :?

C'est vrai que les 21 RS sont hyper rares!

Sinon y'a les boîtes des R11 série spéciales "90GT" . . . les boîtes n'étaient pas plus courtes?
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Le problème d'une boîte n'est pas d'encaisser la puissance, mais le couple. par exemple, une boîte résistera moins au 2.2 dci qu'à un 1.6 V-TEC de Civic Type-R par exemple, malgré les 10ch de plus de la Honda.

Le 1.4 crache péniblement 12 mkg alors que le F2N en donne 14, mais ce n'est pas un problème si la boite des 1400 est une JB03, qui peut encaisser juqu'aux 16mkg de couple des RSi/16V.

Pour la boîte de la 5 GTX, elle est effectivement plus courte dans l'étagement de ses rapports, mais le pont est plus long pour compenser les roues beaucoup plus petites (165/65-13 contre 175/65-14 pour la 19).
De la même façon, ça me ferme les boîtes de Clio, même 1.7 ou RSi. Peut-être à la limite celles des Clio 1.8 16v :?:

Le problème des boîtes de R11 90GT sont peut-être plus courtes (à vérifier, c'est probable), mais il y a d'autres problèmes : seulement 3000 90GT en France, et toutes hors d'âge.... :(
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Le crétin qui a monté une boîte longue sur la 19 TXE devrait être fusillé !
Sans ça, y'a la boîte ma R11 Automatic...




Je sors.......................
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Ouep . . . ben t'es pas aidé! ;-)

Sinon les R 19 restylées avait une évolution du F2N en 1.8l en 115ch . . . et 8 CV. Incompatible?
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Non, la 115 ch tire trop long. Par contre, la version 1.8 de 95 ch et 8CV (pas la 7CV) serait tout à fait adéquat... mais très rare ! (pas tout à fait autant que les 115ch des RSi et Alizées essence, mais presque)

La R19 TXE/GTX/1.8... la maudite : trop puissante et chère pour être beaucoup vendue, pas assez pour intéressé les sportifs... dans l'entre deux, là où c'est le moins bon :x
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Aleph a écrit:
Non, la 115 ch tire trop long. Par contre, la version 1.8 de 95 ch et 8CV (pas la 7CV) serait tout à fait adéquat... mais très rare ! (pas tout à fait autant que les 115ch des RSi et Alizées essence, mais presque)

La R19 TXE/GTX/1.8... la maudite : trop puissante et chère pour être beaucoup vendue, pas assez pour intéressé les sportifs... dans l'entre deux, là où c'est le moins bon :x


Ouep . . . ben il n'y a guère de solutions! Et en pièce d'origine Renault? Trop chères? :?
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Ou sinon tu veux une boîte hyper courte??? Renault Traffic! ;-)

Sinon du côté de Volvo? 420 440 460 ? ? ? y'a pas moyen de moyenner? :?
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ou encore, une boite de laguna 1.8 (avant 96) avec climat (9 cv ald 7 cv)
Pas bête, ça, je n'avais pas pensé aux Lag' ! Je te remercie du tuyaux.
Tu as une idée où je pourrais trouver les rapports de boîte ? :idea:
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Message Mar 08 Fev, 2005 15:02
Dans la RTA au supermaché... Consulte sur place et fait ton choix, t'auras toutes les infos sous la main.


barn
Je vois plus que cete solution....
je récapitule les modèles :
Clio 16V ou RSi
R19 GTX/TXE/1.7/1.8 boite courte
R 21 boite courte si ça existe
R11 GT90, TXE, GTX
R11 turbo ?
Lag' 1.8
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un petit up, please !
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cdt.ian.solo a écrit:

Sinon du côté de Volvo? 420 440 460 ? ? ? y'a pas moyen de moyenner? :?


Les boîtes Volvo? Faut voir! :?
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peut-être celle des 480 atmos, mais elle font quand même 107ch, et doivent probablement tirer plus long.

sinon, si j'en trouve une, celles des TXI/RSi/Alizée a l'air de faire l'affaire, avec un meilleur étagement.
Mais bon sang, pour en trouver une... quelle galère ! C'est pour ça que je cherche vers d'autres pistes, des voitures plus courantes (R 19 1.4 energy par ex)
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Le crétin qui a monté une boîte longue sur la 19 TXE devrait être fusillé !
Bon courrage . . . et les boîtes de traffic? Trop courtes?
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Message Ven 11 Fev, 2005 15:02
Un peu trop, oui, comme les boîtes de 16V (la 5 est aussi courte que ma 4... bonjour la conso !).
Je cherche un truc "raisonnablement court" qui me permette de gagner en reprise et accel', sans trop trop grever ma conso.

Genre une démultiplication qui rapprocherait la 4 de la 3 et la 5 de la 4, genre pour la nouvelle boîte :

4= 3.5 x la mienne
5= 4.5 x la mienne

Pour info, sur la TXE, les Vmax à 6000 trs sont de 135 en 3 et 180 en 4 et 220 (théoriques, en pratique, le moteur s'essoufle avant) en 5.

ce que je cherche serait plus : 115 à 125 en 3, 160 à 165 en 4, 200 (théoriques) en 5
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