Accueil / Généralités / News

[Mégane III] Bilan de 5 ans d'utilisation d'une mégane 3 dcI 110 edc

Nous y voilà... Demain ma mégane me quitte. Après 5 ans de bons et loyaux services, mon entreprise me la remplace par un véhicule d'un gabarit et à vocation différents. Je l'avoue, sa remplaçante est du signe du lion, une 308 SW 1.2T 130 EAT6. J'aurais bien rempilé pour une Mégane, mais la 4 n'est pas exacte au rendez-vous, du moins en break, et les arguments de la 308 sont très sérieux.

Bref, je ne venais pas ici pour vous parler de cela, mais dresser un bilan de 5 ans d'utilisation quotidienne d'une Mégane 3 DCI 110 à boite pilotée EDC.

Plantons le décor, pour commencer : 5 jours par semaine, 215 jours par ans, son job était de parcourir 40 km dans chaque sens pour traverser l'Ile-de-France aux plus mauvaises heures et aux plus mauvais endroits. Inutile de vous dire que cela doit représenter 75% de bouchons. Donc grosso-modo une douzaine d'heures par semaine passées à son bord. Elle a eu droit aussi aux petites virées shopping le week-end, régulièrement des trajets autoroutiers pour aller visiter une filiale à Caen, et très ponctuellement elle a pris du service pour des trajets "vacances", soit quand sa grande soeur la Laguna était hors service, soit quand on avait peu de bagages, soit quand on avait la flemme de transbahuter le siège enfant. Bilan de tout cela : 115.000 km. Seulement, oui, mais de très difficiles pour elle.

Quel bilan en tirer ? En dehors du fait que les moments que j'ai partagé avec elle n'étaient pas forcément les plus sympas de mon existence, je dois dire qu'elle me les a largement soulagés. Souple, confortable, sécurisante, je me suis toujours senti parfaitement bien à son bord. La boite EDC est un véritable enchantement, et pour rien au monde je ne repasserais à une boite manuelle dans de telles conditions. Plus exactement j'ai eu à le faire très ponctuellement, et je dois dire que ma jambe gauche ne sait plus faire... Dans les bouchons, j'ai aussi particulièrement apprécié le "rampage" : on lache juste le frein, ça avance tout doucement. Bien vu, et très utile dans de telles conditions. En revanche, je crains que cela n'ait pas été très bon pour l'embrayage. Je fais une petite aparté pour vous parler justement du seul ennui que j'ai connu sur cette voiture : l'embrayage a commencé à montrer des signes de faiblesse aux alentours de 100.000 km. Plus exactement, un demi embrayage, car, étant donné la technologie de la boite, uniquement les vitesses impaires patinaient. C'est à la fois assez saugrenu, un peu compliqué à expliquer à un concessionnaire, et assez désagréable, puisque du coup, la boite passe trop rapidement la vitesse supérieure et se retrouve en sous régime. Difficile de lui reprocher cette usure qui peut sembler prématurée, étant donné le régime très sévère auxquel elle a été soumise. Je pense que le rampage a largement accéléré le phénomène. Par ailleurs, cela a été pris en charge sans aucune discussion dans le cadre du contrat d'entretien.
Parlons un peu de cette boite, justement : j'avais de sérieuses réserves sur l'agrément d'une boite automatique, fut-elle à double embrayage, mais je dois dire qu'ils sont totalement gommés : les vitesses passent de façon tout à fait pertinente, maintenant le moteur à un régime plutôt bas en règle générale, mais l’électronique comprend très bien qu'on a besoin de plus quand les circonstances l'exigent : il suffit juste d'apprendre à utiliser son pied non seulement pour accélérer, mais également pour doser les régimes à atteindre. On s'y fait très vite. Je dois juste signaler que l'entrée un peu hésitante sur certains ronds-points ne donne pas les meilleurs résultats : on accélère, mais finalement non... puis on met la patate avant que le gros-bourrin-suivant-qui-ne-sait-pas-comment-on-prend-un-rond-point arrive. Là ça ne se passe pas forcément aussi bien qu'avec une boite mécanique. Certains tests lui ont reproché l'absence de palettes au volant pour changer les vitesses. Que les apprentis pilotes se rassurent : on oublie très vite que l'on peut passer les vitesses manuellement. D'une part c'est contre intuitif, et d'autre part elle s'en occupe très bien toute seule. J'ai du en tout et pour tout faire deux courts trajets en manuel, juste histoire de me dire qu'après tout, je l'ai payé donc je l'utilise.

En trajet autoroutier, peu à dire : le moteur est "suffisant", je ne trouve pas de meilleur terme : ça fait le job, c'est rarement pris en défaut. Je me méfie de mon jugement en la matière car bien sûr la Laguna GT offre de toutes autres performances. Mais franchement, je n'ai jamais eu le sentiment que ma voiture était un veau ou que je n'allais pas finir la côte. La vitesse est bien tenue, et les accélérations très bonnes, aidées en cela par un passage éclair des rapports, sans à-coups. Le moulin à mazout m'est désagréable à l'oreille et j'ai le sentiment de vibrer à l'arriver, mais encore une fois, je fais des comparaisons assez injustes avec la laguna.

Au bout de 5 ans, je ne déplore aucun rossignol, ni rien qui me soit resté dans la main. Les plastiques ne ternissent pas, le cuir reste impeccable. Sur ce point, elle est très supérieures aux précédentes Renault que j'ai connu, Laguna comprise.

En conclusion, je dirais que j'ai très peu à reprocher à cette voiture. Elle a fait parfaitement le boulot en toutes circonstances, par tous les temps. Je crois que les seuls bémols que je peux mettre sur ses qualités routières et son confort sont à mettre au crédit de la comparaison avec la Laguna, qui ne joue pas dans la même division avec son chassis soudé à la route et son moteur absolument merveilleux. Comme me le répète ma fille, "la voiture de maman elle va plus vite". A tous ceux qui se demandent si la Mégane 3 DCI 110 EDC c'est une bonne voiture, si elle est fiable, si la boîte est agréable, si vous vous sentirez en sécurité à son bord avec votre famille, je réponds oui sans hésiter.

Adieu petite Mégane et merci pour tout cela. Je te souhaite une très belle deuxième vie !
_________________
Laguna II GT 205 2007 / Peugeot 308 II SW Allure 1.2 Puretech 130 EAT6
ex Mégane III 1.5 dCi 110 FAP EDC
ex Scénic II 2.0 16v Luxe Privilège 2005
ex Laguna II 1.9 dCi 120 Dynamique 2001
ex R21 GTS 1986
Salut, j'ai exactement le même reproche et c'est à peu près le seul avec mon scénic edc : les ronds points, clairement c'est mauvais en reprise à basse vitesse quand il faut repartir un peu sec on a beau appuyer il ne se passe absolument rien on avance pas il faut vraiment anticiper, idem en sortie de dos d'âne il faut anticiper et accélérer quand on est sur le dos d'âne, à part ça c'est que du bonheur. L'autre soucis que j'ai eu une fois c'est une grande difficulté à reculer en côte pour sortir d'une place de parking, la voiture ne voulait pas reculer à cause de la forte pente et avançait et je me suis retrouvé le nez dans les haies, il a fallu mettre le frein à main électrique et accélérer vraiment à fond pour qu'elle veuille bien reculer heureusement que c'était des feuilles et pas un mur...

Pascal
Dernière édition par Papo06 le Jeu 19 Mai, 2016 06:05; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 19 Mai, 2016 06:05
Merci pour ce retour d'information :D
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Papo06 a écrit:
Salut, j'ai exactement le même reproche et c'est à peu près le seul avec mon scénic edc : les ronds points, clairement c'est mauvais en reprise à basse vitesse quand il faut repartir un peu sec on a beau appuyer il ne se passe absolument rien on avance pas il faut vraiment anticiper, idem en sortie de dos d'âne il faut anticiper et accélérer quand on est sur le dos d'âne, à part ça c'est que du bonheur.


C'est exactement pareil sur la mienne, malgré le couple du 2.0 DCI et la présence d'une boite automatique classique. Sur mon trajet habituel, je passe en manuel sur les portions où il y a beaucoup de ralentisseurs, pour rester en 3ème tout le long.
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 19 Mai, 2016 07:05
Exactement le meme reproche sur ma C5 qui a un couple qui doit etre celui de la mégane de maxx-out + du scenir de papo06 !!

Pour gommer ça je me met en mode 'sport' qui ne se pose pas trop de question et qui envoie direct la patate ! POur les dos d'ane c'est pas trop gfénant en revanche pour les ronds point ou les cas de circulations urbaine dense (bouchons parisiens compris) c'est vital !
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Merci Maxx-out pour ce récit de tes 5 ans d'expérience, on sent bien que tu as apprécié cette Mégane 3 :P . La 308 ne devrait pas te décevoir au niveau du moteur, ce 1,2 thp 130cv fonctionne très bien et avec l'agrément d'un diesel ce qui est surprenant pour un moteur essence.
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
La boite EAT6 a aussi très bonne presse (ça change de la boite BMP).
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 19 Mai, 2016 08:05
Pas testée mais en tout cas a bord du picasso d'un collegue qui en est équipé (1.6 thp eat6) ca semble pas mal !
J'aime assez d'ailleurs son levier de commande placé sur le volant !
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
larry.kubiak a écrit:
C'est exactement pareil sur la mienne, malgré le couple du 2.0 DCI et la présence d'une boite automatique classique. Sur mon trajet habituel, je passe en manuel sur les portions où il y a beaucoup de ralentisseurs, pour rester en 3ème tout le long.


pedro78200 a écrit:
Exactement le meme reproche sur ma C5 qui a un couple qui doit etre celui de la mégane de maxx-out + du scenir de papo06 !!

Pour gommer ça je me met en mode 'sport' qui ne se pose pas trop de question et qui envoie direct la patate ! POur les dos d'ane c'est pas trop gfénant en revanche pour les ronds point ou les cas de circulations urbaine dense (bouchons parisiens compris) c'est vital !


Je pense que c'est davantage lié à des choix logiciels (je suis en phase d'accélération, donc le pari de préparer la 3e plutôt que de repréparer la 1ère fait sens, sauf que pas de bol, le moment venu il faut l'inverse) qu'à une problématique de couple. Plus de couple atténuerait certes le problème.

D.R. Alpine RS a écrit:
Merci Maxx-out pour ce récit de tes 5 ans d'expérience, on sent bien que tu as apprécié cette Mégane 3 :P . La 308 ne devrait pas te décevoir au niveau du moteur, ce 1,2 thp 130cv fonctionne très bien et avec l'agrément d'un diesel ce qui est surprenant pour un moteur essence.


Là dessus je ne me fais pas trop d'illusions : mon référent est un F4R784 :D Je n'en attends bien sûr pas aussi bien. J'ai toujours privilégié les moteurs essence à couple, et je n'ai jamais songé à utiliser le mot "agrément" pour un diesel. Là le passage du diesel à l'essence m'est rendu possible grâce à des politiques d'achat de véhicules de fonction qui se sont assouplies (menaces sur la circulation dans Paris, dieselgate...). Tant mieux pour moi :D
_________________
Laguna II GT 205 2007 / Peugeot 308 II SW Allure 1.2 Puretech 130 EAT6
ex Mégane III 1.5 dCi 110 FAP EDC
ex Scénic II 2.0 16v Luxe Privilège 2005
ex Laguna II 1.9 dCi 120 Dynamique 2001
ex R21 GTS 1986
Merci pour le retour d'avis !

et +1 pour les ronds points, quand il y a du monde je passe en manuel pour être tranquille et pas qu'elle se demande 'je fais quoi je ralentis / j'accélère ...'
mais j'ai l'avantage d'avoir les palettes au volant
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Comme les autre merci pour ce compte rendu.
C'est toujours intéressant d'avoir un retour sur une longue période.

Pas trop suivi les dernières actualités PSA, la boîte eat6 c'est du double embrayage ou du convertisseur de couple ?

Aucun problème sur les ronds points, ce serait pas plutôt lié à un creux à bas régimes sur les moteurs turbo? :pense:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
J'ai ma petite théorie: les boites à double embrayage ne peuvent pas encaisser trop de couple pendant qu'elles "cirent" sinon elles fumeraient les embrayages trop vite et donc même si on appuie à fond le moteur ne monte pas haut dans les tours il est clairement bridé ça se sent.

J'ai deux boites auto, l'edc 6 sur le scénic et une 7g tronic+ sur ma c (avec convertisseur) qui a aussi un turbo et elle n'a pas beaucoup de couple à bas régime le moteur ne se réveille qu'au dessus de 2500, elle a à peine plus de couple que le scénic 250 vs 240nm maxi et pourtant je suis collé au siège quand je part d'un rond point parce que le compte tour monte facile à 3000 au démarrage, le convertisseur garde quand même il faut l'avouer un confort supérieur en ville mais c'est un peu plus lent et ça consomme plus.
Leouch a écrit:
Pas trop suivi les dernières actualités PSA, la boîte eat6 c'est du double embrayage ou du convertisseur de couple ?


C'est une boite à convertisseur de couple. PSA n'a pas encore de boite à double embrayage au catalogue.
Au niveau consommation, cette boite EAT6 a l'air bien efficiente et les différences avec une BVM sont minimes.

Ils devraient sortir une version à 8 rapports d'ici 2017/2018.
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Ven 20 Mai, 2016 07:05
Il serait temps... la multipolication des rapports est la seule arme contre l'allongement des rapports !!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Message Sam 21 Mai, 2016 12:05
Salut à tous,

j'ai été bien occupé ces derniers temps et j'ai bien roulé. 14000 km avec ma mégane 2014 BOSE1.6 DCI 130 en 5 mois

Mon constat à l'heure actuelle rejoint celui fait par MAXX.

Malgré mes réticences vis à vis de la laguna 3 4control DCI 180, la mégane fait son job en toute circonstance et avec des qualités qui manquaient parfois à la laguna.

La finition/assemblages intérieure: meilleure sur la megane 3 . Moins de gris gris/rossignoles et autres petites choses qui dénaturent un peu le côté plus haut de gamme de la Laguna 3 vs Mégane 3

Confort : meilleur sur la mégane 3. A la décharge de la Laguna les performances plsu élevés, la tenue de route meilleure et les jantes de 18" ne l'aidaient surement pas

Tenue de route :
très bonne et saine. Même si elle n'égale pas celle de la laguna 3 4control

Silence intérieur : très bon que ce soit moteur comme les bruits d'air.

Consommation:
alors là c'est plutôt impressionant. En roulant majoritairement en idf, je consomme en moyenne entre 4,3l et 4,6/100km ...cela fait 1200 km à chaque plein. La laguna même en mode conduite éco ne descendait pas sous 5,7l/100km. J'ai rarement fait plus de 850 km dans les même conditions

agrément de conduite/reprises:
le 1.6DCI130 ne me déçoit pas même en venant d'une voiture avec 50cv de plus. Si on respecte les lois de passages de vitesse, on est toujours dans de bonnes conditions et le moteur est également capable de monter à 5000 tours sans faiblir.
Sous 1500 tours en comparaison d'au dessus de ce régime, le moteur semble un peu creux mais la sensation est un peu trompeuse car la voiture est silencieuse et si on regarde le compteur , on voit que la vitesse monte bien quand même.

Au global , le bilan est très positif. Les seuls incidents que j'ai rencontré c'est parfois l'impossibilité de synchroniser le bluetooth entre le Rlink et le téléphone et l'intérieur du pare soleil qui vibre un peu en fonction de la route.

Ce que je trouve marrant c'est que la mégane est une voiture commune...mais pas ordinaire.
Dernière édition par turbo phil le Sam 21 Mai, 2016 12:05; édité 1 fois


Sauter vers: