Les sondes Lambda ont toujours été des saleté (pour rester poli) sur les moteurs essences, elles entrainent des broutages, calages voir impossibilités de redémarrés parfois (mais dans ce cas c'est assez rare car les gens attendent pas d'être en rade pour se faire dépanner
). Petit explicatif extrait de chez Oscaro sur la sonde Lamda:
Pourquoi changer une sonde lambda ?
Une sonde lambda défaillante a pour conséquence directe de perturber le mélange air-carburant moteur. Cela a pour conséquences une augmentation des rejets polluants, des à-coups moteurs ainsi qu'une surconsommation de carburant.
Quand changer une sonde lambda ?
Sa durée de vie est en moyenne de 160 000 km quand elle n'est pas altérée par un mauvais fonctionnement du moteur.
Les imbrulés dus aux ratés d'allumage, ainsi que l'huile peuvent contaminer la sonde de manière irréversible. Les fuites d'échappement détériorent la sonde, elles créent des prises d'air qui provoquent elles-mêmes une montée en température dangereuse.
Pour garantir une longévité maximum de la sonde, l'entretien du moteur doit être irréprochable (bougies, filtre à air).
Plusieurs indices de remplacement d'une sonde lambda :
voyant defaut gestion moteur • Le voyant de « défaut gestion moteur » peut s'allumer lorsque le véhicule roule.
• Provoque des à-coups moteur et manque de puissance à l'accélération.
Diagnostic de la sonde lambda :
Une sonde défectueuse se détecte uniquement par l'outil de diagnostic constructeur que l'on branche sur le véhicule. Pour cela il est obligatoire de se rendre chez un professionnel.
Article consultable en entier ici:
https://conseils.oscaro.com/remplacer_sonde_catalyseur.html
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Grand Scenic II 1.9 DCI 120 chx année 2005 7 places