Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio III] Fuite d'huile et manque de pêche (1.5 DCI 85)

bonsoir,

nous avons acheté d'occasion une clio 3 1.5 dci85, 110000km, fin décembre 2014 et hier, j'ai remarqué de l'huile sur le sol du garage ,et de plus l'auto tourne comme un "tracteur", manque de pèche et a marqué un message dans le genre : vérifier injection .

n’étant pas de la partie,je l'ai amené a un centre auto proche et le diagnostic serait le turbo minimum 1000euros de réparations ! j'aimerai savoir si les symptômes décrits vous font penser la même chose, car j'ai lu plusieurs sujets et forums et il me semblait que le circuit turbo était un circuit fermé, et que si celui ci est hs ,l'huile partirait dans la combustion ?

étant simple électricien ,je ne me lancerai pas dans quelque démontage mécanique ,mais d'autres avis me rassurerait pour l'amener au garage,afin d’être sur que je ne me fais pas avoir. La protection plastique noire sous l'avant est maculée d'huile surtout sur la gauche (vue de devant d’où la tache au sol ), rien sur le dessus du moteur .

voila désolé d'avoir été un peu long, merci pour vos avis, cordialement

Edit modérateur : mise en conformité du titre et aération du texte
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 28 Fev, 2015 09:02; édité 2 fois
Bonsoir,
Avant d aller si loin, la vanne egr à t elle été nettoyée et mise hors de cause?
Quels sont les défauts qui remontent à la valise?
Le turbo est situé sur l arrière du moteur et plutôt vers le centre du compartiment moteur. S il fuit beaucoup, tu devrais voir de l huile sortir sur l intercooler ( petit radiateur air/air) situé à côté du radiateur principal légèrement devant et sur la gauche (auto vue de devant)
Personnellement et si tu n as pas remarqué de conso d huile, je nettoierrais déjà l egr et l intercooler
bonsoir turborunner
j'ai vu votre reponse ,et vous en remercie .pour la vanne egr le precedent proprietaire m'a fournit toutes les factures des travaux effectues sur l'auto.
mais ca n'y est pas ,un passage a la valise non plus!
vous citez par contre un petit radiateur sur le devant vers la gauche ,et c'est bien de ce coté que ,sous l'avant ,ou il y a un cache plastique et que de l'huile en coule !ce qui confirme que le turbo est hs et c'est lui qui lache cette huile?
je peux donc aller au centre auto sans craintes pour la reparation .
merci pour l'info , et je posterai la conclusion de cette affaire.
cordialement
genius
Alors en fait c est un peu plus compliqué que ça. L huile que tu vois couler de l intercooler n est peu être pas due à une fuite du turbo. En réalité, il y a sur les autos ce qu on appelle un reniflard qui est un système qui sert à éviter que le bas moteur se mette en pression. Ce reniflard recrache cette surpression d air chargée de vapeurs d huile juste après le filtre à air dans le tuyau qui va sur la turbine du turbo. Le turbo renvoi donc logiquement vers l intercooler un air chargé de vapeurs d huile alors qu il ne fuit pas!
Par contre avec le temps l intercooler fini par s encrasser un peu et à se tapisser d huile. Pour peu que les durites qui se raccordent sur l intercooler fuient un peu et bien tu as d 'une une coulée d huile et surtout une perte de pression qui pourraient expliquer ta perte de puissance et le message au tableau de bord.
Bref il serait intéressant pour toi de démonter l intercooler pour le nettoyer. Pour cela il faut le remplir d essence par exemple, secouer tout ça et tout vider. Et vérifier l étanchéité de tous les raccords du système d admission d air. Pour démonter l intercooler, il faut tomber tout le bouclier avant. Avec une revue technique ça ne présente pas de difficultés insurmontables.
Pour dire avec certitude que ton turbo est hs il faudrait que tu ai constaté une consommation anormale d huile moteur et que ton auto fumé bleuté à l échappement.
Bref avant de payer cher tu as des trucs plus élémentaires à vérifier...
Pour la vanne egr pareil elle n.est pas très difficile à démonter et à nettoyer et elle peut être responsable de pertes de puissance et même rendre la voiture inutilisable.
bonsoir turborunner ,
j'ai bien lu votre reponse et compris qu'il faudrait mettre la main a la pate,avant de casser ma tirelire!
comme precisé auparavant ,n'etant pas trop mecanique,je vais essayer de voir ce que je peux faire aidé par un proche "touchant un peu" et un minimum
outillé .merci beaucoup de ces infos .
a bientot ,cordialement
genius
cela ressemble beaucoup a une durite percée ou un echangeur
qui genere une fuite de sural et pas de perfo

je pense que si tu trouve l'origine de la fuite tu regleras le defaut d'injection qui ne monte que par ce qu'il y a un manque de pression
un turbo qui casse ne monte pas de defaut
a turborunner et yeti270
rdv est pris avec un ami ,demain am,il a une fosse ;et l'on va regarder deja dessous ,il s'y entend mieux que moi.
je posterai le resultat
a bientot ,genius
Bonsoir,
Très bonne chose, je met une pièce sur un intercooler ( ou échangeur c est la même chose) percé ou une durite percée ou non étanche à une jonction :wink:
a turborunner et yeti 270
ca yest !la cause est bien ce petit radiateur"intercoler" ,a coté du principal,il a ete enfoncé et la partie en plastique soudée a lui ,servant de support ,a cassé et laisse pisser de l'huile !
deplus etant en liaison avec le turbo,ca explique le defaut!
mon ami pense a un coup de boule de remorquage,vu la maigre grille de protection ,et me propose : deja de remplacer le radiateur et on voit apres !
en esperant que ca n'a pas engendré d'autre casse comme le turbo lui meme ,a cause de debris par exemple ...
je vous tiens au courant de la suite.
bien cordialement
Super! Normalement le remplacement de l intercooler devrait suffire. A mon avis le turbo n a rien. Ça devrait te coûter beaucoup moins cher que ce qu annonçait le garagiste
bonsoir a tous
c'est avec un peu de retard que je poste l'epilogue de mon souci,
mais c'est la serie! jai eu des problemes avec mon ordi portable: plus
de connexion wifi,enfin ca remarche ! et la clio aussi ;echangeur remplacé ,controle des durites ,et c'est tout !
240 euros pour ce radia. super, elle tourne nickel .
merci turborunner et yeti270
cordialement ,genius
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 05 Mar, 2015 20:03
Merci pour le retour d'info :)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Ven 06 Mar, 2015 15:03
Super tu viens de t économiser un changement de turbo qui n aurait servi à rien :wink:


Sauter vers: