Accueil / Accessoires Renault

[Scénic III] Ecrou antivols - jantes 17" Schuss

Bonjour,
je cherche à mettre des écrous antivols sur mon Grand Scenic 3 2012 équipé de jantes Style (Schuss) 17'
En magasin, différents vendeurs m'ont indiqué soit la référence Mc Gard 272204 ou encore la référence 272221.
J'ai même pu essayer une 272221 qui rentre bien mais question, quelle est la référence qui va vraiment avec ? J'ai comparé les 2 écrous et ils se ressemblent.
Je suis même tombé sur ce lien :
Mc Gard
ou la différence semble être une différence de 0.5 cm sur la longueur de la tige.
Y -a-til un risque si je prends la plus longue ?
Comment puis-je trouver LA référence ?
Merci d'avance de vos avis et conseils.
+
Dernière édition par larry.kubiak le Dim 01 Dec, 2013 18:12; édité 2 fois
Une mesure rapide de celle qui est montée à l'origine.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
nono314 a écrit:
Une mesure rapide de celle qui est montée à l'origine.


oui j'ai mis côte à côte : pareil
j'ai mesuré le pas de vis de l'ancien : 25/26mm
pareil sur l'écrou, mais après le pas de vis y'a encore environ 2mm de plus sans pas de vis

pour moi c'est kif/kif mais bon je ne m'y connais pas.
J'voudrais pas foutre en l'air ma voiture neuve :wink:
tu veux dire qu'il y a 2mm de partie non filetée sous la tête ?

Pour moi 2mm de différence c'est négligeable.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Dernière édition par nono314 le Lun 18 Juin, 2012 23:06; édité 1 fois
nono314 a écrit:
tu veux dire qu'il y a 2mm de partie non filetée sous la tête ?

Pour moi 2mm de différence c'est négligeable.


oui c'est exactement çà.
j'en ai monté une ce soir avec la clé renault fournie (je n'ai pas de clé nanométrique).
Dois-je faire attention à quelque chose ?
multor a écrit:
nono314 a écrit:
tu veux dire qu'il y a 2mm de partie non filetée sous la tête ?

Pour moi 2mm de différence c'est négligeable.


oui c'est exactement çà.
j'en ai monté une ce soir avec la clé renault fournie (je n'ai pas de clé nanométrique).
Dois-je faire attention à quelque chose ?

Dynamométrique

serre progressivement les vis en croix ( à l'opposé puis les deux autres )
S'assurer que la surface de contact avec le moyeu est propre.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
bon j'ai monté les 4.
Ca rentre nickel
j'ai serré avec ma clé normale sans trop forcer.
A suivre car vu que l'écrou est dans un trou de jante, je ne vois pas trop l'écart
Tu pourrais préciser ?
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
en fait les 4 sont rentrés nickel.
J'ai déjà fait 100km avec, je les ai retirés pour voir : aucun frottement à l'extrémité mais si cet écart de 0.5cm sur la longueur de tige me fait un peu peur.
J'ai une photo des 2 écrous côté à côte (normal et antivol) - je peux te l'envoyer si tu veux pour te donner une vue
L'écart n'est pas flagrant. C'est la même longueur totale mais effectivement elle semble s'enfoncer un peu plus dans la jante par rapport aux autres.
Ci-joint une photo pour comparer.
On y voit les 4 écrous Mc Gard et celui d'origine (plus foncé)- le 2ème écrou en partant de la gauche
Vos avis ?
http://multor.free.fr/temp/20120620_080032.jpg
Dernière édition par multor le Sam 23 Juin, 2012 13:06; édité 1 fois
Pour moi, c'est ok la différence est minime. Il ne faut pas oublier que tu ne changes qu'une vis sur 5. ( 10daN.m de serrage )
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Message Sam 23 Juin, 2012 20:06
Salut,

A vu d'oeil, je pense que l'angle du cône n'est pas bon.
Donc, la portée ne se fait pas correctement.

A+
Dernière édition par bf le Sam 23 Juin, 2012 21:06; édité 2 fois
bon par sécurité j'ai repris la référence recommandée pour le grand scenic > 2005, en fait la 272204 de McGard (même si j'avais quand même roulé près de 500 bornes avec les 272204).
ce qui est drôle c'est que si on regarde c'est encore moins ressemblant et plus court mais bon, au moins c'est l'officielle :aw2:
http://multor.free.fr/temp/20120626_085752_resize.jpg
en fait à gauche la 272204, au milieu l'écrou d'origine, et à droite le 272221
Dernière édition par multor le Mer 27 Juin, 2012 14:06; édité 1 fois
Message Mer 27 Juin, 2012 14:06
Salut,

Avec les reflets en moins, le cône semble le bon.

En pratique, il ne faut pas regarder seulement la longueur du filetage, puisque c'est la partie conique qui vient bloquer sur la jante. Donc, il faut regarder les longueurs depuis la base du cône,ce qui me semble être correct.

A noter que Renault vend ce type de kit à 39 euros. Combien as-tu payé ?

A+
Dernière édition par bf le Mer 27 Juin, 2012 14:06; édité 1 fois
les McGard sont normalement à 49 euros les 4, mais chez NorAuto il y avait une promo web à 39 euros, ils s'alignent en magasin

concernant le cône, çà ne dépend pas de la jante ? les miennes sont des Schuss non diamantées livrées avec Renault mais je m'étonne qu'il n'y ai qu'une référence par marque/modèle alors que l'on peut ensuite changer ses jantes
Message Mer 27 Juin, 2012 14:06
Salut,

Il y a plusieurs types de vis selon les marques et les modèles. Il faut donc remplacer la visserie par une de même type (conique, sphérique, plate, etc.).
Mais la longueur varie aussi selon les marques en fonction des jantes (en alliage léger ou en acier). C'est pourquoi certains modèles ont 2 jeux de vis (un pour les jantes alliage d'été, l'autre pour les jantes acier pneus hiver), mais cela n'est pas général.
Il y a aussi des marques de jantes qui fournissent la visserie pour la seconde monte si leurs jantes n'ont pas la même portée que celles d'origine ...
D'où beaucoup de questions pour de la visserie.

A+
en effet, vive la standardisation :crazy:
Tes écrous antivol ne sont pas fait pour jante alu mais jantes tôle!!

Comme tu peux le voir sur ton écrou d'origine, la surface d'appuie conique est la rondelle!!

Donc avec rondelle => jante alu
sans rondelle => jante tôle.

C'est pour cela que quand on a des jantes alu sur le véhicule, il y à des écrous dans le coffre sans rondelle pour mettre avec la roue de secours!

D'ailleurs il y a un dessin trés explicite sur la roue de secours normalement! :wink:
Message Jeu 26 Juil, 2012 13:07
Salut,

Concernant la rondelle, je pense que c'est un choix de constructeur.

J'ai une Laguna 2 avec jantes en alliage et la visserie des roues est la même pour les jantes alliage et les jantes tôle = visserie conique monobloc sans rondelle.

A+
Tu l'as achetée neuve ta laguna?

Tes jantes sont d'origine?
Dernière édition par Yanny4 le Jeu 26 Juil, 2012 21:07; édité 1 fois
Message Ven 27 Juil, 2012 09:07
Salut,

Oui, Laguna 2 (2 litres ide initiale) achetée neuve fin 2001.

Livrée avec vis coniques monobloc et à l'époque, j'avais regardé pour les jantes tôle des pneus hiver = même vis.

D'ailleurs, depuis 10 ans, je passe des jantes alliage aux jantes tôle en hiver sans aucun problème de déterioration des jantes et de frottement aux extrémités des vis à cause de leur longueur, puisque selon les montages, sur certaines marques et/ou modèles, les vis pour jantes en tôle sont plus courtes que celles des jantes en alliage en raison de l'épaisseur des jantes en alliage qui est plus importante.

A+
Message Ven 27 Juil, 2012 10:07
Pour moi , j'ai une laguna 2.2 de 2006 acheté neuve avec jantes alu d'origine et roue de secours en tôle. Il n'y a qu'un jeu de vis conique avec la rondelle qui est valable pour les 2 types de jantes.
J'ai des Mc guard en antivol (conique sans rondelle) depuis 6 ans et aucun problème.
_________________
Clio II.2 1.2 8v Expression 2002
Laguna II.2 2.0 16v Luxe Privilège 2006 CNC


Sauter vers: