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[Twingo I] problème démarrage twingo 1994

Bonsoir,
je suis nouvelle ici et je me suis inscrite parce que j'ai un problème avec ma petite twingo 1ère génération (1994) et j'espère trouver de l'aide parmi vous !

Alors voila, comme dit dans le sujet, elle ne démarre pas ! C'est arriver du jour au lendemain (sans aucun signe de faiblesse plus tôt..)

Pour faire un petit état des lieux, la batterie fonctionne (ça a été ma 1ère préoccupation), la tête de delco à été changé il y a 2ans, l'alternateur il y a 1an. Malgré mes minuscules compétences en mécanique, ne voulant pas banquer pour rien, j'ai voulu commencer par une "auto-médication".. j'ai donc commencé par changer les bougies (sans résultat). Puis un voisin en voulant me donner un coup de main, a fait un test au niveau de la bobine d'allumage. Si j'ai bien compris, en gros il a dé-clipsé le faisceau d'allumage de la bobine (celui raccordant à la tête de delco) et n'a laissé qu'un petit contact nécessaire à une éventuelle étincelle... la voiture a démarré au quart de tour :o et dès qu'il a re-clipsé le faisceau à la bobine (ou que je donnais un petit coup d'accélérateur), elle s'est arrêté ! J'ai donc changé le faisceau, puis la bobine.. (sans résultat!). On a re-tenté le test de la bobine plusieurs fois et ça fonctionnait à chaque fois !!

J'en suis là !

Quand je tourne la clé, ça "tourne" mais ne se lance pas... C'est très frustrant !!

Si quelqu'un a une idée d'où pourrait provenir le problème, je suis toute ouïe :wink:

Ah oui ! et il y a de l'essence !

Je me suis presque résigner à aller chez le garagiste mais étant encore un peu persuadée que ce n'est pas grand chose.. j'attends vos avis !

PS: je fais mes études en banlieue parisienne donc très loin de chez mes parents.. sinon ma chère Twingo serait déjà chez mon garagiste attitré dans lequel j'ai une entière confiance.. !
Capteur pmh ,ou regarde quand meme à l'etat de ton distributeur d'allumage (tete de delco) il se peut qu'il y ai de l'humidité ou que la tete soit fendue .
Bonjour,
Regarde si les cosses de chaque côté de la bobine ne sont pas desserrées et se rapprochent trop du départ du faisceau. Est-ce que le contact est propre dans la bobine (pas de verre-de-gris)?
Le condensateur HS çà m'est arrivé,mais là pas sur de moi. Je fais confiance aux spécialistes pour me contredire.
La tête de delco je ne pense pas.. c'est vrai que je n'ai pas ouvert pour vérifier mais le jus passe bien (au moins jusqu'à la bobine).

Le capteur PMH.. :pense:

En ce qui concerne la bobine, j'ai testé de la remplacer par une neuve.. ma voiture aurait démarré si l'ancienne était en mauvaise état, non ?
Re bonjour ou plutot bonsoir,
Au risque d'insister, est ce lorsque que la bobine a été changé, le condensateur était fourni avec,ou vient de l'ancienne bobine.Le voisin a-t-il manœuvré à partir de la tête de delco ou à partir de la tête de la bobine.Si j'ai bien compris il a déboîté légèrement le faisceau principal en laissant suffisamment de contact. Si cette opération a fonctionné, il faut voir la tête delco à l'intérieur: les 4 plots distribuant le courant à chaque bougie(sont ils rongés par les décharges) Le charbon central fait-il bien contact avec le doigt du rotor?(sinon tirer un peu sur le ressort du charbon). Je ne sais pas si sur ce modèle il y a des vis platinées dans le delco mais à vérifier si elle ne sont pas desserrées. Pour çà enclencher une vitesse (2ième)et moteur arrêté. Capot ouvert et tête de delco dégagée . Tourner la roue avant avec les mains en regardant si les vis s'écartent quand le rotor tourne.Pas facile mais quand on est tout seul faut bien se débrouiller.vérifier aussi qu'il n'y ait pas un cratère au milieu d'une des 2vis;çà arrive aussi. Il faut se concentrer là-dessus vu les indications de panne fournies.
Bon courage, tiens nous informé si tu progresses.
Plus de vis platinées à partir de 1993.
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Message Jeu 08 Dec, 2011 17:12
c'était bien la tête de delco le problème !
elle avait pris l'humidité!

Merci pour vos conseils :wink:


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