Bonjour à tous.
Mes parents sont les heureux
possesseurs d'une Laguna II phase 1 1.9DCI 120 dynamique de 2001 qui totalise aujourd'hui 230 000km ( comment est-ce possible me diriez vous ... )
Après moult problèmes comme vous vous en doutez, qui jusque la avait pu être pris en charge par Renault ou réglé par mes soins, en voici un qui devient coriace et surtout à la limite de mes compétences.
Le lendemain d'un voyage aller-retour Reims-Besançon, la voiture démarre sur 3 pattes ...
Je tiens à préciser que depuis 2 ans le moteur avait un trou très léger à 2000tr/min lors de vitesse constante ou de faible accélération.
Première constatation donc, un cylindre n'explose pas, fumé moyennement abondante et moyennement épaisse, plutôt une odeur de mauvaise combustion .
Première action pour diagnostiquer; laisser chauffer le moteur.
Résultats; Plus le moteur est chaud, plus le mauvais cylindre commence a reprendre, mais même complétement chaud au ralenti, ce cylindre boite de temps à autre. ( le moteur alterne phase 4cyl, phase 3cyl )
Deuxième action: Test des bougie de préchauffage, valeurs constructeurs 0.60+-0.10ohm, (je tiens à préciser que le dernier changement de ces bougies a été réalise chez renault)
Résultats; toutes les bougies tombe dans le créneaux constructeurs.
Deuxième action: Test des injecteurs, valeurs constructeurs 0.4 +-0.04ohm.
Résultats; Tout les injecteurs sont autours de 0.48-0.50, le 4ème, coté distrib, semble être plutôt à 0.55.
Question; Ai-je raison d'avoir des doute sur les injecteurs comme étant la cause du problème?
Étrange que la voiture n'est montré aucun signe durant le voyage, notamment après une journée de visite d'appartement (démarrage/extinction d'appart' en appart' ...)