Citation:Non, absolument pas d'accord.
Ton raisonnement se tiens uniquement à comparer les moteurs et leurs plage utile, mais ne tiens absolument pas compte de la transmission et sa demultiplication pourtant primordiale.
Oui, mais généralement la transmission est adaptée et donc en pratique la transmission ne change pas grand chose, bien sûr une transmission optimisée pile poil fait gagner en performance mais en pratique c'est le moteur qui fait la différence.
Citation:Bilan 1 moulin essence pourtant plus puissant à un regime toujours supérieur à son homologue à mazout, se fera planter à la premiere relance.
Bah non... c'est faux (voir plus loin)
Citation:Pour preuve compare donc les reprises des Laguna Essence 110, et 120cv et leurs concurents directs en diesel. L'accéleration c'est bien, beau, mais inutile. Ce qui compte ce sont les reprises, sur route, et là l'essence se fait marquer à la culotte. Les reprises du mazout sont sensiblement equivalente à l'essence, mais en 6eme. Si tu compares sur le meme rapport, l'essence est atomisée.
Il n'y a pas d'antinomie entre accélération et reprise. Quand tu fais une "reprise" en allant de 80km/h à 120km/h sur un rapport donné, tu accélères.
Quand on regarde les reprises entre 80km/h et 120km/h, c'est pour juger de la plage d'utilisation du moteur, pour être voir ce que donne un moteur sur une plage d'amplitude d'environ 120/80=1,5. On se place sur la vitesse qui donne les performances optimums puis ensuite on décale de une ou deux vitesses pour voir ce que donne le moteur lorsqu'on est pas sur le bon rapport.
Au final si tu as un bon score tu as un moteur souple.
En ce qui concerne l'espace de 80 à 120 :
2.0T en 4/5 : 9,9/13,1sec
2.2dci en 4/5 : 11,7/14,8sec
Dans ce cas, la 4ème représente pour les 2 moteurs la vitesse optimum et la 5ème un décalage d'une vitesse.
Pour tes lagunas, je n'ai pas les chiffres...
Mais attention, souvent sur les essences la vitesse optimum pour les 80-120 c'est plutôt la 3ème et pour les diesels la 4ème... et souvent dans les magazines le 80-120 en 3ème n'est pas testé !
Or si une voiture peut faire le 80-120 en 3/4/5 et une autre peut faire le 80-120 en 4/5 par exemple, il faut comparer la 3ème de l'une et la 4ème de l'autre etc... cela donne une indication de la performance maximum et de la performance à une vitesse d'écart par rapport à la vitesse optimum.
Après si tu me dis oui mais quand même avec le diesel quand même on peut rester en 5ème et on a de meilleurs performances qu'en 5ème avec l'essence... je te dis reste en 4ème avec l'essence si tu ne veux pas changer de vitesse, ne passe pas la 5ème.
Il n'y a pas lieu de comparer à même vitesse... il faut comparer à même vitesse d'écart par rapport à la vitesse optimum.
Citation:Donc ce qui compte, c'est bel est bien le couple (La puissance n'en est qu'une valeur mathematiques deduite).
Oui et non... il n'y a pas de raison que le couple soit plus une référence que la puissance.
Et la puissance est une valeur qui est beaucoup plus facile à comprendre : si je te dis qu'une voiture à 100km/h en 5ème peut fournir 100ch et qu'une autre peut fournir 80ch, tu comprends aisément qu'à 100km/h la première accèlèrera ou reprendra plus fort. C'est plus simple que de donner le couple et les tr/min correspondant car le couple impose de faire des calculs pour arriver aux mêmes conclusion !!
Le lien entre la pratique et la puissance est très facile à appréhender alors que le lien entre la pratique et le couple n'a pas de sens physique direct. C'est d'ailleurs pour ça que la parfois la notion de couple n'est pas clair dans l'esprit de certains.
Citation:La notion de couple est très intuitive puisqu'un moteur n'est qu'un bras de levier sur un axe qui tourne à une vitesse V.
Intuitive pour celui qui conçoit le moteur, pas pour le conducteur... ce qui importe le conducteur c'est la puissance ! Si tu dois rétrograder parce que ça avance pas alors que t'es au max du couple, c'est parce que tu manques de puissance pas de couple !
Bref le couple c'est pour les motoristes, et la puissance pour le conducteur.
Citation:Et à puissance égale, un moteur essence aura un régime de rotation supérieur avec un couple inférieur à celui du Diesel.
Oui... mais encore une fois le régime absolu ne veut rien dire sur le moteur. Il faut comparer en faisant un rapport avec le régime maxi. Et dans l'exemple 2.2dci et 2.0T, à régime équivalent, l'essence est toujours plus puissant.
Citation:Le Diesel est fait pour assurer un couple élevé dès les bas ou moyens régimes et fournir une forte puissance quasiment sur toute la plage étroite d'utilisation (1000 à 4000 t/mn) sans atteindre des allures élevées, alors qu'augmenter le régime de rotation convient bien lorsqu'on cherche surtout une allure élevée; là, le moteur doit "tourner" pour déliver de la puissance.
De 1000 à 4000 c'est une bonne plage d'utilisation d'amplitude 4000/1000 = 4.
Equivalente à une plage d'utilisation de 1500 à 6000 : 6000/1500=4.
Le diesel n'a pas une plage forcément une plage d'utilisation réduite.
Autre vision que la tienne : Le diesel n'a pas à bas régime une puissance plus importante que les moteurs essence équivalents. Par contre, il souffre d'une puissance faible à haut régime (courbe de couple en forte forme de cloche) ce qui fait que ses reprises et accélérations paraissent poussives quand on prend des tours par rapport à un moteur à essence.
Citation:L'intérêt d'avoir du couple à bas régime (dès 1000 t/mn sur un V6) , donc de disposer de puissance (et de vivacité) procure l'agrément de conduite du Diesel, inverse de celui des "sportives" dont le couple maxi est entre 4500-6000 t/mn où les accélérations sont vives mais où il faut "jouer de la boîte"...
Oui mais ce qu'il faut comprendre c'est que : sur une sportive, il faut jouer de la boîte pour obtenir les performances MAXIMUM mais si tu ne joues pas de la boîte ça ne veut pas dire que les performances sont minables.
Grosse nuance... que les commerciaux bidouillent en : il est nécessaire de jouer de la boîte sur un moteur essence alors que sur un diesel non. En pratique c'est faux, et c'est plutôt : si tu joues pas de la boîte sur l'essence tu auras les performances du diesel et si tu joues de la boîte sur l'essence tu auras des performances supérieures au diesel.
Bref, je n'ai rien contre les moteurs diesel... mais j'aimerai bien que les comparaisons essence/diesel ne soient pas biaisées à chaque fois par le gros chiffre du couple qui ne veut rien dire en soit et par ses tr/min plus faible qui ne veulent rien dire en soit.
En effet sauf erreur, je pense que :
- On ne peut pas comparer directement 2 moteurs entre eux sans rapporter les plages d'utilisation au régime maxi, ça n'a pas de sens : il faut faire des rapports par rapport au régime maxi et non pas des différences => Les moteurs diesel n'ont pas la puissance à bas régime incroyable qu'on veut bien leur donner.
- La puissance permet d'indiquer en pratique ce qui va se passer pour le véhicule alors que le couple doit être multiplié au régime moteur en question pour donner une indication. La puissance est une indication beaucoup plus intuitive.
- Il faut faire l'exercice des reprises correctement en commençant par le rapport le plus performant, et ne pas comparer deux véhicule à même rapport, mais à même écart par rapport au rapport la plus performant => un moteur à essence n'est pas battu à plat de couture par le diesel dans l'exercice des reprises et n'a pas une souplesse d'utilisation minable contrairement à ce qu'on lit.
- Le diesel n'a pas une plage d'utilisation réduite mais le diesel a une courbe de couple en forme fortement marquée de cloche ce qui fait que l'accélération décroit fortement avec le régime moteur ce qui donne cette impression de mou par rapport à un moteur essence.
Qu'en pensez-vous ?