dr a écrit: Bjr,
résumé des faits: il y a 3 mois, mon récepteur d'embrayage lâche, alors que je suis à 50 km de la maison. je réussi à l'amener jusqu'au garage, mais en la torturant avec démarrage vitesse enclenchée, passage vitesses à la volée, etc ...
Bonsoir,
Les passages à la volée, comment ? A haut régime ? En forçant ?
La voiture a combien de km ?
dr a écrit:
La bonne nouvelle est que comme le récepteur est à l'intérieur de la boite, quand il lâche, il envoie du liquide de frein partout, donc on a eu le droit de changer l'embrayage avec.
Le problème: depuis, lorsque passe en 2ème (que cela soit en montant, ou rétrogradant), elle craque. Plus d'ailleurs en rétrogradant.
C'est normal que ça craque davantage en rétrogradant car il y a davantage d'effort sur le synchro : il faut accélérer l'arbre primaire et vaincre la traînée de boîte. Alors que pour monter un rapport, la traînée aide à décélérer l'arbre primaire.
dr a écrit:
Le levier de vitesse, sans embrayer, montrent des points durs à toutes les vitesses, sauf sur cette 2ème: je peux presque l'enclencher sans embrayer, mais bien sûr elle craque en bout de course.
Cà, c'est signe que le synchro de 2è ne fonctionne plus. Le point dur correspond à la phase "d'interdiction". Durant cette phase, la synchronisation interdit au levier d'avancer tant qu'il n'y a pas égalisation des vitesses.
Sur la 2ème, il y a 3 cônes de synchronisation reliés entre eux par des petits appendices qu'on appelle "toc" dans le jargon. Ils seraient bien cassés ...
Est-ce que les craquements sont systématiques, même avec des efforts de passage faible (passage relativement lent) ?
dr a écrit:
Plusieurs fois depuis, j'ai dû remettre dans leur logement usiné dans le carter les câbles de sélection des vitesses, car là, il n'y avait même plus de 2ème vitesse.
Ca c'est un autre problème. Il y a 2 câbles. Un pour choisir la ligne (MAR ou 1/2 ou 3/4 ou 5/6). C'est le câble de sélection.
L'autre pour engager les rapports (pair ou impair ou la MAR).
Il y a un réglage uniquement sur le câble de sélection. Si c'est mal réglé, en général, on peut avoir du mal engager la 1è/2è. Mais pas de craquement, plutôt des durs voir des murs.
Si les câbles sortent des logements (appelés arrêt de gaine), ça génère normalement des problèmes sur tous les rapports. Mais il faut qu'ils soient déjà bien sortis ...
dr a écrit:
Merci pour votre aide, je pense à diverses raisons (de la moins pire au drame ...):
- réglage jeu levier vitesse, déréglé lors du rapatriement
- mauvais remontage des câbles de sélection vitesse lors du remplacement de l'embrayage
- fourchette flinguée
- boite HS (ou pignons/synchro de la 2ème, ce qui correspond à chgt de boite chez Renault qui ne veut plus faire de la mécanique ...)
- le réglage, c'est très peu probable
- idem pour le remontage des câbles
- fourchette, je ne pense pas, il y aurait soit des problèmes en 1è aussi ou bien il serait impossible d'engager complètement 2è
- boite HS ? heum ? mécaniquement, non il ne faut pas exagérer, ça peut se réparer. A minima, je pense qu'il faut changer le synchro de 2è. Peut-être le pignon et le baladeur si les craquements les ont trop usés. Après, j'ai cru comprendre que les garages n'ouvrent pas les PK6 et font systématiquement un coûteux échange standard, et c'est certainement là le problème ...
dr a écrit:
En espérant trouver la bonne réponse, et ne pas trop flinguer la boite, si elle est encore bonne.
Pour info, le garage Renault qui m'a changé l'embrayage, me dit qu'ils ont essayé de régler mais que cela peut venir de la boite (j'ai des doutes sur leur expertise mécanique) mais que je peux continuer comme ça, la boite tiendra (les doutes se confirment ...)
Continuer à rouler comme ça ? Ca dépend ... Si ça craque systématiquement, les dièdres du pignon fou et du baladeur vont finir par s'user et il arrivera un moment ou la 2è ne passera plus du tout.
Si c'est possible de ne pas faire craquer par exemple en passant la 2è tout doucement, en évitant les hauts régimes, etc ... ça peut durer ...