Hello
Je ne sais répondre à ta question mais te met en garde
La couverture géographique de la TNT est ... faible ... très faible
D'ailleurs souvent on donne sa couverture en termes de population ... car là il "suffit" d'arroser les grandes villes pour couvrir 80% de la population
Bref ... ça marche très bien dans les grandes villes mais très mal voire pas du tout dans la campagne (villes de 5000-10000 habitants)
C'est en tout cas ce que j'expérimente en caravane avec une antenne de toit amplifiée de 25dBm .. l'an dernier j'ai fait un tour de France (en m'installant dans les petites villes plus sympa que les grosses) et en 3 semaines: pas une seule fois j'ai pu capté le numérique ... l'année précédente : j'avais eu plus de chances : ça avait marché 3 fois
L'explication est simple
Il y a en France 10 fois plus de sites antennes analogiques que numériques et les principaux sites (en nombre grosso modo égal à ceux de la TNT) sont 20 à 30 fois plus puissants en analogique qu'en numérique. Il "suffit" d'aller sur le site du CSA pour récupérer les données techniques : puissances, cartes, etc ...
Ainsi par exemple en Ille et Vilaine
Analogique
- émetteur de Rennes St Pern : chaines 1/2/3 (370 KILOwatts bien lire kilowatts), 4 (500 KILOwatts), 5/6 (50 kilowatts)
- ré-émetteur de Rennes ville : 40 watts
- ré-émetteur de Rennes Cesson : 10 watts
- Ré-émetteur de St Malo : 800 milliwatts
etc ...
Numérique Emetteur de Rennes St Pern
- multiplex R2/R3/R4/R5 : 17 kilowatts
- multiplex R1/R6 : 8,5 kilowatts
et c'est partout comme cela en France
La transmission numérique a beau être beaucoup plus robuste, réclamer moins de puissance, la beaucoup plus faible puissance et la moindre couverture des zones d'ombre rendent la réception aléatoire .. et ça sera comme cela tant que l'analogique n'aura pas été désactivé car c'est seulement à ce moment là qu'on pourra récupérer ses fréquences, donc augmenter la puissance
Le fait d'avoir mis une chaine cryptée payante (Canal+) avec peu d'abonnés sur le canal VHF est un autre scandale politique qui méprise la technique (depuis le début des années 80!!!) car le VHF porte beaucoup mieux et plus loin que l'UHF et se reçoit correctement souvent avec un vulgaire ceintre plié en guise d'antenne.
Bye