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Bonjour,
Tout d'abord un grand merci à :
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lasouille sans qui je n'aurais pas pu savoir à quoi correspondaient les fusibles et relais en cause
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Accordiola1 pour m'avoir aidé à traquer la panne (sans lui je n'aurais pas su utiliser mon multimètre en mode ohmmètre).
Heureusement que des personnes comme vous prennent un peu de leur temps pour aider les autres ! ! !
Grace à vous je pense avoir gagné pas loin d'une centaine d'euros chez Renault ou un électricien auto...
Donc je n'ai pas pu m'en occuper tout de suite pour cause de canicule.
Pas facile de démonter dans un moteur quand le thermomètre du tableau de bord indique 36°C dehors...
J'ai mis un thermomètre par terre pour voir, résultat il est monté à 47°C alors je l'ai enlevé avant que le mercure n'explose...
J'ai donc fait ça tranquillement hier soir à la fraiche.
J'en viens à la panne, Accordiola1 tu avais raison c'était bien un problème de fils.
Grace à tes explications (jamais servi d'un ohmmètre avant, je ne savais pas à quoi correspondait les chiffres) j'ai cherché lequel des deux fils avait une valeur proche de zéro, et j'ai trouvé.... LES DEUX MONSIEUR ! ! !
J'ai simplifié le problème et j'ai directement testé entre eux les deux fils de la prise du ventilateur, résultat sur l'écran 0.001 ohms.
Alors j'ai compris que le problème était là.
Donc démontage pour trouver les fils incriminés, et après une bonne heure et demi de labeur et de décortiquage de fils du bout de mes gros doigts boudinés
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voilà ce que j'ai trouvé :
Les deux fils, à environ 20 cm de la prise (dans une grosse gaine bien sympa bourée de jolis fils de toutes les couleurs...), étaient soudés entre eux sur une longueur de 5 centimètres.
Une irrépréssible envie de tout arracher me tente, mais alors me vient une : pourquoi ne pas engager mon fils de 10 ans pour voir si ces mains ne passaient pas mieux que les miennes, mais malgré ma tentative de "pot-de-vin argent de poche en rab"... il a fuit en courant (style : moi les Renault je n'y mets pas les mains...).
Après encore une bonne heure de scotchage, isolation et remontage (mieux que chez Renault, 100% garanti par moi-même que ces deux fils ne se toucheront plus jamais...).
Enfin voilà cette énième mésaventure sur mon second Espace IV est résolue (et sur le premier c'était pire...), mais je regrette de plus en plus ma R21 Turbo-D Alize... pas belle mais jamais en panne...
Et encore une fois, merci de votre aide.
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