Avec des valves traditionnelles (c'est à dire en caoutchouc), ce qui fait vieillir ces valves, c'est la force centriguge.
En effet, comme la valve est souple, la vitesse de rotation exerce une force centrifuge qui fait plier la valve, et donc fatigue le caoutchou.
La force exercée est environ de 7kg lorsque la roue tourne à 130km/h... ce n'est pas rien.
De plus, comme tout plastique, la valve cuit au soleil, et se craquelle.
C'est pour cela qu'il est conseillé de changer les valves à chaque changement de pneus.
Dans le cas de nos Laguna II équipées de la surveillance de la pression des pneus, les valves sont en métal. La valve et le système de mesure ne sont pas dans la même pièce (sur les Renault tout du moins). Le capteur de pression est collé à l'intérieur de la jante.
Tu peux donc faire changer la valve seule, mais je n'en vois pas l'utilité, et le coût risque d'être prohibitif !
De plus, seul RENAULT saura te fournir ce genre de valves.
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