Y a qu'à demandé: un extrait de la lettre envoyée au service client Renault:
Un message « Injection à contrôler » est apparu sur l’écran du tableau de bord, pendant ce temps mon véhicule perdait de la puissance et de la vitesse (mais à cet endroit, il n’y a plus de bande d’arrêt d’urgence, et donc pas de possibilité de s’arrêter), je sors en warning à la première sortie et arrête ma voiture. J’ouvre le capot et regarde si je vois quelque chose de spéciale attend 15 minutes, regarde s’il y a de l’huile avec la jauge, il y en a. Je reprends le volant en roulant doucement vers le village qui se trouve à un kilomètre de la sortie d’autoroute avec l’intention de chercher un garage.
Arrivé dans le village, le moteur de la voiture s’emballe alors, le bouton de mise en route ou arrêt de véhicule n’est pas fonctionnel. Le régime moteur est alors très important, le moteur hurle, la voiture fume énormément (le moteur brûle son huile aspiré par le turbo). Au risque de me faire brûler par des projections de liquide de refroidissement, j’ouvre le capot et cherche à débrancher la batterie qui est vissée, cherche un coupe circuit, une vanne pour couper l’alimentation en diesel ou tout autre système qui puisse me permettre de mettre le véhicule en sécurité : RIEN !!
En désespoir de cause, je referme le capot du véhicule, et commence à arracher tout les fusibles sous le tableau de bord dans l’habitacle, à ce moment, il y a un claquement et l’eau de refroidissement coule sous la voiture (la pression d’eau à du claquer une durite, le vase d’expansion, le radiateur ou le joint de culasse !!) et le moteur s’arrête.
Je constate donc 3 problèmes :
- Je n’ai eu aucune information concernant la possibilité d’avoir ce problème avec le véhicule et une instruction de ce qu’il fallait faire pour arrêter le moteur.
- Qu’il n’y a aucun système automatique ou manuel de mise en sécurité du véhicule.
Connaissant le problème depuis les premiers cas de casse turbo il y a déjà 9 ans, Renault aurait pu installer de quoi arrêter l’emballement du moteur par étouffement par exemple (fermeture d’un clapet empêchant l’air nécessaire à la combustion d’arriver dans le moteur) ou tout autre système.
- Le message « injection à contrôler » est complètement inadapté, les messages : « Veuillez arrêter le véhicule au plus tôt en sécurité » ou « Votre véhicule va s’autodétruire dans quelques minutes , auraient été plus adapté » !!
Il semble y avoir :
* Un manque de fiabilité sur ce véhicule.
* Un manque de sécurité flagrant (allant jusqu’à la mise en danger de la vie d’autrui, passager et usager de la route).
* Un manque d’information total.
Ce problème est connu de Renault, de la Répression des Fraudes, de Que choisir, d’autres magazines automobiles, garagistes, les utilisateurs, les lecteurs, …
Pour la concession locale de Renault : ce sont des rumeurs !!
Mon véhicule à moins de 150000 km, mais un peu plus de 5 ans.
Je ne vois pas techniquement ce qui pourrait faire qu’un turbo soit plus fragile après 5 ans qu’avant 5 ans (pièce qui ne subit pas, par exemple, l’action des UV comme le ferait un plastique, etc…) alors que son utilisation et donc le kilométrage du véhicule ont sûrement beaucoup plus d’influence. Or mon véhicule à 135 000 Km.
Je n’ai pas réalisé l’entretien de mon véhicule chez Renault, ce n’était pas le garage le plus proche avant que je emménage ici. Je ne vois pas d’ailleurs ce qui m’oblige à le faire chez Renault, où est la libre concurrence ?
Les témoignages d’utilisateurs qui ont eu les mêmes soucis avec un Scénic phase 2 1.9dci de 2000 à 2003 et d’autres sur Laguna 2 qui faisaient faire leur entretien chez Renault ont eu les mêmes conséquences.
C'est-à-dire : La détérioration des paliers de l’axe du turbo (probablement par vibrations et/ou résonnances), de la destruction des ailettes du turbo (bruit de frottement de pièces métalliques entendu sur l’autoroute avant de sortir) et d’un passage de l’huile moteur dans le circuit d’admission provoquant l’emballement du moteur.
Je n’ai en aucun cas l’intention d’assumer le remplacement du turbo et du moteur.
Renault doit prendre en charge le remplacement de la pièce défectueuse et ses conséquences (casse moteur probable actuelle ou future), bref remettre le véhicule en état.
Une note interne de Renault indique ce qu’il doit être fait en atelier quand il y a un manque de puissance du moteur avec ensuite fumées par l’échappement et emballement du moteur :
« Remettre en état le moteur ou le remplacer selon l’état. Remplacer le turbocompresseur. Nettoyer l’échangeur d’air ainsi que les conduites d’admission. Vidanger le moteur et remplacer le filtre à huile. »
J’imagine qu’il serait nécessaire de changer également le catalyseur qui doit maintenant être défectueux.
Renault est responsable de la mise hors service de mon véhicule, à mis également en danger ma vie et celle de mes proches.
Je parcours plus de 60 000 km par an, autant dire que ne pas avoir de véhicule à des conséquences sur ma vie de tout les jours.
Ne pouvant me passer de véhicule, je suis donc près à tout afin que mon véhicule soit remis en état par Renault ou éventuellement qu’un véhicule d’occasion de gamme égale ou supérieur d’une valeur identique me soit offert en remplacement avec une garantie.
• Je dois rencontrer mon avocat lundi afin de déterminer la stratégie à suivre dans l’éventualité que Renault n’assume pas sa responsabilité, expertise, etc…
• Je dois contacter également mon assurance pour l’assistance juridique.
• Je vais me réabonner à Que choisir pour avoir leur soutient, et des informations sur la procédure qu’ils ont mené envers Renault sur ce sujet.
• Contacter la Répression des Fraudes afin d’avoir éventuellement des informations et une marche à suivre.
• Rejoindre des collectifs, j’en ai recensé deux pour l’instant.
• Et enfin et en dernier recours et selon avancement de la procédure, me servir de mon véhicule et de notre deuxième véhicule comme outil médiatique. Sur lesquels je remercierai Renault pour la fiabilité, remercierai le service client de ne pas prendre en charge des défauts de conformité sur ses véhicules. Je circule beaucoup entre l’Alsace, le Luxembourg et l’Allemagne, cela ne fera pas que des torts à la concession locale. Ainsi que du lobbying sur les forums automobiles avec possibilité de témoignages dans cette dite presse. Ceci n’est en aucun cas du chantage comme je l’ai entendu dans ma concession Renault, mais un rééquilibrage de la situation.
Le chef d’atelier de xxx me dit que ce que « les informations que l’on trouve sur internet ne sont que des rumeurs ». C’est ce que disent également les dictatures (la Chine par exemple) et juntes militaires quand leurs opposants essayent de les dénoncer via internet au péril de leur vie.
Je ne considère pas qu’un véhicule est pas un objet jetable, qu’un véhicule de 6 ans d’âge n’est pas usé, qu’un diesel qui casse à 135 000 km a un problème de fiabilité contrairement à ce que peux me dire Renault.
Je ne veux pas être pris pour un portefeuille et ne pense pas que Renault ait le moindre intérêt à ce mettre à dos ses clients (c’est ma 5eme Renault), que la mauvaise publicité coûtera à Renault plus de tort que d’assumer ses torts et de prendre en charge la réparation de mon véhicule ou de son remplacement si Renault juge que cela lui coûterait trop cher.
Pour résumé, je ne me conterai pas d’une prise en charge partielle de la remise en état de mon véhicule. J’insiste que les lèves vitres soient également pris en charge sachant que c’est également un soucis récurrent sur les Scénic, et que question statistiques 50% des lèves vitres de mon véhicules sont concernés ce qui n’est pas rien.
En bref... ;)