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[Juillet 2008] tous les chiffres

C'est justement ce genre d'argments que je combat : "ca va aller mieux avec la laguna coupé", "le break va faire exploser les ventes", "la C5 II va plonger rapidement car elle va se démoder".

Il faut se faire une raison, la Laguna III est un echec. Pas un semi-echec même si les ventes restent honorables, mais un echec car la rentabilité était calculée sur des volumes beaucoup plus élevés et ne sera pas atteinte. On peut adorer ou destester cette voiture, il faut ouvrir les yeux. Je le répète, ça me fait méchament penser à la C5 I qui était intrinsèquement une super voiture pétrie de qualité mais fade voire moche (bon je ne parlerai pas de la qualité de finition qui était quand même un ton en dessous.) Citroën a eu beau la maquiller, le mal était fait.

Il faudrait que Goshn admette enfin qu'il est capable de faire des erreurs. Une remise en question serait salutaire et en se voilant la face, c'est l'avenir des gars de Sandouville qui se joue.

Dés le début, j'ai trouvé cette voiture moche (l'extérieur, pas l'intérieur, mais qui achète une voiture seulement pour son style interieur). C'était mon opinion, il y a plein de voitures que je n'aime pas qui se vendent comme des petits pains. Mais quand j'ai vu Le Quément à Turbo avouer qu'il était un peu déçu par le style du véhicule de série par rapport à son coup de trait initial, j'ai compris que la messe était dite. Je pense que c'est la plupart du temps le cas, mais pour l'avouer à la télé, c'est que l'écart est trés grand. Il me semble que Ploué a dit que la C5 II était encore plus belle en vrai que sur les premier sketch. Dont acte...

Donc au risque de me répéter : Mr Goshn, il faut enlever les oeillères et ne pas appliquer le style Laguna sur toute la gamme!!!
Moi j'aime bien cette Laguna III (je suis peut etre l'un des seul !) mais je ne pense pas que les ventes soient en dessous des prévisions de Renault juste par le fait de son style qui sans être aussi expressif de celui de la C5 (que j'aime beaucoup), mais plutôt par le manque de fiabilité qu'on pu connaitre les propriétaires des premières Laguna II. Quel est le client lambda ayant eut que des ennuis avec une Laguna II retanterai l'expérence avec la Laguna III.

Quand aux critiques (voir même insultes) contre M.Gohn je voudrais rappeler que la première voiture 100% validé par ses soins n'est autre que la megane III. Alors attendez de la voir ainsi que les prochains modèles avant de vous faire une opinions sur ses capacités. Pour l'avoir vu la megane III berline, je la trouve vraiment pas mal, moins osé que l'actuelle certe mais avec ça personnalité et une bonne qualité perçu.

Quand à la baisse des ventes des megane et Scenic, cela s'explique par leur prochain remplacement.
Wam
Membre d'honneur
Message Mer 20 Aoû, 2008 09:08
Gratovsky a écrit:
C'est justement ce genre d'argments que je combat : "ca va aller mieux avec la laguna coupé", "le break va faire exploser les ventes", "la C5 II va plonger rapidement car elle va se démoder".

Il faut se faire une raison, la Laguna III est un echec. Pas un semi-echec même si les ventes restent honorables, mais un echec car la rentabilité était calculée sur des volumes beaucoup plus élevés et ne sera pas atteinte. On peut adorer ou destester cette voiture, il faut ouvrir les yeux. Je le répète, ça me fait méchament penser à la C5 I qui était intrinsèquement une super voiture pétrie de qualité mais fade voire moche (bon je ne parlerai pas de la qualité de finition qui était quand même un ton en dessous.) Citroën a eu beau la maquiller, le mal était fait.

Il faudrait que Goshn admette enfin qu'il est capable de faire des erreurs. Une remise en question serait salutaire et en se voilant la face, c'est l'avenir des gars de Sandouville qui se joue.

Dés le début, j'ai trouvé cette voiture moche (l'extérieur, pas l'intérieur, mais qui achète une voiture seulement pour son style interieur). C'était mon opinion, il y a plein de voitures que je n'aime pas qui se vendent comme des petits pains. Mais quand j'ai vu Le Quément à Turbo avouer qu'il était un peu déçu par le style du véhicule de série par rapport à son coup de trait initial, j'ai compris que la messe était dite. Je pense que c'est la plupart du temps le cas, mais pour l'avouer à la télé, c'est que l'écart est trés grand. Il me semble que Ploué a dit que la C5 II était encore plus belle en vrai que sur les premier sketch. Dont acte...

Donc au risque de me répéter : Mr Goshn, il faut enlever les oeillères et ne pas appliquer le style Laguna sur toute la gamme!!!


:gni: Tu affirme que la Lagune 3 est un échec alors quelle n'a pas encore 1 an. C'est un peu tôt pour déjà la mettre au placar...
Là tu au moins essayé ? :mrgreen:
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RENAULT plus qu'un créateur, une passion...
En général, les voitures cartonnent à leur sortie et les ventes se tassent par la suite ...
... ce n'est pas le cas pour la Laguna III et il y a relativement peu de chances pour que les ventes augmentent soudainement dans 1 ou 2 ans ...
_________________
Le gras, c'est la vie
Evidemment qu'on peut dire que c'est un échec après 6 mois!!

Et je ne vois pas en quoi l'essayer changerait quoique ce soit à son succès ou son absence de succès.

Maintenant, ce qu'on entend, c'est que c'est une excellente voiture méconnue et qui n'aura pas la carrière qu'elle mérite faute d'un design séducteur. On se console comme on peut! Mais hormis le design horrible, le reste n'est pas hors du commun, y a du bon et du moins bon, le résultat est très positif mais pas forcément supérieur à une Mondeo, une C5, une Insignia...
lmoustik a écrit:
Moi j'aime bien cette Laguna III (je suis peut etre l'un des seul !) mais je ne pense pas que les ventes soient en dessous des prévisions de Renault juste par le fait de son style qui sans être aussi expressif de celui de la C5 (que j'aime beaucoup), mais plutôt par le manque de fiabilité qu'on pu connaitre les propriétaires des premières Laguna II. Quel est le client lambda ayant eut que des ennuis avec une Laguna II retanterai l'expérence avec la Laguna III.

Quand aux critiques (voir même insultes) contre M.Gohn je voudrais rappeler que la première voiture 100% validé par ses soins n'est autre que la megane III. Alors attendez de la voir ainsi que les prochains modèles avant de vous faire une opinions sur ses capacités. Pour l'avoir vu la megane III berline, je la trouve vraiment pas mal, moins osé que l'actuelle certe mais avec ça personnalité et une bonne qualité perçu.

Quand à la baisse des ventes des megane et Scenic, cela s'explique par leur prochain remplacement.
:+1$:
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www.sos-homophobie.org
@Wam : je n'affirme rien, je reprend les déclarations de Renault : les ventes sont bien en dessous des attentes. Du coup, c'est un échec, car comme je l'ai dit, le calcul de rentabilité se fait sur un nombre de ventes prévisionnel. Même si les objectifs de ventes annoncés sont probablement supérieurs à ce seuil de rentabilité, là on sera à des ventes entre 50 et 75% de l'objectif. Mais pour vous faire plaisir et continuer dans la méthode Coué, on va attendre 1 an, ça n'est plus trés loin. On demandera leur avis aux gens de Sandouville si c'est une réussite.

Juste pour traduire en français le discours des dirigeants :
- "C'est une réussite extraordinaire" = on a fait un peu mieux que prévu
- "les ventes sont excellentes" = on est à l'objectif
- "des ventes conformes aux attentes" = on est pas super genre 10% en dessous de l'objectif mais faut pas faire peur aux gens
- "On est en dessous des objectifs" ou "ce produit doit trouver son public" = c'est une catastrophe, on est mal barré, si je veux que l'action remonte va falloir virer du monde.

Quant à l'argument "l'as tu au moins essayée?". Déjà, ce n'est pas un argument. Ensuite, oui, je l'ai essayée et comme je l'ai dit, c'est une bonne voiture, mais ça n'enlève rien au fait que la C5 II est aussi une bonne voiture avec en plus le style qui fait que les gens se retournent pour la regarder.

Il faut comprendre que la plupart des acheteurs de voitures ne sont pas des spécialistes et encore moins des rallymens. Les critères de choix primordiaux sont (dans le désordre, je ne me rappelle plus l'ordre exacte) :
- la fidélité à la marque -> pas aidé par Laguna II
- le style extérieur -> neutre voir fade. Pas à même d'attirer beaucoup de non-renault
- le prix -> tous les constructeurs français se tiennent. Ford fait aussi bien pour moins cher.
- l'image de marque -> critère plutôt en faveur des allemandes ou des japonaises (coté fiabilité)

Et puis de toutes façons, même si c'était la meilleure dans tous les domaines, il ne faut pas croire que c'est toujours le meilleur produit qui gagne : cf la guerre PC vs Mac
Gratovsky a écrit:
cf la guerre PC vs Mac


Ah !!! On va vraiment être copains tous les 2 :D :cool2: :mrgreen:
Gratovsky a écrit:
Juste pour traduire en français le discours des dirigeants :
- "C'est une réussite extraordinaire" = on a fait un peu mieux que prévu
- "les ventes sont excellentes" = on est à l'objectif
- "des ventes conformes aux attentes" = on est pas super genre 10% en dessous de l'objectif mais faut pas faire peur aux gens
- "On est en dessous des objectifs" ou "ce produit doit trouver son public" = c'est une catastrophe, on est mal barré, si je veux que l'action remonte va falloir virer du monde.


Tu as oublié :
- "une finition au niveau des meilleurs Allemandes" => on a mis du plastique moussé sur le tableau de bord (mais ça pèle au bout de 6 mois)
- "une fiabilité au meilleur niveau" => avec un peu de bol, les pièces ne commenceront à lâcher qu'après la fin de la garantie
- "un design fluide" => c'est moche et fade
- "une motorisation éprouvée" => on n'a pas eu le temps de développer un nouveau moteur alors on vous refourgue celui de l'ancien modèle (même si le nouveau fait 150kg de plus)

(bien sur, ça ne s'applique pas qu'à Renault :mrgreen: :mrgreen: )
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Le gras, c'est la vie
Attention les amis, je suis bien que tout n'est pas rose dans le pays des bisounours. Renault va mal, oui, la Laguna ne marche pas comme prévu, oui. Mes l'avenir n'est pas si horrible ! La Mégane et le Scenic me paraissent pas si mal, et, qui sait, la Laguna parviendra peut être à trouver son public ! J'en sais rien moi.


Ce que j'aime pas c'est les reproches constants à Ghosn, si vous êtes si fort vous n'avez qu'a le remplacer. Le mec à plus de choses à gerer que le design de la laguna, il doit gerer un immense groupe mondial !!
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
J-M 33 a écrit:

Ce que j'aime pas c'est les reproches constants à Ghosn, si vous êtes si fort vous n'avez qu'a le remplacer. Le mec à plus de choses à gerer que le design de la laguna, il doit gerer un immense groupe mondial !!


Pas exact puisqu'il est à l'origine du design final de cette Laguna (l'affadissant paraît-il). :ouioui:

Quoi qu'il en soit je suis d'accord avec toi quand tu dis que tout n'est pas perdu. Disons que c'est "mal barré" pour le moment. Attendons la suite. :arrow:

J'attends de voir "en vrai" la Mégane 3 et le nouveau Scénic. S'ils sont réussis (je veux pas me fier aux protos qui ont été diffusés partout), alors Renault pourra se maintenir. Se maintenir seulement hélas. :eyes:

Car pour regagner des parts de marché, il faudra attendre les (lourds) restylings des modèles un peu fades lancés récemment... :shock:
Wam
Membre d'honneur
Message Mer 20 Aoû, 2008 22:08
Gratovsky a écrit:
je n'affirme rien, je reprend les déclarations de Renault : les ventes sont bien en dessous des attentes.


Ce sont des paroles d'actionnaires ça ! :lol2:
Le premier Espace à l'époque avec son design de char d'assault a bien mis deux ans avant que ses ventes n'explosent, bon je sais on va me dire, l'Espace c'est une autre histoire avec un autre contexte... :crazy:
La modus est sont restylage façon Carlos qui est du même goût que la Laguna, plais au gens puisque les ventes remontes.
Rome ne s'est pas fait en un jour...
puis la Laguna c'est pas qu'une berline, y'a le break, et bientôt le coupé.
Et j'espère que Carlos va nous preparer via RS une Laguna un peu plus "couillu" style V6 gavé par 2 turbo ou bien V8 Nissan qui délivre 400 ou 500ch, pour l'image de prestige. mais bon je crois que je rêve :prie:
si tel était le cas. je prend RDV avec mon banquier dans la foulée... :cool2:
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RENAULT plus qu'un créateur, une passion...
tom59
Membre d'honneur
Message Jeu 21 Aoû, 2008 06:08
Qu'ils mettent déja un bête V6... :wink:
Wam a écrit:
Et j'espère que Carlos va nous preparer via RS une Laguna un peu plus "couillu" style V6 gavé par 2 turbo ou bien V8 Nissan qui délivre 400 ou 500ch, pour l'image de prestige. mais bon je crois que je rêve :prie:


Ah oui tiens, ca fait longtemps qu'on n'a plus parlé du fameux V8 4.0 :euh: :euh:



Si vous me cherchez... :lol2:
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Le gras, c'est la vie
Au fait, pour revenir un peu au sujet (les chiffres :lol2: ), personne n'a de nouveaux classements pour d'autres pays ?

Pour la France, je sais pas pourquoi mais je suis pas sur que le classement de Juillet soit tellement significatif. Trop de bizzareries. :...:

Et puis pour la Laguna, une chute vertigineuse à la 26è place c'est pas normal non plus. :aw2:

Il doit y avoir une explication "technique", mais laquelle ??? :?:
J'attendais l'argument de l'espace qui a vu ses ventes monter. Tu aurais aussi pu citer le citroën Berlingo (le 1er) qui ne s'est jamais autant vendu que lors de sa dixième année avec des ventes en croissances constantes.
Quant à la Modus, elle ne se vendait pas à cause du manque de coffre, alors forcément, en rajoutter une tranche ça aide. Mais ça ne la transformera pas en succés commercial.

Sauf que la Laguna, on est sur un segment bien établi, régi par des codes allemands (qu'on le veuille ou non) et à ma connaissance, pas une seule voiture dans le passé récent des 30 dernières années n'a du avoir une courbe de ventes en croissance au cours de sa vie. Le gros restylage de la C5 I a permis de soutenir les ventes mais n'a pas fait dépasser les chiffres de la 1ère année.

Bon, ça ne sert à rien de continuer, on pourrait y passer des jours mais on ne ferai que redévelopper des arguments qui ont déjà été traités des dizaines de fois dans d'autres discussions sur ce forum.

Pour les chiffres, est-ce que quelqu'un saurait où trouver ceux par modèle sur l'Europe entière qu'on ait enfin une valeur représentative?
un exemple de voiture qui a vu ses ventes augmenter au cours de sa vie? Facile: la Mini

Pour les voitures moins "hype", c'est clair que la première année pleine est toujours la meilleure
Oups, je voulais dire :
pas une seule voiture de ce segment dans le passé récent des 30 dernières années n'a du avoir une courbe de ventes en croissance au cours de sa vie.

Moi et mes phrases à rallonge... J'en oublie parfois des morceaux.

Et puis, la Mini aussi a créé une sorte de nouveau segment... La petite voiture au prix d'une grosse. :lol2:
Ayant lu des choses intéressantes sur le ventes de la Laguna, je me permets de faire un petit commentaire.
Comme on pouvait s'y attendre un peu, la Laguna n'est pas un succès mais plutôt un semi échec. Je ne dirai pas un échec total car il y a des pays où elle fait pas de mauvais score (Allemagne notamment). Outre son design fade et pas facile à appréhender, je dirai qu'elle subit comme les autres la baisse de ce segment. Je pense que la C5, avec un design pourtant très attrayant, fera des scores à peine mieux que la Laguna.
Pour la Laguna, je reste cependant assez optimiste car le Coupé, sans être un canon de beauté, est bien plus équilibré et réussie. Si on ajoute les 4RD et les qualités de cette voiture + des moteurs V6 sûrement réussie, on peut avoir une bonne retombée en terme de ventes (G-B et Allemagne notamment) et encore plus d'image.
Qui vivra verra :arrow:
On a pas non plus de nouvelles de l'hypothétique Laguna 4 portes... :pense:
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Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Gratovsky a écrit:
Oups, je voulais dire :
pas une seule voiture de ce segment dans le passé récent des 30 dernières années n'a du avoir une courbe de ventes en croissance au cours de sa vie.

Moi et mes phrases à rallonge... J'en oublie parfois des morceaux.

Et puis, la Mini aussi a créé une sorte de nouveau segment... La petite voiture au prix d'une grosse. :lol2:


Il me semble que la 406 avait mal débutée sa carrière à cause d'un positionnement tarifaire trop élevé et que les ventes avaient augmentées au fur et à mesure dans les 2/3 années suivantes.
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Laguna (2) 2.0 BVA et C4 Picasso 5p 2.0 Hdi
Je sais que la 406 coupé avait bien profité de l'arrivée du diesel, mais pour la berline, je ne saurai pas dire.
titi a écrit:
Il me semble que la 406 avait mal débutée sa carrière à cause d'un positionnement tarifaire trop élevé et que les ventes avaient augmentées au fur et à mesure dans les 2/3 années suivantes.


Ca c'est grâce aux cinéphiles avertis qui ont acheté des 406 blanches pour les "taxi-ser" :crazy: :crazy: :crazy:
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Le gras, c'est la vie
Citation:
Stagnation des ventes du groupe Volkswagen en juillet
Reuters

FRANCFORT (Reuters) - Le premier constructeur automobile allemand Volkswagen fait état d'une stagnation de ses ventes, à l'échelle du groupe, en juillet à 521.500 unités.
(Publicité)

Il a ajouté que la situation générale sur le marché mondial de l'automobile continuait de se dégrader.

Sur les sept premiers mois de l'année, les ventes totales du premier constructeur européen ressortent en hausse de 5%. Sur cette même période, les ventes du groupe en Chine ont bondi de 19,3%.


Il n'y a pas que Renault qui souffre (ce qui n'est pas étonnant ... hausse du pétrole et prise de conscience écologique un peu partout ne sont pas super compatibles avec un marché automobile florissant)
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Le gras, c'est la vie
Ah ouais... dure la vie pour eux... +5% en europe et +19 en chine... la cata totale :lol2:
Oui, les articles qui prennent juste les résultats d'un mois pour en tirer des conclusion, c'est pas toujours top :sifflote:
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Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
Oui, les articles qui prennent juste les résultats d'un mois pour en tirer des conclusion, c'est pas toujours top :sifflote:


"Sur les 7 premiers mois" ;)
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'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Bah oui... moi c'est ce que j'ai lu en tout cas :lol2:

Une vrai cata je vous dit... :ko: :lol2:
Sans vouloir attaquer CG une fois de plus, je pense que l'echec de la laguna 3 est pour lui une bonne nouvelle car cela signifie la fin de sandouville. Cette fermeture est bien evidement une très bonne chose pour la rentabilité du groupe. Contrairement au PDG de VAG, CG n'a aucune ambition pour Renault.
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x-trailleur mais Renaultiste dans l'âme
(R4 - R5 - Super 5 - Clio - mégane II)
J'aime pas Goshn, que je trouve démago et prétentieux.

Pourtant, j'ose pas imaginer qu'il a "enlaidi" exprès la Laguna juste pour appuyer sa politique de délocalisation.

Enfin, j'espère vraiment me tromper... :aw2:
lovrenault a écrit:
larry.kubiak a écrit:
Oui, les articles qui prennent juste les résultats d'un mois pour en tirer des conclusion, c'est pas toujours top :sifflote:


"Sur les 7 premiers mois" ;)


Oui c'est là que l'article est un peu limite : ils titrent que VW baissent (mais la baisse est seulement sur Juillet alors que si on regarde le cumul 2008, ce n'est pas une baisse).
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Le gras, c'est la vie
VW est en pleine forme, que ce soit en terme de ventes ou de rentabilité (bien supérieure à celle de Renault, me souviens plus où j'ai lu ça). 8)

Renault va sans doute traverser quelques années difficiles, le temps de se trouver une nouvelle identité stylistique. :idea:

En attendant je plains les pauvres vendeurs Renault, ils vont pas être à la fête. :blase:

J'attends de pied ferme le classement du mois d'août. J'espère qu'il sera meilleur pour Renault, même si ça fait longtemps que je me fais plus d'illusions... :eyes:
tapas en bal a écrit:


Pourtant, j'ose pas imaginer qu'il a "enlaidi" exprès la Laguna juste pour appuyer sa politique de délocalisation.

Enfin, j'espère vraiment me tromper... :aw2:


Et tu crois que la version de la Laguna3 de Schweizer aurait était un succès ???
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www.sos-homophobie.org
Je crois qu'elle était plus réussie, oui, avant l'intervention fatale de Ghosn.

De toute façon, quand je vois la version actuelle, j'ose pas imaginer quelque chose de plus banal, c'est pas possible. :peur2:
Les changements n'ont pu être que cosmétiques.

Fermer une usine coûte très cher, c'est stupide de penser qu'on sabote un modèle pour avoir une excuse pour fermer une usine :nonnon:


Quant à dire que Ghosn n'a aucune ambition pour Renault, c'est complètement ridicule.
Zoom-Zoom a écrit:
Fermer une usine coûte très cher, c'est stupide de penser qu'on sabote un modèle pour avoir une excuse pour fermer une usine :nonnon:


CG a clairement indiqué que l'avenir de Sandouville dépendait du succès de Laguna 3 :roll:
Et je me suis fait la réflexion un jour de penser que la mévente de la Laguna pourrait constituer un motif sérieux ... mais je n'ose pas y croire :blase:
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Laguna (2) 2.0 BVA et C4 Picasso 5p 2.0 Hdi
Zoom-Zomm a raison, faut pas éxagerer non plus :nonnon:
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Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
titi a écrit:
Zoom-Zoom a écrit:
Fermer une usine coûte très cher, c'est stupide de penser qu'on sabote un modèle pour avoir une excuse pour fermer une usine :nonnon:


CG a clairement indiqué que l'avenir de Sandouville dépendait du succès de Laguna 3 :roll:
Et je me suis fait la réflexion un jour de penser que la mévente de la Laguna pourrait constituer un motif sérieux ... mais je n'ose pas y croire :blase:


La laguna 3 se vends bien...mais elle est en dessous des objectifs....heureusement que Sandouville ont la VelSatis Si vous me cherchez...
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CLIO III ESTATE Exception 1.5Dci 105Cv
C'est clair qu'il faut pas exagérer avec la théorie du complot. Saborder sa boite pour fermer une usine, c'est préter des intentions machiavéliques injustifiées à Goshn. Par contre, il avait préparé le terrain. Il devait se douter que les prévisions étaient ambitieuses et s'était préservé une porte de sortie en cas d'echec. Et ceux qui vont en patir sont encore ceux qui auront fait les plus gros sacrifices sans golden parachute mais avec le iron coup de pied au cul. Ca c'est pas trés drôle. Même si je pense que ça sera traité dans la douceur par un plan de départ pour éviter un nouveau Vilvoorde.
Je ne crois pas un instant à la théorie du complot. :roll:

Simplement CG n'y connaît absolument rien en automobile (à part tailler dans les coûts).
Il croit que ses goûts sont universels alors que personne ne veut de ses bouses de voitures. :langue:

Désolé d'être aussi direct mais c'est la dure réalité: Ghosn a un gros problème de cataracte. Il voit des voitures splendides là où la grande majorité ne voit que des bagnoles fadasses voire laides. :irony:

Pauvre Renault ! :prie:


Sauter vers: