Citation:Mes infos sont issues du Mr Renault, donc merci pour mon ignorance (je travaille chez Renault).
Ne vous fâchez pas, je vous crois. Le problème est qu'il n'y a pas un seul "Mr", mais plusieurs qui concernent ce moteur. Dans les documentations
renault (dont j'ai cité les références, ce que vous n'avez pas fait), j'ai trouvé plusieurs préconisations sur ce pignon, et même une note de Renault.
La dernière trouvée s'appelle: Renault Sport - Note d'information n°2 du 27 février 2007 - Application immédiate Référence: NI_2007_85Cup_02 Sujet: Montage de la vis de poulie vilebrequin. Extrait: ... serrage au frein filet Loctite vert (N°270)... serrer la vis ) 40NM + 110°... avec une photo en plus...
Si tu travailles chez Renault, peux tu donc me donner la référence du pignon avec clavette intégrée. Merci d'avance...
Citation:J' arrête ma participation sur ce topic dans le sens où tu viens chercher des infos et que tu nous prends pour des ignorants.
Evitez de dire "nous", sauf si évidement vous êtes plusieurs à publier derrière le même pseudo. D'autre part je mets en cause l'ignorance des concessionnaires et non votre bonne foi. Je crois surtout, comme un certain nombre de participants sur ce forum, que nous ne sommes pas près à être des clients pigeons, et à vouloir s'informer...
Je constate après une petite recherche, qu'il n'y a pas une réponse unique, et que visiblement (ce que tu confirmes) même chez Renault l'information a du mal à circuler...
Si tu as accès effectivement à des informations Renault, peux tu me confirmer, en donnant les références:
- que jamais Renault n'a demandé à monter un pignon avec une clavette.
- que ce pignon avec clavette n'existe pas.
- que toutes les documents que j'ai trouvé ne sont que des falsifications faites par les concurrents de Renault pour casser ce moteur.
En attendant, je compte bien faire la distribution de ce moteur en utilisant les dernières préconisations de Renault (enfin) trouvé dans sa documentation, plutôt que celle des concessionnaires, même si ces derniers ne sont pas au courant (et/ou se moquent que passé 100.000km - hors garantie - il puisse y avoir un risque à plus ou moins long terme, de décalage...)
Je suis désolé de t'avoir paru désagréable en ne tenant pas compte de ton message, et même en le remettant en cause, mais je pense que ce que j'ai trouvé sera peut-être utile à tout ceux qui veulent faire le changement de courroie sur le F4R. Non pas en leur disant faites comme-ci ou faites comme-ça, mais en donnant les sources des informations trouvées...
Et encore une fois, si il y a écrit dans une MR de ne pas monter ce fameux pignon, je te demande de me fournir la référence de ce document ainsi que sa date, ça m'évitera de faire une bétise...
Merci de ta participation,