bonjour, j'ai un ami qui possède un kangoo avec moteur 1.5 L DCI70 dont la panne est la suivante :
au 1er démarrage le matin après avoir dormi au froid ,le véhicule démarre bien mais il tourne en cafouillant comme sur trois pattes mais surtout l'accélérateur ne répond pas du tout même pédale au plancher le moteur reste au ralentis !
si on l'éteins juste après le 1er démarrage (même seulement aprés quelques secondes) ,il redémarre normalement pour toute la journée sauf si il a eut le temps de refroidir complètement .
il a été chez renault et la clip a révélé un défaut du calculateur ( defaut interne au calculo )
on a changé le calculo et la bsi avec un autre kangoo (il en possède deux identiques) mais la panne est toujours la même donc la clip c'est planté .
suite a cela et au fait que renault ne trouve pas la panne :
j'ai fait l"hypothèse d'un problème d'huile au démarrage qui aurait pour effet une mauvaise commande des soupapes (cafouille =poussoirs hydrolyques mal commandés ) et une mise en sécurité du calculo pour manque de pression d'huile (pas de possibilité d'accélerer si pression trop basse ! pour protection moteur ?)
jusqu'a avant hier nous avons croisé (avec l'autre kangoo) cette liste de pieces sans faire disparaitre la panne :
la pédale d'accélérateur
la batterie
l'huile moteur
puis lui a voulu changer pour essayer :
débimétre
toutes les sondes
les 4 injecteurs
la rampe de distributions des injecteurs
la pompe hp
tous les calculos
et sur mon conseil :
le gasoil
controlé le reservoir
changé les essuie glace
sans que la panne disparaisse
j'ai donc proposé de se concentrer sur le capteur de pression d'huile :
voici ce qui en ressort :
le capteur est a la masse moteur arrété et s'ouvre moteur tournant (chaud) ce qui est normal MAIS le voyant du compteur ne vois pas quand on débranche le capteur
avec ou sans capteur c'est idem :le voyant s'allume a l'arrêt puis s'éteint quand on démarre (alors qu'il n'y a plus de capteur de pression
il semblerait que le calculo filtre (simule) l'allumage du voyant en cas de capteur deffecteux
pourquoi pas
par contre si on shunte le capteur en simulant une chute de pression d'huile : le voyant ne s'allume pas non plus que ce soit moteur tournant au ralentis ou moteur arrêté
sachant qu'il n'y a aucun autre capteur de pression d'huile
je me demande a quoi sert le voyant si il ne suit pas le capteur (masse ou pas) ?
pour vérifier : j'ai fait les mêmes manip sur une clio DCI et ça fait pareil
le voyant ne correspond pas avec le capteur (tout du moins au ralentis) donc cette bizarrerie (illogique) est normal sur ces voiture
je conclus donc que se voyant ne dois s'allumer que si le calculo voit une baisse de pression d'huile en roulant et qu'il décide d'informer le conducteur
en tous cas
après l'éssais du voyant j'ai oublié de rebrancher le fil du capteur et ......croyez le
....le lendemain le kangoo a démarré normalement sans faire la panne pour la 1er fois depuis un mois (a reverifier aujourd'hui)
CONCLUSION : si vous connaissez cette panne ou que vous pouvez me donner un lien pour télécharger la rta de ce moteur (pour voir les procédures du calculo et trouver le capteur de pression d'huile imaginaire)
merci d'avance