Je suis allé essayer la belle C30 cet après midi;
Pour commencer, je suis déçus des 2 premiers moteurs diesels, ce sont ceux de PSA
, le 1.6 HDI 110ch et le 2.0 HDI 136ch; le 2.0 je le trouvais déjà pas terrible chez Peugeot tout comme le 1.6 dailleur
.
Je les ais quand même essayés, le 1.6 en premier, et là il faut bien avouer, qu'il est tout de même un peut juste pour le poids de l'auto, et vois ses reprises bien en dessous de ma Clio Dci85
, le 2.0 est, comment dire... ben il pousse pas mal, mais je trouve la boite mal étagé et bride un peut ce moteur déjà pas terrible à mon goût. Question Boite, les rapport/boite sont vachement raprochés
et quelque fois déroutante et je me demandais si j'avais bien passé la vitesse
Pour l'habitabilité, ben là je suis quand même déçu
, c'est plus petit a l'avant que ma Clio
, coté conducteur l'espace au coudes est presque génant, la grosse épaisseur de la porte sur sa parti haute est très peut pratique et génante. Coté droite (le coude droit), là c'est différent, la partie central est plus espacé main tout de même assé etriqué
, j'explique ça à cause que l'assise de base est basse et se règle en hauteur etc, mais au final quand même basse, donc le levier de frein à main même baissé est génant et l'accoudoir quasi inexistant, puisque trop petit et beaucoup trop en retrait vers l'arrière, donc inutile
Pour se qui est des commandes, au début j'ais pas trop aimé les commodos derrière le volant, mais finalement s'integrent bien au reste, le régulateur est assé simple d'utilisation, bien que l'on ne sache pas exactement la vitesse à laquelle on roule (sauf en regardant le compteur), enfin c'est moin "sophistiqué" que sur Renault quoi, mais rien de bien méchant...
. Pour se qui est de la console central, je comprends mieux pourquoi elle est si "fine", vu l'espace intérieur, une console central plaine aurait été vraiment de trop question effet de "masse"
, par contre elle est très belle en finition Aluminium..., la commande de Clim ets très simple d'utilisation et efficace, tout comme le système audio (selon version).
Se qui est sympa, c'est quand les phares s'allument, l'écran change de style de couleur
.
Assise/confort; là honètement c'est pas mal du tout, siège réglable presque dans tout les sens, avec le volant en profondeur et hauteur... assise ni trop souple ni trop ferme
et réglage lombaires.
Pour la visibilité arrière lors d'un créneau par exemple, le style de vitre arrière est vraiment pratique, cela permet de voir plus bas dans le rétro intérieur, ou en se retournant, donc ne pas cogner la voiture ou le mur derrière
style anciene Civic
Design: ben là c'est très zoli
, surtout que l'on pet modeler sont interieur comme l'extérieur selon ses goût avec beaucoup de possibilités (en échange de quelque billets
). Perso j'ais beaucoup aimé le rouge érable, et le gris titanium, avec habillage console et porte alu. avec les Jantes alliage MESTRA 17'' 205/50
Bref pour une idée global, j'aime beaucoup le design/teinte/accessoire, par contre l'habitabilité est ....
vraiment pas terrible (sauf à l'arrière
), les motorisations sont bof
, j'ais pas essayé le D5, pas eu le temps, là c'est sur l'histoire n'aurait pas été la même
Et pour finir, question tarif, je la trouve quand même assé chère, comparé à une Mégane/Clio (habitabilité) le modèle ou j'ais pris tarif avec option et tout le tralala est la 1.6 D Kinetic avec option Régulateur et chargeur 6 CD, les Jantes 17" et une bricole
(carte grise, etc à 386€) Total: 25.150€ hors négo et reprise. Je trouve chère, bien que l'équipement soit quand même conséquant, mais bon, le moteur est pas térrible
Dans l'ensemble je suis qu'a moitié satisfait, puisque j'ais pas pû essayer le D5 180ch et l'habitabilité est quand même moyenne
Pour info, les vendeur m'ont dis qu'une 5 porte sortirait mais certainement pas avant 2 ans
Voilà c'est tout
ps: Si une âme charitable qui bosse chez Volvo me fait le pris de la 2.0D au prix de la 1.6D je serais peut-ere tenté