Quelques idées pratiques concernant la lubrification :
Rodage ou pas, ne pas lésiner sur la qualité de l'huile ; le nom de la marque n'est pas primordial, les principales fabriquant des produits de haute qualité.
Personnellement, et depuis que cela existe, j'ai utiilisé des huiles d'abord partiellement synthétiques, puis full synthétiques, dont les caractéristiques surpassent de loin les huiles minérales pour les conditions sévères de moteurs diesels turbo actuels.
avantages :
- Elles conservent un point d'écoulement très bas et gardent une excellente fluidité à des températures très basses, pour faciliter le démarrage par temps froids.
- Leur viscosité restent stable à température élevée.
- Leur pouvoir d'oxydation est très faible (donc corrosion limitée des pièces du moteur).
- Leur dégradation est très lente.
- Leur conductivité thermique est meilleure que celle des huiles minérales donc meilleur refroidissement.
La norme
ACEA (Association des Constructeurs Européens d'Automobile) détermine la qualité à utiliser :
E1 à E4 pour les moteurs à essence
B1 à B4 pour les moteurs diesel.
1 à 4 représentant la "sévérité" d'usage des conditions d'emploi (l'augmentation du prix aussi
)
Personnellement, je prends toujours Une huile full-synthétique "turbo-diesel B3/B4" de viscosité au moins 5W - 40, si ce n'est maintenant
0W - 40, de façon à privilégier au maximum
la fluidité à froid pour les démarrage,
c'est très important pour le turbo diesel.
Pour ce qui est de la première vidange, je vide tout (moteur + boîte) vers 5000 km pour évacuer la limaille... remplacement du filtre à huile bien sûr.