Les résultats au crash test de la Brillance BS6 sont tout simplement catastrophiques
Une voiture de luxe chinoise recalée aux crashtests
Distribuée uniquement par Cardoen, la "Brilliance BS6" ne satisfait pas aux exigences de sécurité
BRUXELLES La nouvelle voiture de luxe chinoise n'aurait pas réussis les crashtests réalisés sur la base des normes Euro Ncpa. Le véhicule n'a obtenu qu'1,5 étoile sur 5 lors d'un test réalisé par le club automobile allemand ADAC, indique jeudi le club automobile belge Touring dans un communiqué.
La BS6 est disponible depuis samedi en Belgique, dans les magasins Cardoen, au prix de 17.500 euros. La voiture, importée par Cardoen, est le premier modèle chinois disponible en Belgique.
Selon des crashtests réalisés par l'ADAC, la Brilliance n'obtient que 4 points sur 15 en cas de choc frontal. L'habitacle est particulièrement peu sûr, indique Touring: la colonne de direction, le tableau de bord et la roue gauche ont en effet été repoussés loin à l'intérieur de l'habitacle, l'airbag est mal synchronisé et il y a beaucoup de risques que la tête du conducteur soit projetée contre le tableau de bord. Le blocage des ceintures de sécurité en cas d'impact est également insuffisant.
En cas de choc latéral, la protection contre les métaux lourds de l'habitacle est insuffisante et la voiture ne dispose pas d'airbag rideau ni latéral. Le métal n'est également pas suffisamment capitonné.
En matière de protection des enfants, la voiture présente également des manquements: la ceinture de sécurité qui permet de fixer le siège auto des enfants ne satisfait pas aux normes européennes et est trop courte pour fixer les sièges des petits, et les instructions de sécurité et les étiquettes informatives relatives aux sièges d'enfants sont peu claires.
"Si ce véhicule était importé selon les voies officielles, il ne recevrait jamais l'autorisation d'être vendu en Belgique", indique Danny Smagghe de Touring. Les clubs automobiles européens demandent dès lors que la voiture soit repensée de fond en comble "car il ne suffira pas de se contenter d'y apporter des protections supplémentaires", souligne le club automobile belge dans son communiqué.
"Cardoen utilise une lacune de la loi et importe les voitures une par une. Le distributeur obtient ainsi des autorisations individuelles et aucun crashtest officiel ne doit être fait par Euro Ncap (European New Car Assesment Programme)".
L'importateur ne s'inquiète pas pour l'instant. "Nous nous attendions à un tel score", indique le gérant, Karel Cardoen. "La voiture a deux airbags frontaux mais pas de latéraux". Cardoen indique par ailleurs que le véhicule remporte de meilleurs scores que de nombreuses berlines de plus de dix ans.
"En outre, Brilliance a conclu cette semaine un contrat avec l'ADAC afin d'augmenter la sécurité de la BS6", ajoute Karel Cardoen. Depuis samedi, Cardoen a déjà vendu neuf Brilliance BS6. "Notre but est de vendre 200 voitures par an", indique Cardoen qui, avec cette berline chinoise, vise principalement un public plus âgé qui donne plus d'importance au confort et ne fait pas trop de kilomètres.
La Brilliance n'est pas la première voiture chinoise à échouer aux crashtests. En 2005, la Jiangling Landwind avait obtenu des résultats "encore plus catastrophiques" à ces tests. Cardoen avait alors décidé de ne pas proposer le véhicule en Belgique.