Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] bruit de lance-flammes+pas de chevaux+conso de 21,2 litres ! [Réglé]

123>
Bonsoir à tous

Après la vanne EGR, un autre soucis sur mon GE IV 3.0dci du 08/2003.

Le technicien Renault a fait un essai sur route suite au changement de la vanne EGR et shit ...

le problème de la vanne EGR en a masqué un autre qui semble lié à la suralimentation. Consommation excessive (+ 5 à 6 litres au 100 par rapport aux consommations normales, surconsommation que j'avais mis sur le compte de la vanne défectueuse) et bruit de souffle à l'accélération (ce que je qualifie du bruit de lance-flammes).

Selon le technicien, les chevaux n'y sont pas, le couple non plus (comparaison effectuée avec un VelSatis de même configuration). Le turbo a été examiné dans le cadre de l'intervention sur la vanne EGR, et n'est pas mis en cause. Les durits du circuit de suralimentation alors accessibles ont vu leurs collier resserés et ne semblent pas présenter de fuite.

Toutefois, à ma demande, le véhicule repart en concession Lundi 19 Février pour un test embarqué, car les conditions de pressions ne pouvant être reproduites en statique, les données collectées ne peuvent être jugées valables.


Koi ke vous en pensez vous les spécialistes ???
Dernière édition par 911-tcty le Jeu 08 Mar, 2007 21:03; édité 2 fois
911-tcty a écrit:
Les durits du circuit de suralimentation alors accessibles ont vu leurs collier resserés et ne semblent pas présenter de fuite.

L'échangeur air/air n'est pas H.S :?:
Il reste une durit à vérifier... mais si c'est une fuite sur l'échangeur, ce serait bien une première pour moi... même sur des "grosses" configurations turbo, j'en ai jamais vu en 15 ans... (en plus ça doit coûter la peau des fesses ce truc !!!)
ce que tu décris correspond à un bruit 'de bouche' : passage de l'air dans une canalisation, ou dans une fuite. Généralement on le constate dès les premiers tests d'un nouveau moteur, ils sont liés à une 'transparence acoustique' d'un des conduits d'air. Mais ca ne vient pas en cours de vie du véhicule.

Cependant j'ai connu ca sur une Peugeot 307 2.0 Hdi 16 (136 ?). Il y avait un joint mal placé en usine, mais je ne me souviens pas de sa position exacte. C'était sur le circuit après suralimentation. C'était une joint 'plat' (métallique ?), qui était décalé, et qui venait sur le chemin de l'air. J'imagine que ca faisait un effet 'sifflet'.

Essaie de suggérer à ton mécano de vérifier le montage qui a été effectué après changement de l'EGR. Il y a peut être quelque chose de monté de travers et qui ferait le même effet ?
Juste une information complémentaire : ce bruit de lance-flamme était apparu avant l'intervention du changement de la vanne EGR... j'avais fait attention au bruit mais l'ensemble des effets constatés étaient alors mis sur le dos de cette foutue vanne. Maintenant que celle-ci a été changée, il faut bien se rendre à l'évidence que le premier problème en cachait un autre...
ok
Salut

Je suis assez d'accord avec Morex, j'ai déja remplacé plusieurs échangeurs que ce soit sur Vel, sur Espace et Laguna
Le bruit que tu décrit me fait penser à sa, la possibilité d'un joint mal positionné n'est pas à écarté non plus

@+
_________________
Grand Espace IV 3.5 V6 Initial
J'apporte un peu plus de précisions : le fameux bruit de lance-flamme est impressionnant côté gauche, plus réduit coté droit...

Le comportement de la voiture est le suivant : pas de pêche à bas régime ou sur le couple. En accélération (notament en mode séquentiel), le régime se stabilise tout seul, puis repart (sans que je touche particulièrement à l'accélérateur). Là, le bruit de lance-flammes se fait entendre avec un beau nuage de fumée noire derrière !!!

Une autre info : ce matin je l'ai prise pour aller bosser. Les parisiens du périphérique EST extérieur ont du subir comme moi les embouteillages... Après 2 heures à 0,5 km/h de moyenne, mon GE s'est mis à fumer blanc durant 15 secondes, puis plus rien après : je me voyais déjà avec des joints de culasses HS !!!



PS : y'a une section juridique ici ? Parce que si ça continue, je vais peut être entamer une démarche pour annuler la vente pour vices cachés :aw:
ok!!!!! on connait l'origine du camion incendié sur le périf d'aujourd'hui...

merci pour ce bouchon... :mdr:

j'ai pas l'habitude mais je ne pouvai pas louper l'occas de rebondir
911-tcty a écrit:
J'apporte un peu plus de précisions : le fameux bruit de lance-flamme est impressionnant côté gauche, plus réduit coté droit...

Le comportement de la voiture est le suivant : pas de pêche à bas régime ou sur le couple. En accélération (notament en mode séquentiel), le régime se stabilise tout seul, puis repart (sans que je touche particulièrement à l'accélérateur). Là, le bruit de lance-flammes se fait entendre avec un beau nuage de fumée noire derrière !!!

Une autre info : ce matin je l'ai prise pour aller bosser. Les parisiens du périphérique EST extérieur ont du subir comme moi les embouteillages... Après 2 heures à 0,5 km/h de moyenne, mon GE s'est mis à fumer blanc durant 15 secondes, puis plus rien après : je me voyais déjà avec des joints de culasses HS !!!


Encore une p'tite info : roulant fenêtre ouverte au milieu d'une rangée de pavillon à faible vitesse (15-20 km/h), je viens de découvrir un nouveau bruit, une sorte de sifflement à la décélération (pas celui caractérisque du turbo en charge) qui ne vient pas du chassis car il perdure hors phase de roulage jusqu'à stabilisation au régime de ralenti...


(pour le camion brûlé ce matin, c'est pas ma faute :nonnon: :nonnon: mais j'aurais bien crâmé le chauffeur :...: !!!!)
J’ai cru comprendre que certaines personnes ont du remplacer de nouveau la vanne egr suite à un premier remplacement douteux.
Peut être devrais tu faire contrôler le bon fonctionnement da la nouvelle vanne ?
En tout cas bonne chance à toi.
Ma vanne qui était neuve, vient d'être à nouveau changée :aieu: Pour la chance merci, je crois qu'il m'en faudrait un peu oui !!! :-?
Ton sifflement est très aigu ?
J'avais ca sur ma Laguna et je l'avais signalé. Au final, lors de la reprise du véhicule (pas chez renault), ils ont découvert que cela provenait d'un etrier de frein un peu grippé qui laissait la plaquette très légerement en contact avec le disque...
911-tcty, ton problème de manque de puissance, de fumées noires et de sifflement lorsque tu accélère, laisse à penser quil y à une fuite sur le circuit de suralimentation.

Après pour l'autre bruit, j'ai pas d'idées pour le moment.
Oui Morex, je ferai bien confiance à ton diag.

Pour information, j'ai fait 130 bornes de nationale à 2 voies aujourd'hui en mode séquentiel pour la boite (c'est à dire en 4ème pas plus = 3000 trs/mn à 120 km/h environ)... C'est pénible à basse vitesse, à la relance et à l'accélération franche : c'est là que ce fait entendre le bruit de lance-flammes et que le nuage de fumée apparaît.

Une fois la voiture lancée, quelle que soit la vitesse - même inavouable - donc en stabilisé au régulateur, pas de fumée ni de bruit particulier, même la conso n'est plus excessive (environ 10 litres/100).

La fuite - si c'est ça - ne doit pas être énorme, car c'est lorsque le turbo "souffle" vraiment qu'elle se fait entendre. Mais ça suffit à rendre l'auto désagréable à conduire puisque je ne peux pas profiter du couple du 3.0.

Merci de vos avis, la suite lundi soir après les mesures embarquées.
J'ai donc repris mon véhicule se soir .... et là ... OUIIIINNNNN, j'en ai marre. Les mesures en embarqué n'ont rien révélé !!!! Tout le monde entend ce sacré bruit de lance-flammes, tout le monde voit cette grosse fumée noire qui y est associée, mais rien dans les relevés (pression de turbo OK, pression de la rampe OK, position de la vanne EGR OK, débit d'air OK, etc, etc) !!!

Vous le croyez ça ??? J'envisage sérieusement de la passer au banc de puissance, un banc freiné à rouleaux qui n'est pas très loin de chez moi... mais en attendant, j'ai besoin d'un coup de main, hhheeeeelpppp...
Tu es de quel coins :?:
J'habite dans le 95, à 4 km au Nord Ouest de l'aéroport Charles de Gaulle... sur la nationale 17 pour être très précis ;-)
As toi de voir...
Morex a écrit:
As toi de voir...


Tu me conseillerais quoi cher Morex ??? Parce que là, ch'uis un peu paumé ...
Fô aller voir le Doc MOREX, tu n'es pas trés loin... hein, j'ai rien dit moi http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Confus/mini-frappadingue-12839.gif
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
ChouetSmith a écrit:
Fô aller voir le Doc MOREX, tu n'es pas trés loin... hein, j'ai rien dit moi http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Confus/mini-frappadingue-12839.gif



Ba il se trouve où le doc ??? Parce que là faut que je trouve un boss...
Barkito
Barkito d'Or
Message Mar 20 Fev, 2007 00:02
La belle ville de Montreuil sous bois, pas bien loin du Mc Do :mrgreen:
Ba moi je veux bien un coup de main :$
Bon qques nouvelles encore. J'ai récupéré mon GE en fin de journée après qu'un OTS lui soit encore passé (calculateur de clim qui avait grillé mais pas changé). Le boss du point service de mon bled, a passé un p'tit coup de valoche pour envoyer le tout à rino...
Dernière édition par 911-tcty le Ven 23 Fev, 2007 23:02; édité 2 fois
Il a toutefois émis une hypothèse : le dysfonctionnement des 2 vannes EGR successives (celle d'origine puis celle qui l'a remplacé mais qui déconnait quand même et que j'ai fait remplacé par une 3ème) a provoqué l'obturation du catalyseur (voire la destruction partielle du ruchage)... Les gaz d'échappement étant freinés, le bruit de lance-flammes viendrait de l'ouverture de la wastegate du turbo compensant une contre-pression excessive...

D'où ma question : j'ai cru lire sur le forum que la destruction du ruchage du catalyseur était une conséquence connue par reno, d'un problème de fonctionnement de la vanne EGR... Qui peut me renseigner à ce sujet ???


@Morex, RDV maintenu pour le 7 mars ;-)
Barkito
Barkito d'Or
Message Ven 23 Fev, 2007 23:02
911-tcty a écrit:


@Morex, RDV maintenu pour le 7 mars ;-)


Oooooooooo j'suis pas là le 7, une petite teufffff sans moi c'est pas bien :mrgreen:
Morex
Barkito d'Or
Message Ven 23 Fev, 2007 23:02
Tu fais bien de parler de ton catalyseur, j'étais en train d'y penser hier après ta prise de rendez-vous chez moi :wink:

Techniquement c'est fort possible que le deux vannes E.G.R deffectueuses puisse endommager le catalyseur :-?

J'ai déjà vu le cas sur plusieurs véhicules de plusieurs marques. Même sur un véhicule neuf (qui commence Fi et qui fini par at). J'en ai passé des heures sur cette voiture avant de trouver... :aieu:
D'où a question, parce que lâcher 1200 € pour un catalyseur qui a été obstrué par des suies produites dans le cadre d'une défectuosité de 2 vannes EGR successives (pièce pour laquelle je précise que rino a été condamné pour vice-caché pour un scénic), ça ne va pas le faire !!!!

Une fois le diagnostic effectué, à votre avis :
    j'attaque d'entrée de jeu le service client en recommandé A/R pour une prise en charge raisonnable voire totale ?
    je fais intervenir le service juridique de mon assureur au cas où ???
    je crois encore au père noël et je passe juste un coup de fil à rino sign ???
    je me fais monter un bypass catalyseur comme sur mes 911 :mdr: et comme ça plus de problème !!!! (enfin, plus les mêmes problèmes)
911-tcty a écrit:
j'attaque d'entrée de jeu le service client en recommandé A/R pour une prise en charge raisonnable voire totale ?

Commence par cette solution et si le service client ne veux rien savoir, passe le service juridique de ton assureur.


Quoi le père Noël n'existe pas :aw2: :mrgreen: :mrgreen:
Barkito
Barkito d'Or
Message Dim 25 Fev, 2007 21:02
OK je prépare ça pour un envoi dès demain... et je poste ici ma missive pour un suivi personnalisé de mon affaire ;-)
Barkito
Barkito d'Or
Message Dim 25 Fev, 2007 21:02
Courage tu va en avoir besoin :wink:
Oui, mais à ce petit jeu là, je peux être méga relou, du genre à passer 4 fax dans la journée tous les jours et durant des semaines entières !!!
Pour vous donner une idée du désastre : à ODB depuis le changement de la vanne EGR la conso moyenne est de 21,2 litres !!!!
Plus fort que mon ancienne Meg II 1.9 dCi (11l/100) :lol2:

Et toujours plus fort que ma Meg RS actuelle (18l/100 en mode arsouille) :mrgreen:
Ta consommation serait elle de 21,2 litres ? :lol2:
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
et ouai, la MEG I 1.9 dci de ma femme et ses 6,5 litres au cent est plus agréable à conduire. Même avec mes 911 atmo je n'y suis jamais arrivé, même pas sur circuit !!!

J'ai les boules grave : un pré catalyseur ça vaut 580 € HT, un catayseur 830 € HT, c'est 1000 € TTC mini pour une intervention, soit plus cher que mes 2 semaines de location pour mes vacances d'hiver !!!!
elles vont avoir un goût amer ces vacances. :(
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Oui comme tu dis...

Je viens de mettre à l'amende la boite qui me l'a vendu il y a moins de trois mois... Leur responsabilité n'est pas forcément engagée puisque si c'est vraiment le (pré-)cata qui est obturé, c'est plus la négligeance de l'usager qui en est la cause associée à la malchance lié au montage d'une vanne EGR neuve mais défectueuse...

Pour information, la boite qui me l'a vendu est Athlon Car Lease. Le plan d'entretien a correctement été suivi... sur le papier. En réalité, y'a des OTS passés mais pas réalisés ou partiellement... on peut même imaginer une vanne EGR pas changée mais simplement nettoyée... Toujours le même problème bien que cette Société ai payé plein pot pour l'entretien/réparation de ce véhicule (près de 30.000 € en 3 ans et demie !!!).


Sauter vers: