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[Laguna II] regulateur de vitesse se coupe avec clignot D [Réglé]

voilà : mon petit bug du jour .
comme souvent , ma voiture qui a un caractére pire que celui d'une femme m'a fait un nouveau petit bug innédit et comme d'habitude sans gravité :razz:
je roulais avec le régulateur en marche a 110 km:h et lorsque lorsque j'ai mis mon clignot gauche pour changer de voie j'ai eut la surprise de sentir le régul se couper :-?
sur le coup j'ai crut avoir chatouillé le bouton : j'ai donc remis le régul suivit du clignot gauche a plusieurs reprises et dans 4 cas sur cinq mon régul se coupe dés que j'enclenche le clignot gauche mais jamais avec le clignot droit :shock:
je n'ai pas pu couper le contact (car d'habitude ce genre de bizarerie ponctuelle disparait a jamais aprés un redémmarage ) et il me reste encore a refaire l'éxpérience aprés le prochain redémmarage .
avez vous déja eut ce symptome :?:
pour ma pars je ne m'inquiette pas car je suis habitué a ces petits bugs plutot rigolos qui me font une nouvelle surprise tous les 10 redémmarages et qui disparaissent aussitôt le redémmarage suivant .
dans la liste des bugs furtifs les plus redondants il y a :
-souvent, l'écran du gps trés sombre :arrow: solutionné par un allumage et une extinction immédiate des veilleuses (ça actualise la luminosité sans rentrer dans le menu lumiére "buggué" du gps.
-rarement, l'affichage du poste qui n'apparait pas sur l'écran gps :seul les fenétres sont presentes sans le contenu :lol:
-trés rarement ,la clim qui souffle chaud ou qui pédale dans la semoule .il faut redémmarer pour l'enlever .
-trés éxcéptionnellement :l'aiguille du carburant qui affiche résérve avec le plein mais qui remonte presque de suite toute seule .
-trés rarement : l'indicateur de radars fixe (navirad) qui se bloque au démmarage :tourni: :arrow: tiens comme c'est bizare ,lui aussi alors qu'il n'est pas de renault :pense:
-mais aussi :le telephone bluetooth :shock: bizare bizare ,lui non plus n'est pas du renault :aw2:
conclusion : cette voiture a besoin d'un bon filtrage du 12 volt servitude avec un gros condensateur de 100.000µf en parralléle car le démmareur génére trop de parasites et que c'est sûrement lui qui cause tant de bugs a cette voiture lors de cértains démmarages :ouioui:
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bidouiltronic a écrit:

conclusion : cette voiture a besoin d'un bon filtrage du 12 volt servitude avec un gros condensateur de 100.000µf en parralléle car le démmareur génére trop de parasites et que c'est sûrement lui qui cause tant de bugs a cette voiture lors de cértains démmarages :ouioui:

Tiens, j'en profite pour poser une question :
Que permet(trait) ce condensateur ? si je me rappelle bien, un condensateur est un genre d'accumulateur qui a le pouvoir de se décharger très rapidement (bcp d'intensité sur un laps de temps très court), comme pour le flah d'un appareil photo ....
Mais dans le cas bien précis que tu cite, comment ça peut fonctionner ? peux éclairer ma lanterne dessus ? :irony:
Et si tu dis que ça protègerait un circuit, pourquoi pense-tu que les constructeur n'en monte pas sur leur véhicule ?? (je pense pas que c'est une question de coût, car un condensateur, c'est pas très cher !!)
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Laguna II.1 Estate 1.9 dci 120 Expression
Couleur Bleu Orage
Mise en service : 27/11/2003
Acheté le 27/03/2006 à 134 700 Kms
::boulet_004:: le démarreur n'a pas besoin d'etre plus antiparasité qu'il l'est, surtout sur ce véhicule ... ( circuit séparé + mise à la masse franche + CAN blindé à la FEM )
Coteck a écrit:
::boulet_004:: le démarreur n'a pas besoin d'etre plus antiparasité qu'il l'est, surtout sur ce véhicule ... ( circuit séparé + mise à la masse franche + CAN blindé à la FEM )

salut coteck : oui mais ça c'est en théorie avec une batterie neuve dont la résistance intérne est trés faible :arrow:
dans mon cas ,la presence du condensateur aurait pour avantage de filtrer les parasites produits lors du démarage avec une batterie vielle de de plus de deux ans car une batterie peut durer trés longtemps mais si je me base a ce probléme de bugs , je suis obligé de la changer (la batterie) tous les deux ans :evil:
pour repondre a dave : il y a déja des petits condos dans chaque boitier électronique mais rien de comparable a celui que je souhaite installer :wink:
ça permet aussi d'éviter ces bugs lors d'un démarrage avec la batterie faible :wink:
pourquoi les constructeurs n'en n'installe pas :?: tu as les réponses plus haut :arrow:
-une voiture neuve n'en a pas besoin tant qu'elle est sous garantie ,aprés tampis pour toi :evil:
-ça fait vendre une batterie neuve a renault tous les deux ans :langue: c'est le commerce sinon si on est radin ou pauvre on se contente des bugs .
-ça serait trop demander a renault de monter un systéme qui garantisse a ses autos de 33000 € un bon fonctionnement aprés deux ans et la fin de la garantie :evil:
nb: ces condos sont bon marché dans les boutiques de composants ou on en récupére parfois a la casse sur une voiture de jeune qui s'est crashée(condo=sono) :lol:
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Dernière édition par bidouiltronic le Mar 19 Sep, 2006 12:09; édité 2 fois
Oui, pourquoi pas bidouill, une bonne capa en// ne serait pas du luxe de toute facon, mais je doute fort que tes problemes viennent de là ( ? )

Juste pour le GPS, il me semble que c'est une mise à jour logicielle, et le régulateur, un probleme de contacteur tourant ( j'ai eu le cas, mais avec le clignotant du coté opposé... donc pourquoi pas ((??)) .

@+ tard ;) ( je te tiens au courant pour les swirls, ca ne devrait plus tarder ) .
Coteck a écrit:
Oui, pourquoi pas bidouill, une bonne capa en// ne serait pas du luxe de toute facon, mais je doute fort que tes problemes viennent de là ( ? )

Juste pour le GPS, il me semble que c'est une mise à jour logicielle, et le régulateur, un probleme de contacteur tourant ( j'ai eu le cas, mais avec le clignotant du coté opposé... donc pourquoi pas ((??)) .

@+ tard ;) ( je te tiens au courant pour les swirls, ca ne devrait plus tarder ) .

contacteur tournant :?: :arrow: le truc derriere le volant :?:
faudras que j'y jette un coup d'oeuil mais quand je tappe sur le bloc du volant ça ne se coupe pas :roll: :arrow: :aw: quand je pense que celui de la R11 ne s'use que tout les 10 ans :shock:
ça me rassure pas car l'airbag passe aussi par lui je crois :pense:
pour la capa en // je pense etre dans le juste car le probléme est plus fréquent avec la batterie bien chargée donc il s'agit bien de parasites liés au démareur car comme tout moteur éléctrique, plus il y a de volts ,plus il génére + de parasites en tournant :pense:
en plus une vielle batterie "même bien rechargée" a toujours une resistance interne médiocre .
pour la mise a jour gps j'y ait pensé mais vas donc dire ça a une concéssion alors qu'ils ne sont même pas capable de répondre a une demande basique :ko:
j'attends ta réponse sur les swirls avec impatience mais si tu as une baguette magique qui fasse que renault me contacte pour un rappel du véhicule (pour ça et le tremblement et la mise a jour du gps) ça ne me déplairait pas :irony:
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bon .....suite du feuilleton :arrow:
parfois ,ça fait encore le probléme mais voici les détails :
:arrow: -le regulateur marche normalement mais dés que j'allume mon clignot gauche le régulateur se désactive éxactement comme si j'avais appuyé sur le frein :arrow: la consigne mémorisée rest affichée normalement
:arrow: -si le clignot gauche est déja en marche, le regulateur saute au fur et a mesure que je le réenclenche dés que l'ampoule du clignot se rallume aussi .
:arrow: -le clignot droit ne gene pas le regulateur .
:arrow: -le limiteur de vitesse n'est pas affécté par ce défaut
pour l'instant je pense a une interférence entre les ampoules du clignot et celle des stop :ouioui:
il parait possible qu'une masse défféctueuse sur le feux arriére gauche provoque un transfer de courant de l'ampoule du clignot ar gauche vers les ampoules des stops par effet de pontage entres les masses :arrow: cette tension pourrait alors remonter vers le contacteur de la pedale du frein :arrow: puis vers le calculateur qui interpreterait ce courant sur le contacteur comme un appuie sur la pedale du frein ce qui déactiverait naturellement le régulateur
:pense:
de plus, il est vrai que le limiteur ne tiens pas compte de la pédale de frein donc ça accrédite mon diagnostic puisque le limiteur marche bien :pense:
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Pourquoi pas ... mais l'information freinage prise par le calculo n'est pas la meme que pour les stops; ( contacteur double de stop redondant ) , de plus, lorsque le contacteur est en position "inactif" , la palette ouvre le circuit , donc à metttre hors de cause a mon avis .

Vu les schémas de ce type de véhicule, je ne comprends toujours pas comment cela est possible, je cherche ... :mrgreen: ( j'ai un gros doute sur le tableau de bord ... )

Question, as tu un attelage sur ton véhicule ?
Coteck a écrit:
Pourquoi pas ... mais l'information freinage prise par le calculo n'est pas la meme que pour les stops; ( contacteur double de stop redondant ) , de plus, lorsque le contacteur est en position "inactif" , la palette ouvre le circuit , donc à metttre hors de cause a mon avis .

Vu les schémas de ce type de véhicule, je ne comprends toujours pas comment cela est possible, je cherche ... :mrgreen: ( j'ai un gros doute sur le tableau de bord ... )

Question, as tu un attelage sur ton véhicule ?


non ,pas d'attelage
oui ,j'ai aussi pensé au tableu de bord
il me semble que pour des raisons de sécurité il y a aussi le + des lampes stop qui est vérifié pour désactiver le régulateur si on appuie sur le frein :pense: en tous cas c'etait comme ça avant :ouioui:
de plus ça coute rien de surveiller le contact feux stop en plus du contacteur spécifique au regulateur car il suffit d'un repiquage sur la sortie du swith mais en tous cas il est vrai que si ils ont maintenu l'ancienne méthode de cablage du normalur une simple tension résiduelle sur les ampoules peut désactiver le régul :|
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le mieux est de verifier ma théorie en envoyant du + 12 sur les stop sans toucher aux frein et je verrais bien si ça coupe le regul :ouioui:
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davidisa
Membre d'honneur
Message Sam 23 Sep, 2006 12:09
Une discussion entre Coteck et Bidouiltronic me laisse pantois :lol2:
_________________
David
pour coteck et les autres :mrgreen:
probléme résolu :lol2:
j'avais raison :eh: mon diagnostic c'est avéré éxact :ouioui:
tout a l'heure je prends ma laguna ,je met mon clignot droit (celui qui était censé marcher bien) et j'entends le célébre clic clic trés rapide indiquant une ampoule de clignot grillée :pense:
je me dis que ça sent la masse de plaque de feux arriere defféctueuse :langue:
bizare que ce soit avec le clignot droit alors que j'avais le probleme du regulateur avec le clignot gauche :arrow: je decides donc de vérifier en activant le régul :arrow: éffectivement ,le régul saute dés que j'allume le clignot droit (alors qu'avant c'était avec le clignot gauche)
sûr de moi, je me garre et allume les warnings :ack:
bingo a l'arriere c'est le sapin de noël :boude:
ça scintille de tous les cotés ,un peu les clignots ,un peu les stops :arrow: je démonte les deux feux arriere et là : oh scandale ,les deux masses des platines portes ampoules ont litéralement fondu avec le plastic :aw:
mon collégue qui voit ça en profite pour se foutre de ma voiture avec des feux qui marche aussi mal que ceux d'une vielle fiat :evil:
au passage je signale que ma voiture n'a que 3 ans et que c'est vraimant de la m..... leurs platines :evil:
réparation : pas quéstion de remplacer par du neuf hors de prix et aussi merdique :euh:
je préfére renforcer les contacts en les coiffant de languettes en cuivre :ouioui:
résultat parfait et fiable (plus qu'avant en tous cas) :mrgreen:
bien sûr le régulateur est réparé aussi puique c'était ces masses déféctueuses (comme je le soupconnait) qui remontaient le jus des clignos vers le regul a travers les ampoules des stops puis par la pédale de frein vers le calculo :ouioui:
si ça vous arrives pensez y :wink:
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Dernière édition par bidouiltronic le Jeu 19 Avr, 2007 12:04; édité 2 fois
bidouiltronic a écrit:
pour coteck et les autres :mrgreen:
probléme résolu :lol2:
une fois de plus j'avais raison :eh: mon diagnostic c'est avéré éxact :ouioui:
tout a l'heure je prends ma laguna ,je met mon clignot droit (celui qui était censé marcher bien) et j'entends le célébre clic clic trés rapide indiquant une ampoule de clignot grillée :pense:
je me dis que ça sent la masse de plaque de feux arriere defféctueuse :langue:
bizare que ce soit avec le clignot droit alors que j'avais le probleme du regulateur avec le clignot gauche :arrow: je decides donc de vérifier en activant le régul :arrow: éffectivement ,le régul saute dés que j'allume le clignot droit (alors qu'avant c'était avec le clignot gauche)
sûr de moi, je me garre et allume les warnings :ack:
bingo a l'arriere c'est le sapin de noël :boude:
ça scintille de tous les cotés ,un peu les clignots ,un peu les stops :arrow: je démonte les deux feux arriere et là : oh scandale ,les deux masses des platines portes ampoules ont litéralement fondu avec le plastic :aw:
mon collégue qui voit ça en profite pour se foutre de ma voiture avec des feux qui marche aussi mal que ceux d'une vielle fiat :evil:
au passage je signale que ma voiture n'a que 3 ans et que c'est vraimant de la m..... leurs platines :evil:
réparation : pas quéstion de remplacer par du neuf hors de prix et aussi merdique :euh:
je préfére renforcer les contacts en les coiffant de languettes en cuivre :ouioui:
résultat parfait et fiable comme toujours quand je répares :mrgreen:
bien sûr le régulateur est réparé aussi puique c'était ces masses déféctueuses (comme je le soupconnait) qui remontaient le jus des clignos vers le regul a travers les ampoules des stops puis par la pédale de frein vers le calculo :ouioui:
si ça vous arrives pensez y :wink:

au passage : pour me remércier ,ma voiture m'a aussitôt gratifié d'une nouvelle panne :perte de mémoire du retro gauche évidenment je sais d'où ça proviens car j'ai déja eut cette panne sur le retro droit :evil:
il va falloir que je dépose le retro puis que je dévisse l'ensemble avec les moteurs et que je décape l'oxydation dans la prise "étanche" qui prends l'eau pour pouvoir la graisser et la rendre inoxydable :boude:
bref .....toujours de quoi s'ammuser :evil:
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Dernière édition par bidouiltronic le Ven 29 Sep, 2006 22:09; édité 1 fois
Heureusement que vos Lag II sont là pour occupées vos week end :mrgreen:
Ok bidouill :mrgreen: je m'incline, meme si je n'arrive pas à comprendre le dysfonctionnement du régulateur :shock: mais pourquoi pas, je poserai la question à un ingé du systeme que je dois voir lundi , je te dirai si ta théorie était la bonne , mais chapeau bas en tout cas .

Pour ton rétro, la perte de memo est souvent du à une entrée d'eau sur le connecteur comme tu l'as dit, il arrive parfois que le calculo soit concerné ( situé dans le module moteur de leve-vitre du coté du rétro )
Coteck a écrit:
Ok bidouill :mrgreen: je m'incline, meme si je n'arrive pas à comprendre le dysfonctionnement du régulateur :shock: mais pourquoi pas, je poserai la question à un ingé du systeme que je dois voir lundi , je te dirai si ta théorie était la bonne , mais chapeau bas en tout cas .

Pour ton rétro, la perte de memo est souvent du à une entrée d'eau sur le connecteur comme tu l'as dit, il arrive parfois que le calculo soit concerné ( situé dans le module moteur de leve-vitre du coté du rétro )

ok j'irais voir ce calculo dés que possible :wink:
pour le regul j'en suis convaincu car je ne vois pas pourquoi renault se priverait de surveiller le + stop pour couper le régul puisqu'ils font ainsi depuis 30 ans en plus du 2eme contact specifique au régul .
lorsque tu freine ,le + stop remonte aux feux arriéres sans relais ni diode :arrow: donc si tu alimente les ampoules de stop avec du + 12 v ton régul (qui est branché en // sur les lampes de stops) en profite aussi :arrow: le regul se coupe par la deuxiéme sécurité :o
fais moi confience :mock: j'en connais un rayon en matiére de regulateur :cool2: c'est mon systéme favori et je l'ai tout reconstruit sur la R11 avec pour base le calculo regulateur de la safrane :ouioui: j'ai aussi étudié celui de la R25 :tourni:
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Dernière édition par bidouiltronic le Jeu 19 Avr, 2007 12:04; édité 2 fois
je sais :irony: un peu plus d'humilité me ferais du bien :ouioui:
mais bon :eyes: on ne se refait pas :nonnon:
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Bonjour,

Je viens de lire avec délectation le dialogue Coteck-Bidouiltronic. Non pas parce que j'aurai du temps libre à tuer (que non !), mais "grace" aux premières plaisanteries de ma Lag II.2 Dci 120 de février 2005.
A la lecture de leurs messages, je pense avoir pour le moins un début de réponse car voici ce qui m'arrive...

Il n'y a pas longtemps, un automobiliste sympa qui me suivait dans un bouchon est venu me dire que mes stops ne marchaient pas. Sans blague...ma Lag est nickel...tout va bien...qu'est-ce qu'il me dit ???
Je m'arrête un peu plus loin pour vérifier :pense: ... mais tout va bien, c'est quoi ce délire ? :aw:

Puis le lendemain, un autre bouchon mais de nuit et là, surprise :peur2: , mes stops n'éclairent la voiture suivante que si je fais une attaque de pédale 'nette' (genre freinage utile mais pas léger). Et comme je suis du genre 'conduite coulée' c'est un pb pour moi. Car une fois l'attaque de pédale faite, je peux appuyer comme une âne :ouioui: , mes stops ne s'allumeront jamais !!! Donc avant d'être convaincu d'aller voir les escrocs de garage...je freine plus sèchement qu'avant (mais cela ne me plais guère et agace mon besoin de douceur :irony: ).

Puis...hier arriva ! Ma femme s'aventura jusqu'à tenter d'utiliser le régulateur de vitesse :nonnon: qui par ailleurs à toujours bien fonctionné. Mais là, rien, rien de rien. Aucun affichage. :$ bon je regarderai le bouton et les fusibles...

Mais puisant dans la science de ce forum, bouton et fusibles me semblent déjà bien innocents. J'ai bien l'impression qu'un de mes capteurs de pédale de frein soit en grève (c'est la mode :lol2: ) et que parmi les dommages collatéraux je ne déplore le dysfonctionnement de mon régulateur..

Je suis donc en quête d'un schéma détaillé de pédale de frein ou ...de tous vos avis éclairés :ouioui: !

Merci d'avance pour vos réponses...A+
_________________
Un problème à la fois...
il semble que ton probléme soit bien issu du capteur de la pedale de frein :pense:
il n'y a pas forcément de rapport avec ma panne mais le régulateur est bien conçérné par la pédale de frein donc il faut chercher du coté du capteur !
essaie de verifier si le limiteur de vitesse fonctionne bien ,si oui ,c'est bien que le capteur de frein est en défaud pour le régulateur .
aprés ,c'est assez bizare que tes stops ne s'allument que lors d'un freinage franc :pense: je me demande si l'allumage des stops n'est pas relayé par le calculateur dans le cas d'un freinage brusque avec un capteur de pédale mort (sur le même principe que le calculo allume les warnings si freinage AFU )
essaye de voir si les stops s'allume quand tu freine a l'arret (moteur tournant) :irony:
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Bonjour,

Il n'y a aucune différence de résultat entre "en roulant" et " à l'arrêt" !

Par ailleurs tu as vu juste, le limiteur fonctionne bien. Ce qui me surprend un peu, c'est que la voiture n'a subi aucune réparation ou entretien ou choc ou maltraitance. Oui je sais...le propre d'une panne c'est que juste avant tout allait bien :-? !!! Mais bon... pour le moment je n'ai vraiment constaté aucun autre pb.

Je vais continuer mon "enquête" et te remercie. A+
_________________
Un problème à la fois...
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 17 Nov, 2007 21:11
Faudrait trouver les caractéristiques du capteur de frein soupçonné être défaillant.
Et mesurer ;)
Bonjour,
merci énormément pour ces précieuses infos.

J'ai rencontré exactement le même problème sur ma Mégane II: le régulateur se désative dès que je mets mon clignotant à droite. De plus quand je freine et que mon clignotant droit est activé, le clignotant s'affole. Le clignotant arrière droit clignote même avec le stop... Bref, je vais vérifier toutes les masses, même du côté gauche et des feux de plaques.

A bientôt.
Message Dim 18 Nov, 2007 18:11
aurelien66 a écrit:
Bonjour,
merci énormément pour ces précieuses infos.

J'ai rencontré exactement le même problème sur ma Mégane II: le régulateur se désative dès que je mets mon clignotant à droite. De plus quand je freine et que mon clignotant droit est activé, le clignotant s'affole. Le clignotant arrière droit clignote même avec le stop... Bref, je vais vérifier toutes les masses, même du côté gauche et des feux de plaques.

A bientôt.

dans ton cas s'est pile la même panne que moi :ouioui:
mon post te donne bien la bonne solution :arrow: tu dois réparer ta broche de connecteur de liaison du feux arriere en renforçant les contazcts en particulier celui de la masse (qui a probablement dut fondre) :wink:
pour éviter que ça ne se reproduise ou dans le cas où la cosse a trop fondu tu peux aussi souder dirrectement un fil de masse sur la plaquette a ampoules puis tu connecte l'autre bout du fil soudé a une vis du chassis a l'aide d'une cosse ronde :lol:
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