ezekiel a écrit: Bonsoir coteck donc si je comprends bien sur la courroie de distrib en plus des 2 poulies d arbres a cames et de la poulie de vilbrequin; il y a la poulie de la pompe a eau le galet tendeur et un galet enrouleur !!
Bon pour mon bruit je vais patienter et je vais aller voir renault Saint Etienne a la place des que j ai le temps, mais pour ma culture perso pourquoi la tension d une courroie se "compte" en Hz ? quelle est la valeur moyenne d une tension de courroie de distrib ?
ah oui j ai remarqué un truc que j avais pas pu constater car j etais seul mais en plus du bruit de courroie au ralentie; quand j accelere a l arret et que le moteur reviens au ralentie au alentour de 900 a 1000tr/min entre 1500 jusqu au ralentie ca siffle un peu comme un "turbo"
Ah oui j oubliais est ce que la garantie reparation marche dans tous le reseau renault ou bien que dans le garage qui a executé la reparation ?
Bonjour, oui, tous ces elements sont entrainés par la distribution, comme sur la plupart des moteurs .
Pour votre culture personnelle, Renault préconnisait dans le temps un tensiometre mécanique ( norme SEM ) .
Aujourd'hui, cet appareil encombrant et impossible à utiliser sur les nouvelles motorisations ( faute de place... ) , il est donc remplacé par un outil de mesure qui à pour role de determiner la fréquence de vibrations de la courroie , une simple pression sur la courroie ( comme sur celle d'une guitare par exemple ) genere une frequence plus ou moins elevé en fonction de sa tension, pour plus de précision, le calcul est celui ci :
L'unité de mesure est donc le Hertz (Hz ) .
Il n'y a pas donc de valeur moyenne, c'est uniquement en fonction du type du moteur, pour un moteur F , la valeur est d'environ 80Hz ( approximatif, juste à titre d'exemple )
Pour votre bruit, probablement un galet ... ou toujours cette histoire de tension, je ne peux pas vous en dire plus à distance ...
Sinon, oui, la garantie réparation Renault, est valable chez tous les représentants Renault .
Bonne soirée