Ce que j'essaye simplement de te faire comprendre spotman que ce que tu prones, et tu en as le droit je ne le conteste pas, ni d'ailleurs le fait de faire soi meme l'entretien de sa voiture, mais que si tu le généralises alors tu n'auras plus de boulot et bien d'autres également.
Ce que je peux reprocher à des gens comme toi, qui trouve tout toujours trop cher, c'est qu'ils ne rendent meme pas compte, que s'ils ont un certain niveau de vie dans en europe, cela à une incidence sur le prix de revient des produits et services.
Alain, il est tres facile en regardant un bout de plastique, comme vous dites et d'en estimer un prix, en gros vous dites 10€ sortie d'usine, oui et cela cela le serait peut etre encore moins s'il était produit à grande echelle, comme la boite (plastique) à savon que vous trouvez ailleurs.
Seulement votre coquille de retro est spécifique au modele de votre voiture, produite en petite quantité (puisque cette espace n'est plus fabriqué) sur un outil de production (moule) qui se chiffre en centaines de milliers d'euros, et montée sur une presse qui produit actuellement les pièces en série pour un véhicule en production. Donc les besoins de renault pour la rechange sont produitent sur cette meme presse en lot, je vous laisse imaginer la manipulation.
Et je vous rappel simplement qu'une marque doit tenir ces pièces disponibles durant 10 ans après l'arret de la production d'un modèle ! alors multiplié par nombre de pièces propre à votre voiture et les autres.
Et puis vous devez relativiser car votre garage pour vous servir doit etre proche de chez vous, et pour vous offrir, le prix "juste" que vous estimez, il n'a pas la solution comme beaucoup d'autre, de s'expatrier dans un autre pays au cout et au niveau de vie moins èlevés. Ce que cela veut dire c'est que si renault est capable de produire à bas cout en roumanie une logan (moins de sophistication et design sage), le filtre à huile de cette voiture coutera le meme prix que celui de mégane quelque soit l'endrois ou vous l'acheterez !
La réalité économique des taux de rentabilité des secteurs dont nous parlons en est la preuve, puisqu'il est de l'ordre de 5% dans l'industrie automobile (5ème sur 7 - branche industrie) le premier etant l'énergie (total par exemple) à plus de 12%, et la distribution/réparation automobile est 2,18 % bon dernier de la branche commerce, le premier étant l'immobilier à pres de 25% de rentabilité !
Pour rappel le taux de rentabilité c'est
L 'Excedent Brut d'Exploitation (EBE)/ C.A Total.
Au fait, les derniers à assembler en france des pc, Packard Bell, quitte la france Angers pour l'asie, comme quelqu'un me le faisait si justement remarquer dans un autre topic, plus personne ne veut mettre plus 700 à 1000 € dans un micro, tout comme plus personne ne voudrait travailler pour 500 € par mois !