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[Espace IV] suite au remplacement résistance de chauffage

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Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
Ah oui, c'est vrai :(
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Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
c'est a rien y comprendre !!!!!!
mardi matin temp ext : -2
temp int : -2
demande de chauffage auto a 22°
je n'ai eu du chauffage qu'a partir du moment ou les carres de chauffage moteur augmentaient!!
4h + tard
je le prend pour passage a la clip il a tourne pendant 3 minuteset voici mes resultats :
PR001 t° ext : 5 °
PR002 t° int : 15°
PR004 t° eau : 47°
PR133 info charge alt : 86%
PR124 niveau puissance maxi autorisee: 3000w
ET092 commande relais resestance chauffante 1 : inactive
ET094 commande relais resestance chauffante 2 : active
ET095 commande relais resestance chauffante 3 : inactive

CA CHAUFFE !!!!! :lol:

je refais les memes test ce soir ou demain midi et je vous redis cela .

ce qui me chagrine c'est que dans les meme conditons d'utilisation (je suis toujours le matin en auto a 22 °) un coup ca cfonctionne un autre non !!!!!
:?
Pour ceux que cela interresse voici mes resultats :




https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/.test_des_fonctions_1.jpg

la 3 resistances fonctionnent

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/.test_des_fonctions_2.jpg

et la 2 resitances fonctionnent

je viens de me rendre compte qu' hier j'avais change le configuration de mon calculateur :
la resistance autonome : elle etait active alors que mon espace n'en est pas equipe donc je verifierai apres les vacances mais je crois que j'ai resolu mon probleme (peut etre pas le votre mais si cela peut aiguiller des personnes alors ..... )
bonne fete de fin d'annee
teufteuf a écrit:


je viens de me rendre compte qu' hier j'avais change le configuration de mon calculateur :
la resistance autonome : elle etait active alors que mon espace n'en est pas equipe


Qu'appelles tu la résistance autonome, La résistance de chauffage additionnel ?

Si oui, pourquoi n'en serais tu pas équipé ?
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Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Salut, ben moi je fais pas avancer l'affaire, mon Espace est toujours chez Renault... pour la boîte.

J'y suis passé ce matin, et coté clim, ils ont tout re-vérifié et re-flashé les caluculateurs (injection et clim).
Reste plus qu'a le récupérer... quand la boite aura été remoté.
(ha oui j'oubliai, normalement ils changent aussi le combiné Tableau de bord: la nuit, les chiffres du compteur scintillent.. vive noël !!! :lol: )
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Grand Espace IV - 2.0 DCI 150 FAP TO - Privilège + Carminat Navigation et Communication.
Gris Platine - 06/2006. 2 enfants à bord :-)
J'espère pour toi que tu n'auras pas de surprise sur le remontage :

- Planche devant le tableau de bord mal reclipsée
- traces de doigt bien noire sur les garnitures beiges entourant les petites custodes avant
- Haut parleur avant droit mal reclipsé
- garniture beige mal reclipsée
- traces de doigt sur le bas intérieur du pare-brise

Par contre, tout l'extérieur lavé (passage au rouleau...j'aime pas trop mais bon...)

Donc bon courage pour la récup :mrgreen: (c'est quand ?)
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Espace V INITIALE PARIS
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Chouet-Zer a écrit:
teufteuf a écrit:


je viens de me rendre compte qu' hier j'avais change le configuration de mon calculateur :
la resistance autonome : elle etait active alors que mon espace n'en est pas equipe


Qu'appelles tu la résistance autonome, La résistance de chauffage additionnel ?

Si oui, pourquoi n'en serais tu pas équipé ?


desole je me suis mal expliqué :
ce n'est pas resistance autonome mais appareil de chauffage autonome :oops:

c'est une chaudiere qui n'equiperait que certain espace
Oui, selon les modèles, c'est pré-chauffage au fuel ou pré-chauffage électrique.
dglandry a écrit:
ca y est mon wagon est chez renault... et en plus ils m'ont prêté un espace comme le mien (pas tout a fait, c'est un automatique celui-ci). Il est tout neuf, à peine 500 km :D

Et tes impressions sur la BVA ?
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Espace IV 3.5 V6 Privilège 2008 Bleu Lumière Harmonie "Beige clair"


https://www.planeterenault.com/forum/espace-iv-2-presentat..-lumiere-t27878.html
Je dois dire que c'est vraiment bien étudié. Le passage des vitesses est très discret.
Je lui reproche juste de rétrograder un peu facilement lors des dépassement. Ce qui oblige à passer en manuel (impulsion) pour éviter le léger a-coup.
Cependant, si la consommation n'augmentait pas sensiblement et si le choix était gratuit, j'opterai sans problème pour ce type de boite. (ma femme l'a déjà adopté :) )
C'est reposant surtout dans les bouchons lyonnais :wink:
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georges a écrit:
Oui, selon les modèles, c'est pré-chauffage au fuel ou pré-chauffage électrique.


je croyais que le système à gas-oil avait été abandoné à cause des normes antipolution. Ils existe donc des phases IV équipé ou est-ce juste un héritage logiciel du phase III ?
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Grand Espace IV - 2.0 DCI 150 FAP TO - Privilège + Carminat Navigation et Communication.
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Encore un équipement pour les petits lapons ? :wink:
je ne connais pas le prechauffage electrique mais le prechauffage au fioul est sensiblement le meme que sur l'espace III
Salut à tous,

J'ai lu attentivement tous les post de ce sujet et je reste frustré!

Tous les Espace IV ont-ils un pré-chauffage de température d'habitacle? Oui ou Non??

Car selon mon concessionnaire le mien qui est sortit en avril 2004 après ceux qui ont connu les problèmes de ressistance n'est selon eux pas équipé de cette réssistance.

il m'a dit ça suite à ma visite car je ne comprend pas la gestion de mon chauffage, il fait froid dehors env 1°C j'allume ma voiture avec clim en auto sur 22° et elle se met sur une barre, après 10 sec sur trois barre et après 1 min voir deux minute au max moins une barre donc elle me souffle du glacé dans l'habitacle! Cool comme clim automatique moi j'ai jamais vu ça c'est quand même pas normal???
Tu as quelle motorisation ?
A la lecture plus précise de ton post, la gestion de ton chauffage est celle qui a été retenue pour inhiber la résistance de chauffage (c'est à dire chauffage à fond pour empêcher la résistance de se mettre en fonction et donc provisoire car grosse sensation d'étouffement au bout de quelques minutes). Donc retournes-y et insisite (car ils sont pas toujours bien informés ou change de concession, ou appelle signe (tu as le numéro au dos de ta carte) pour en savoir plus....

Les résistances étaient peut-être retirées des chaînes de montage pour absence de la pièce modifiée...celà ne veut pas dire pour autant qu'il ne faut pas les remettre...

Je dois retourner chez Renault le 05/01/2005 (ils ont un peu trop forcé sur la clim lors de la reprogrammation de mon nouveau calculateur), je leur poserai la question....
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Touring a écrit:
... Tous les Espace IV ont-ils un pré-chauffage de température d'habitacle? Oui ou Non ?...


Non.

Mais tu parles du "mode automatique", donc je présume que ton Espace est doté d'indicateurs digitaux dans les portières, ce qui démontre que son circuit de climatisation n'est pas celui du bas de gamme.

Il utilise le mode préchauffage électrique et les résistances sont probablement désactivées.
A voir avec un concessionnaire qui connaît le problème.
Chouet-Zer a écrit:
... ils ont un peu trop forcé sur la clim lors de la reprogrammation de mon nouveau calculateur...


Tu nous diras de quoi il s'agit, parce que la re-programmation du calculateur de clim est entièrement automatique, sans aucun paramétrage manuel.
C'est le logiciel qui "fait tout" en 10 mn, sans aucune intervention, plug & play.
(le gars n'était même pas là pendant que je faisais les photos)... :wink:
merci beaucoup de vos réponses!

en effet j'ai la clim auto avec les chiffres digitaux à droite et à gauche, par contre j'ai pas pris l'option pour les porte arrière.

c'est exactement ça au bout d'un petit moment j'ai une chaleur étouffante et là j'en ai marre alors je baisse la température ou j'elève la position auto car autrement elle met la clim en marche.

oui j'ai la carte signe, super je vais téléphoner :P

message édité après téléphone chez Signe:
C'est fait j'ai téléphoné...l'acceuil bof bof je suis tombé sur une personne qui ne parle pas bien le français c'est souvent le problème en suisse avec la partie romande et allemande. Enfin bref elle n'était pas vraiment au courrant j'ai du lui dire que j'avais eu des contact sur un forum et que eux m'avait conseillé de téléphoner à Sign[e]. Pour finir elle m'a demandé le n° de châssis et selon leur ordinateur mon espace n'a pas de campagne de rappel pour le chauffage, donc ils vont se renseigner et téléphoner chez mon concess pour savoir ce qu'ils ont fait....enfin bref c'est un peu le flou artistique.

Moi je vais essayer de voir dessous si je vois cette ressistance de chauffage s'il elle est en place ou pas. Peut.on facilement savoir s'il y en a une ou pas en regardant dessous?
Touring a écrit:
... Peut.on facilement savoir s'il y en a une ou pas en regardant dessous?


Non.

Il faut démonter le capot inférieur de climatisation ; difficile !

La résistance multiple est à l'aplomb du siège arrière D (voir photos page 3).
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Jeu 30 Dec, 2004 13:12
Auto + du 28.12.2004 N°851 :
Renault Espace 4 : les modèles déja rappelés pour neutralisation du sytème de chauffage additionnel retournent au garage , car Renault dispose de nouvelles pièces. Les propriétaires concernés sont prévenus par courrier recommandé avec AR.
Donc acte pour les voitures avec le chauffage en ...rade :D
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1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
georges a écrit:


Tu nous diras de quoi il s'agit, parce que la re-programmation du calculateur de clim est entièrement automatique, sans aucun paramétrage manuel.
C'est le logiciel qui "fait tout" en 10 mn, sans aucune intervention, plug & play.
(le gars n'était même pas là pendant que je faisais les photos)... :wink:


Je me suis peut être mal exprimé, sorry, il doit y avoir un moyen de corriger la valeur donnée par le calculateur, et c'est peut être là qu'ils ont 'peut être' forcé le réglage. Un peu comme lorsqu'ils ont inhibé la résistance de chauffage....tu en penses quoi ? Peut on effectivement corriger les valeurs de la climatisation de ce véhicule ?
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Espace V INITIALE PARIS
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pour l'avoir reprogramme moi-meme ,mis a part un ou deux parametres on ne peut rien modifier
desole :cry:
j'aurai bien aime moi aussi mais bon tant pis
Bonjour,

On m'a réinstallé la nouvelle résistance de chauffage en octobre et j'ai constaté également que celà ne chauffait pas au démarrage, même en mode AUTO à 22°C. Je vais faire des tests avec les conseils ci-dessus.

Je constate par ailleurs qu'en rythme de croisière, j'ai une sensation de froid plus importante qu'avec la résistance d'origine. Avant 21°C me suffisaient, maintenant il faut que je soit à 22°C et encore c'est juste.

J'avais cru comprendre que la résistance servait au démarrage mais également ensuite pour l'ajustement fin de la régulation.
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Carminas
Grand Espace IV Privilège 2.0T 165CV Vert Amande + 2 sièges AR + 6 stores pare-soleil + Galerie de toit (11/2003)
puis
Espace IV Expression 1.9dCi 117CV Gris Platine + 1 siège AR + 2 stores pare-soleil + Lunette AR ouvrante + Carte mains libres + Vitres AR surteintées + Régulateur limiteur de vitesse + Essuie-vitres automatique avec capteur de pluie (05/2005)
puis
Espace IV Carminat 2.0dCi 130CV Beige Angora + 1 siège AR + 2 stores pare-soleil + Lunette AR ouvrante + Vitres AR surteintées + Toit ouvrant électrique panoramique (04/2007)
Carminas a écrit:
... J'avais cru comprendre que la résistance servait au démarrage mais également ensuite pour l'ajustement fin de la régulation.


les résistances ne servent que durant la période de démarrage.

Dès que la température intérieure de la voiture atteint 10°C et celle de l'eau de refroidissement du moteur 60°C, elles se coupent.
@ Carminas :

une question bête : as tu la même sensation (et température) coté passager et coté conducteur en rythme de croisière ?

cf ici : http://planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=5633
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Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
La température semble plus chaude côté conducteur. Je n'ai pas de thermomètre mais c'est la sensation que j'ai en mettant la main devant les grilles de chauffage.
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Carminas
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Pb toujours présent, surchauffe de l'habitacle par grand froid. Plusieurs espaces concernés, le mien est repassé au peigne fin. Tout est OK. Un incident est envoyé chez Rono par la concession :(
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Toujours le meme pb pour moi aussi à une différence pret. J'ai adopté une température auto de 19°. Et la montée en température est moins brutale (on étouffe pas du tout dans l'habitacle durant cette période, au contraire) et lorsque la tempé est atteinte, le souffle froid est assez modéré finalement, limite on s'en pleint pas.

Une marche dégradée comme une autre en attendant la solution, pour les non frileux, avis aux amateurs....
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Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
Juste pour dire qu'apparemment chez Renault ils y arrivent parfois à programmer correctement la clim sur l'Espace IV, tout du moins du 1er coup quand le véhicule sort d'usine. Mon actuel fabriqué en Décembre 2004 est impeccable : air tiède dès le démarrage (dans les 10ère secondes), franchement chaud après 1m30 et régule parfaitement une fois la température programmée atteinte. En revanche sur mon précédent véhicule (Espace IV initiale fabriqué Mars 2004 donc avec la résistance déjà désactivée à la fabrication) c'était une véritable catastrophe : 10mn au moins avant d'avoir l'air chaud et ensuite incapable de maintenir, j'étais obligé de mettre 25° pour avoir chaud, avec 24° et T° extérieur à 10°, il me sortait de l'air froid. :shock:
Je comprends pas que ce soit si compliqué de reprogrammer de la même manière qu'à la sortie usine.

PS : le 2.0T est un régal comparé à mon précédent 2.2 dCi, silence absolu en phase d'accélération, reprises identiques (pourtant il est neuf donc je n'appuie pas trop sur le champignon et sur le papier en 5è/6è il est donné un chouia moins bon que le 2.2 dCi mais ce n'est vraiment pas mon impression), accélérations meilleurs. En revanche il est vrai qu'il consomme pas mal.
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Porsche Cayenne Ph2 2007
Espace IV Initiale 2.0T BVA 2008 TOEP
Je trouve également que depuis le changement de résistance, celà ne chauffe pas trop au démarrage.

Question ? J'ai un Grand Espace, y a t'il un risque pour que Renault m'ait mis une résistance d'Espace Normal (1600 W) à la place de celle du Grand Espace (2000 W) ou est-ce mécaniquement impossible (détrompeur, branchement différent...).
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Carminas
Grand Espace IV Privilège 2.0T 165CV Vert Amande + 2 sièges AR + 6 stores pare-soleil + Galerie de toit (11/2003)
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C'est un assemblage de résistances de 400 W montées en parallèle.
le 5è élément de 400 W fait que l'ensemble est plus grand qu'un 1600 W (4 éléments).
Pas possible de substituer.

Par contre, un élément peut être HS.
Je serai curieux de savoir d'ailleurs si la programmation de la climatisation actuelle pour les véhicules équipés de la fameuse résistance pour les Espaces IV bien sûr, est la même que les véhicules qui ont été reprogrammés suite au changerment de cette fameuse résistance :?:
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Espace V INITIALE PARIS
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D'après ce qu'on m'a dit : oui.

Dans les faits basiques ça c'est passsé ainsi :

1 - Désactivation (pour véhicules "activés") suite à la mise en évidence du problème de sécurité il y qq mois.

2 - Remplacement du bloc résistances 1600 ou 2000 W.

3 - Upgrade du système (reprogrammation climatistion) avec le CD classique "valise", sur lequel il y a plusieurs arborescences : clim, injection, ...

pas de programme "spécial".
OK, merci pour l'info Georges, à priori, selon toi, quelle pourrait-être la cause ou les causes, pourquoi pas de la non désactivation de la résistance de chauffage une fois le point de consigne de désactivation atteint ? hormis un pb de capteur, puisque tous les meins ont été vérifiés...En théorie, déjà, est-ce possible et comment peut-on vérifier ce phénomène ? Peut-on virer (à l'arrache) un fusible qui pilote cette fameuse résistance pour vérifier par exemple que la température étouffante redescend...
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C'est vrai que c'est difficile chez Renault :roll: , mais pour ce point de détail technologique, tu devrais essayer d'en discuter avec un électricien de ta concession ;
lui seul connaît la méthode pour un diagnostic pertinent.

Personnellement, j'ai pratiqué ainsi lors du remplacement des résistances (d'où les photos) et au risque de l'avoir un peu enquiquiné :oops: il m'a bien informé durant toute l'intervention.

Sans me prononcer, je suspecterais effectivement un pb de capteur dans ton cas.
Les fusibles dont tu parles sont "inaccessibles" au profane ; démonter la caisse de clim est une opération de spécialiste à ce que j'ai vu.

Allez, reprends ton bâton de pélerin et retourne-z-y... :wink:
Bonjour,
J'ai également un espace IV 2,2 dci privilége et malgré le 2e rappel ça ne fonctionne pas... l'air est tout juste tiéde à 25° (alors qu'il 7-8° dehors) !!!
En plus et c le comble après 40 à 50 minutes le côté gauche ne souffle plus d'air chaud (enfin tiéde !) et il arrive même que la clim se déclenche... glaglagla !
Qq 1 a t'il eu ce pb ?
Enfin j'ai pris un nouveau rdv avec mon garage Renault préféré (le 5e après le chagt du turbo, du moteur, du démarrage et d'1 vanne EGR...)... je vous raconterez la suite !

Eric
Le pb, c'est qu'ils ont tout vérifié 2 fois. Une première fois où tous les capteurs ont été vérifié puisqu'en fait la résistance suite au changement ne voulait pas se mettre en route, bilan 3 semaines d'immo et le calculateur changé et une résistance qui fonctionne...et chaleur etouffante, et là, 48H d'immo à nouveau, revérif de tout, chaque relais de la résistance changé aussi et toujours le même pb...demander plus paraît difficile, ils ont, je pense, déjà fait le maximum et toujours avec la plus extrême des courtoisies, amabilité et véhicule de remplacement. Je pense que je vais attendre le retour de la FIT :cry:
Si tu as une idée georges, je suis preneur....
Mon voisin a exactement le même pb (mais pas la même concession). Il revient d'un voyage en Italie où il y a eu pas mal de neige...même consigne 21° en auto et surchauffe.
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en fait faut choisir.... surchauffe.... ou déconnage gauche/droite :evil:

ça m'énerve
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Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
Georges, toi qui a l'air d'avoir une clim qui fonctionne, as-tu déjà mis celle-ci sur auto lors d'in long voyage hivernal ? N'as-tu pas eu cette sensation d'air froid au bout d'une certaine durée ?
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