F2N : bloc 1721 cm3 8 soupapes de la génération entre celle des Cléons et les plus récente.
Il a existé en plusiseurs définition :
Carbu simple corps (12,1 mkg de couple, 75ch) sur les R21 TL/GTL
Carbu double corps (13,9 mkg de couple à 3500 tr, 85ch à 5500 tr) sur les R9 et R11 GTX/TXE
Carbu double corps Z10 (14,1mkg de couple à 3500 tr, 90ch à 5500 tr) sur les Super 5 GTX et Baccara, R11 GT90, R21 TS/GTS/TSE
Carbu double corps Z13 (14,1 mkg de coule à 3000 tr et 92 ch à 5600 tr)sur les R19 GTX/TXE/1.7 Rt (rares), Clio GTX (rares), 1.7 RN et 1.7 RT
Il a servi de base au F3N (version injection 16mkg, 107ch monté sur R19 TXI), ainsi qu'à la version réalésée à 1.8 (14,2 mkg de couple, 95ch)que l'on retrouve sous les capots des R19/Clio/Laguna I 1.8i et sa version sportive (16,2mkg, 110ch) que l'on retrouve sur R19 RSi et Alizée et Clio RSi et Baccara.
Ce moteur est un 8s dernière génération avec simple AAC, mais dont la carrière a été brève du fait des nouvelles normes antipollution et des 16v
Avantages :
- Couple à bas et mi régime, très doux sans avoir oublié d'être performant (surtout sur la Super 5 GTX, qui est la plus légère). de fait, les repises sont très bonnes (celles d'une 19 RSi étant supérieurs à la fois à celles de la 19 Dt et de la 19 16v)
-Consomation raisonnabe pour l'époque (+/- 8l/100)
- Fiabilité (surtout sur les versions injection qui corrige le défaut chronique de ce moteur qui est de voiler son carbu -prblème de conception-
Inconvénients :
- moins performant dans les tours que le 1.6 16v
- consomation à l'attaque (jsuqu'à 13L/100 en chatouillant le double corps dans les tours)
- problème chronique de carburateur sur les versions antérieurs à 89 (nouveux montage des semelles de carburateur)
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F2N addict
Futur Loganiste 1.6 16v
Le crétin qui a monté une boîte longue sur la 19 TXE devrait être fusillé !