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[Twingo I] Changement de pneus

Bonjour à tous,

pouvez m'aider sur une petit point precis.
J'ai une Twingo AM 99 avec des pneus 155/70 R13 .
devant remplacer ces pneux usés (après 57000Km, :D c'est déjà bien), mon idée est de passer à des pneux de taille 155/65 R14 (ceux de la twingo 3).
Savez vous si c'est possible techniquement et legal?
Quelles differences sur le train AV et freinage entre twingo 2 et 3?

Merci
_________________
A quand une boite 7 sur ma Scenic 2?
Dernière édition par anonimousse le Mer 24 Nov, 2004 23:11; édité 1 fois
anonimousse a écrit:
Bonjour à tous,
pouvez m'aider sur une petit point precis.
J'ai une Twingo AM 99 avec des pneus 155/70 R13 .
devant remplacer ces pneux usés (après 57000Km, :D c'est déjà bien), mon idée est de passer à des pneux de taille 155/65 R14 (ceux de la twingo 3).
Savez vous si c'est possible techniquement et legal?
Quelles differences sur le train AV et freinage entre twingo 2 et 3?
Merci


Bienvenur sur ce forum, mais avant toute chose, vas vite ici: https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=912
afin de mettre le titre de ton Topic en conformité.

Sinon, j'ai eu une Twingo 3, et les trains roulants étaient légèrement différents. De plus les disques de freins sur Twingo 3 sont d'un diamètre plus important.

Sinon, point de vue homologation, les séries 1 et 2 des Twingo sont exclusivement en 13 pouces . . . donc légalement ça ne va pas le faire. :?
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Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
cdt.ian.solo a écrit:
anonimousse a écrit:
Bonjour à tous,
pouvez m'aider sur une petit point precis.
J'ai une Twingo AM 99 avec des pneus 155/70 R13 .
devant remplacer ces pneux usés (après 57000Km, :D c'est déjà bien), mon idée est de passer à des pneux de taille 155/65 R14 (ceux de la twingo 3).
Savez vous si c'est possible techniquement et legal?
Quelles differences sur le train AV et freinage entre twingo 2 et 3?
Merci


Bienvenur sur ce forum, mais avant toute chose, vas vite ici: https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=912
afin de mettre le titre de ton Topic en conformité.

Sinon, j'ai eu une Twingo 3, et les trains roulants étaient légèrement différents. De plus les disques de freins sur Twingo 3 sont d'un diamètre plus important.

Sinon, point de vue homologation, les séries 1 et 2 des Twingo sont exclusivement en 13 pouces . . . donc légalement ça ne va pas le faire. :?


merci mais pas possible, je suis deçu!
Quoique, je dois changer les disques aussi!
Je passe alors le tout en twingo3 (disque+ etrier + jante14)
et hop! possible or not?
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Non anonimousse, je ne voulais pas dire qu'il te faut changer les disques (raisonnablement impossible . . . ) mais c'étais juste pour décrire quelques différences. Disons que comme la voiture n'a aucune homologation pour des jantes en 14 pouces, la messe est dite. Il te faudra te satisfaire des 13 pouces si tu veux rester dans ler cadre de la loi. Ce que je te conseille vivement de faire pour éviter tout un tas d'ennuis potentiels:
- Contrôle technique (recalé à coup sûr)
- En cas d'accident sous le coup de l'expertise tu risque de ne pas être couvert :?
- Réaction différente de ta voiture en cas d'urgence (freinage, tenue de route, etc . . .)

Bref prends-toi une Tech'Run d'occaz, et là tu vas t'amuser . . . en toute sécurité! ::roule::
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barn
Membre d'honneur
Message Ven 26 Nov, 2004 11:11
De plus les 13" sont presque deux fois moins cher que les 14" (spécialement développés pour twingo)
barn a écrit:
De plus les 13" sont presque deux fois moins cher que les 14" (spécialement développés pour twingo)


Oui bien vu! J'avais fait changé mes 4 pneus sur ma Twingo de septembre 2000 en 155/55/14 . . . à l'époque 120€ pièce pour du 155 !

Faut vraiment avoir envie de jantes 14 ! :?
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barn
Membre d'honneur
Message Ven 26 Nov, 2004 15:11
Je voulais en mettre sur ma super 5, j'ai laché l'affaire... trop cher, mon fils !
barn a écrit:
Je voulais en mettre sur ma super 5, j'ai laché l'affaire... trop cher, mon fils !


Ouais, c'est clair, les pneu des Twingos 3 sont hors de prix et il n'y a que 2 manufacturiers à les faire en cette taille: Mimi et Conti . . .

Pas de marques "Sud Auto" ou "Feu Rouge" . . . pour de la ville ce serait cependant largement siffisant! :?
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Stop, je vous arrête par cette note d'espoir:
j'avais troqué mes 155/70/13 de ma Twingo 97 contre des 165/60/14 (+ 1,17% de circonférence, donc dans les tolérances techniques) et je m'en trouvais très content. Un look très différent malgré des jantes en acier. J'avais opté pour des enjoliveurs de Laguna I que le garagiste m'avait échangé contre ceux d'origine de la Twingo + jantes 14'.

Je te propose cette solution pour un peu plus de 20 euros supplémentaires par pneu, c'est pas la mer à boire. Un petit 85 euros de différence pour 4 Michelin Energy qui te font repartir pour 57.000 kms comme tu le dis plus haut et 4 jantes alu, tu arrives environ à 350 euros sans problème.

Pour l'argument de l'assurance, je doute très fort qu'ils aillent jusque là, tant que tu restes dans la légalité point de vue profondeur de dessin.

Pour le CT, puisque tu possèdes les jantes 13', je te conseille soit d'acheter 4 pneus 155/70/13 bon marché que tu trouveras à moins de 30 euros pièce, soit 4 occases qui valent triplette dans cette dimension là.

Et ce serait alors le moment de te payer 4 belles jantes alu 14' pour la mignone. Dans cette dimension, les prix ont vraiment chuté ces trois dernières années.
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Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Merci pour tous vos conseils.
Finalement, je rencontre un autre problème.
Il est impossible de trouver un pneu d'origine 155/70/13 en Continental Ecocontact EP. Mon idée pour reduire les frais, etait de changer les 2 pneux avants en achetant qu'un pneu neuf (ma roue de secours est neuve).
J'ai appelé tous les spécialistes du pneus et été voir mon concessionnaire, et me disent que le pneu de Twingo ne se fait plus. Maintenant, ils ont l'Ecocontact 3 non comptatible.
Décidement, pas de chance!
Solution: je change 3 pneus en Ecocontact 3 (45€ chacun) et mets la roue de secours à l'arrière (no problem dixit les pros du pneus)

Je vous le dis, si ça peut aider... :D
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anonimousse a écrit:
Solution: je change 3 pneus en Ecocontact 3 (45€ chacun) et mets la roue de secours à l'arrière (no problem dixit les pros du pneus)


Non pas d'accord. Légalement c'est autorisé certes, mais dans la pratique, des pneus de modèles différents n'ont pas le même comportement, et pas la même adhérence sur des sols variés. A ce titre en cas d'urgence cela pourrait créer un déséquilibre du train arrière. Moi je te déconseille de faire ça. Sur le même essieu, il faut avoir les mêmes marque ET modèle de pneu. D'un essieu à l'autre on peut changer de modèle. MAis si ton monteur était si bon, il ne t'aurait jamais mis les pneus neufs à l'avant mais à l'arrière.
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Dernière édition par cdt.ian.solo le Ven 24 Dec, 2004 15:12; édité 1 fois
En Michelin Energy on le trouve toujours sur le site Michelin.fr
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Ma twingo 95 roule 145/70/R13 et le pneu coute pas plus de 25E

120E pour du 14'' me semble bien élevé. Tu vas souffrir pour tes 225/45/17.

@+
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Laguna Estate, Aubade inside.
Yep . . . c'est 250€ chez Rono . . .
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Message Sam 25 Dec, 2004 12:12
250 €, mais que fait le père Noel ?

@+
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