Stop, je vous arrête par cette note d'espoir:
j'avais troqué mes 155/70/13 de ma Twingo 97 contre des 165/60/14 (+ 1,17% de circonférence, donc dans les tolérances techniques) et je m'en trouvais très content. Un look très différent malgré des jantes en acier. J'avais opté pour des enjoliveurs de Laguna I que le garagiste m'avait échangé contre ceux d'origine de la Twingo + jantes 14'.
Je te propose cette solution pour un peu plus de 20 euros supplémentaires par pneu, c'est pas la mer à boire. Un petit 85 euros de différence pour 4 Michelin Energy qui te font repartir pour 57.000 kms comme tu le dis plus haut et 4 jantes alu, tu arrives environ à 350 euros sans problème.
Pour l'argument de l'assurance, je doute très fort qu'ils aillent jusque là, tant que tu restes dans la légalité point de vue profondeur de dessin.
Pour le CT, puisque tu possèdes les jantes 13', je te conseille soit d'acheter 4 pneus 155/70/13 bon marché que tu trouveras à moins de 30 euros pièce, soit 4 occases qui valent triplette dans cette dimension là.
Et ce serait alors le moment de te payer 4 belles jantes alu 14' pour la mignone. Dans cette dimension, les prix ont vraiment chuté ces trois dernières années.