J'ai également fait toutes mes vidanges par le passé sur toutes les Renault que j'ai eues. J'avais même la réputation d'être un furieux pour les intervalles....
Bref, sur le Scénic II 1.9 dCI, c'est un peu plus "dur" que sur d'autres modèles, mais j'y suis arrivé, tranquillement, au prix de quelques contorsions, vu que je n'ai pas de pont et que je n'ai pas tenté l'option chandelles...
Il faut déposer les 7 vis en tout qui tiennent le cache sous le moteur (en passant le Scénic I Phase 2 dCI avait une trappe d'accès au bouchon). Le bouchon est facilement accessible, toujours dévissable avec un "carré" de 8, les joints sont métalliques avec centre caoutchouc, le filtre porte la référence 82 00 274 858, un Purflux LS926, pièce achetée chez le constructeur, de même que l'huile et le joint (on viole la garantie mais dans les règles de l'art...).
La difficulté réside dans la sortie du filtre du compartiment moteur, sous ce filtre se trouvant une durit de DA avec un collier qui empêche cette manip.
Donc, après l'avoir vidé du restant de son contenu, je l'ai calmement sorti par le haut du moteur. C'est par là que j'ai fait passer le nouveau.
Le reste c'est du classique....il fat prendre son temps.
Pour info, l'huile devient noire au bout de 3 mille kms environ.
J'ai de l'expérience mais je ne suis pas mécano non plus, j'essaie de faire bien et je vais doucement.