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[CLIO V] passage clio 2 places en 5 places

Bonjour, j'ai l'occasion d'aquerir une clio commerciale de 2020 tres peu de kms a un prix attractif, quelles sont les demarches pour la repasser en 5 places de maniere legales et parfaitement en regles, merci
Bonjour,

J'ai une collègue de travail qui s'était lancé dans l'aventure il y a quelques années sur une Citroën C3, et ce n'est pas de la tarte.

De tête, parce que ça date d'il y a 12-15 ans.
Il faut d'abord trouver un professionnel qui accepte de faire la transformation. Pour ma collègue, il n'y avait que quelques rares garages Citroën agréés pour ce genre de choses en région parisienne. Impossible de faire l'opération soi-même. Seul un professionnel agréé a le droit de le faire.
Il faut ensuite que le professionnel trouve un kit d'installation officiel du constructeur.
Une fois le travail effectué, il faut que le professionnel fournisse toute la paperasserie nécessaire pour pouvoir repasser le véhicule aux Mines et faire modifier sa carte grise. Je ne me souviens plus s'il y avait des contrôles du travail effectué.

L'un dans l'autre, ça lui avait pris un temps fou ... et ça lui avait couté au moins aussi cher que si elle avait acheté une C3 5 places dès le départ.
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Le gras, c'est la vie
Oui je confirme c'est plus cher qu'acheter une 5 places directement.
En effet au prix de transaction du véhicule, il faut ajouter le kit transformation VU-VP (très très cher), la main d'oeuvre agréée (chère), le prix du certificat du constructeur fourni par l'installateur, le coût de la RTI à la DREAL, et la nouvelle carte grise VP (la deuxième, car vous avez déjà payé la première CG VU lors de la transaction). Sans parler du délai si vous ne connaissez pas bien toutes ces administrations...
Il ne faut prendre de véhicule société, que si on n'a besoin que de deux places, d'un grand coffre, et qu'on est prêt à passer le CT tous les ans.
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Dernière édition par ax04530 le Sam 23 Mar, 2024 11:03; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 23 Mar, 2024 16:03
C'est tous les 2 ans le CT, même pour un VU.
Il y a juste une visite intermédiaire où y a moins de choses.
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Pour un VU il faut passer le contrôle pollution du CT tous les ans, et un CT complet tous les deux ans.

Pour la transfo Larry a tout bon, sauf que ce n'est plus les mines mais la DRIRE (je crois que ça a encore changé de nom) et faire une réception à titre isolé, et oui il y a au moins un contrôle visuel de la transformation.
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Dernière édition par jotape99 le Sam 23 Mar, 2024 17:03; édité 1 fois
Bonsoir, si je fais modifier en 5 places, je dois repasser en VP, sur la carte grise? mais bon, je crois que je vais abandonner!!! merci pour vos reponses, bonne soirée et bon week-end
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 23 Mar, 2024 20:03
C'est dommage que ces procédures administratives soient aussi lourde.
Quand j'ai fais déclasser ma remorque (pour pouvoir la conduire avec mon permis B), le gars m'avait prévenu qu'on ne pourrait pas facilement la remettre à sa charge pleine.. sans devoir repasser à la DRIRE.. alors qu'il n'y a aucune modification technique sur la remorque pour passer de 2000kg à 1300kg. L'opération inverse coûte aussi cher que de racheter une remorque neuve avec le bon PTAC.

Tu vois, même si on me donnais une 2 place.. et que j'avais la possibilité de mettre l'argent pour la convertir... les lourdeurs administratives me feront abandonner le projet avant même qu'il soit lancé ;)
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c'est la grande qualitée de notre pays, pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué????? J'ai appellé une concession , qui m'a dit poliment d'aller me faire voir, et de m'adresser a un petit agent!!!! en me disant n'appellez pas non plus untel et untel car c'est la meme boutique, juste bon a vendre et encore....................
Ce n'est pas simple pour éviter que les escrocs de service puissent acheter des VU, bricoler une version 5 places avec des pièces récupérées à la casse et remettre en circulation des VP dangereuses car non conformes.
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Bonjour, c'est justement le fait de trop compliquer les choses, qui fond que certains fond n'importe quoi, c'est lamentable qu'une concession refuse de faire ce type de travaux!!!!!!! enfin a mon avis
j2c a écrit:
C'est tous les 2 ans le CT, même pour un VU.
Il y a juste une visite intermédiaire où y a moins de choses.

Contrôle allégé ou pas, ça reste un CT, et l'emmerdement est le même.
Il faut prendre rendez-vous, bloquer sa journée et savoir engager des réparations rapidement en cas de contre-visite.
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jotape99 a écrit:
ce n'est plus les mines mais la DRIRE (je crois que ça a encore changé de nom)

Oui c'est la DREAL, une par région, et encore, dans certaines régions ça porte un autre nom que DREAL :lol2:
ax04530 a écrit:
le coût de la RTI à la DREAL
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Je dois concédé que j'ai lu ton commentaire en diagonale. Oups.
Le pire c'est que je passe devant la DREAL tous les jours.
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Dernière édition par jotape99 le Dim 24 Mar, 2024 14:03; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 24 Mar, 2024 20:03
ax04530 a écrit:
j2c a écrit:
C'est tous les 2 ans le CT, même pour un VU.
Il y a juste une visite intermédiaire où y a moins de choses.

Contrôle allégé ou pas, ça reste un CT, et l'emmerdement est le même.
Il faut prendre rendez-vous, bloquer sa journée et savoir engager des réparations rapidement en cas de contre-visite.

Bloquer une journée pour passer le CT ? Certainement pas. Et en 20 ans, j'ai jamais posé un jour de congés pour passer le CT.
ça prend 30 minutes à passer.. je faisais ça avant d'aller au taf ou sur la pause de midi. (voir je déposais la voiture le matin, j'allais à pied au taf, et je revenais à midi pour chercher la voiture)
Après;.. s'il y a contre visite.. il faut réparer;. et même sans CT, si ta voiture est non conforme.. tu répares.
Perso,j'attends pas le CT pour changer des pneus, des freins.. une biellette ou des amortisseurs fatigués;. (sauf quand je ne l'ai pas vu)
Et pour le contrôle anti pollution, c'est encore plus rapide..
Pour moi, c'est un faux problème cette histoire de visite intermédiaire. C'est vrai qu'il y a certains qui s'en contre foutent de rouler dans une poubelle qui a un CT valide.. ce n'est pas mon cas.

Pour les escrocs.. ça n’empêche rien du tout; Y en a qui sortent des poubelles des casses, et qui arrivent à les remettre en circulation sans avoir remis le véhicule en état de marche.. (c'est du maquillage).
Je ne serais pas surpris qu'on trouve des VU 5 places en circulation;.
En 20 ans de permis, j'ai du être contrôlé 2 fois par la police.. autant dire que....
... quand tu vois certains véhicule sur les routes où y a plus de trous de rouille.. que de ferraille.. que tu n'arrives plus à voir la route tellement ça consomme d'huile... vont encore pouvoir rouler longtemps comme ça..

Deux poids, deux mesures.. perso, je trouve que ces lourdeurs administratives sont vraiment trop lourdes;. (Dans le cas de ma remorque, c'est encore plus flagrant.. vu qu'il n'y a AUCUNE modification mécanique à faire dessus pour la déclarer apte à porter plus ou moins de poids.. et c'est là que tu te dis.. que le permis E ne sert pas à grand chose)

Soit dit en passant, et histoire qu'il n'y ai aucune ambiguïté : je n'encourage pas la modification illégale d'un véhicule. J'ai juste constaté que dans la pratique, y a des roublards.... et les lourdeurs administratives ne les encourageront pas à revenir sur le droit chemin.
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
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Bonjour

J’aimerais acheter un kit d’installation pour clio 4 et 5 (neuf ou occasion)
Je voudrais avoir quelques conseils
Où l’acheter et aussi le moins cher possible
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B62
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 18 Avr, 2024 08:04
ça doit être fait par un professionnel...
Je doute que tu puisses trouver de quoi faire toi même.. à pas cher..
Car quand c'est pas cher, c'est souvent de provenance douteuse.. et une provenance douteuse implique une prise de risque .. qu'un professionnel sérieux ne prendra pas. (pièces fatiguées issues d'un véhicule accidenté par exemple).
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à titre perso, je ne le ferais pas.
J'ai eu deux voitures de ce type. Société, grand coffre, deux places. Une Super 5 et une Clio 2. J'ai apprécié le grand coffre. Toute seule sans enfant, je m'en foutais un peu.

Un garagiste magouilleur dont les pratiques sont largement limites avec la loi m'a proposé de remettre la Clio 2 en 5 places pour moins de 500 €. Il y avait déjà les points de fixation des ceintures.
J'ai préféré la laisser, et m'en servir ce pourquoi elle était faite : véhicule utilitaire. Pratique pour trimballer plein de trucs, aller à la déchetterie, faire la tournée des brocantes, partir coller des affiches pendant les périodes électorales.
Au bout d'un an et demi, elle est partie au débarras. Trop de problèmes. Injecteurs, synchro de 3eme, embrayage, démarreur. 285 000 kms. Faut pas se plaindre.

Bref, les utilitaires, même ceux qui sont en carte grise DERIV-VP / CTTE, il faut les laisser tels qu'ils sont et les utiliser pour ce qu'ils sont conçus. être seuls ou à deux, trimballer ses petites affaires et les grands trucs encombrants.
Je répète ce que je disais en début de sujet : tu ne peux pas acheter un kit seul, puisque tu n'as pas le droit de monter le kit toi-même, puisqu'il faut que les travaux soient faits par un professionnel agréé puisqu'il faut faire homologuer officiellement le changement d'usage du véhicule et les travaux effectués.

Tout le reste, c'est du bricolage illégal, qui rendrait le véhicule impropre à la circulation et rendrait le propriétaire du véhicule en question totalement responsable des dommages causés lors d'un accident. En cas d'accident avec blessures graves ou décès, on parle juste de responsabilité pénale et du fait de devoir rembourser tous les frais.
Se retrouver en taule ou devoir rembourser des centaines de milliers d'€ juste pour avoir voulu économiser quelques centaines d'€ sur l'achat d'un véhicule, ce n'est jamais un bon calcul.
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Le gras, c'est la vie
Un véhicule utilitaire doit rester un véhicule utilitaire, même si celui-ci a la base d'une petite berline 5 places.
Je prends un autre exemple. Mercedes, Peugeot, et d'autres marques font des minibus sur des bases de fourgonnettes.
Personne n'aurait l'idée de transformer des minibus Mercedes Sprinter ou Peugeot J7 en fourgonnette. Pourtant, ces véhicules ont des bases de fourgonnettes. Je ne sais même pas si cette transformation est légale. Elle est possible par la bidouille, peut-être pas par la loi.
Message Sam 20 Avr, 2024 12:04
Le plus simple, plus efficace, plus rapide et légal pour passer d'une Clio VU a une Clio VP, c'est de vendre la Clio VU et de racheter une Clio VP. Si non il faut suivre ce que dit Larry.
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Dernière édition par jotape99 le Sam 20 Avr, 2024 12:04; édité 1 fois


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