Accueil / Conseils d'achat de votre Renault

[Avis] Frein de parking manuel ou électronique?

Bonsoir. Etant en pleine recherche pour remplacer ma Mégane 3 par une autre plus récente, j'ai eu l'occasion d'essayer un modèle Bose avec frein de parking électronique. Je dois avouer que ça m'a un peu destabilisé. Autant un frein à main traditionnel, on le serre ou on le déserre comme on veut, autant là, on fait confiance à l'electronique. Sur le plat ok, mais même si c'est étudié pour, je ne serais pas très confiant s'il s'agissait de garer la voiture en pente. Et quid de l'usure des freins arrières?
Pouvez-vous me donner vos retours d'expériences et vos avis entre ces deux solutions?
Merci
Bonsoir
On s'y fait très bien, c'est vraiment une question d'habitude.
On peut actionner soi-même le frein à main électrique, il suffit de tirer la palette vers le haut, comme le frein à main.
On peut aussi desserrer le frein à main, pied sur le frein, palette vers le bas.
Ou on laisse faire l'électronique, au choix, une fois qu'on s'est habitué.
Pas de différence d'usure des plaquettes avec le système manuel.
Et ça marche très bien en pente, le serrrage est toujours bien calibré, c'est même plus fiable qu'un serrage un peu mou à la main un jour où on est pas frais...
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Merci, c'est rassurant ! Je dois avouer que j'ai tendance à fuir le plus possible l'électronique : sources potentielles de pannes supplémentaires pour moi. Et quand je vois sur les annonces que les Mégane 4 sont revenues au frein à main manuel, ça m'interroge. A moins que cela dépense des modèles.
Ce serait pas mal de continuer la discussion dans un seul sujet plutôt que d'en créer un nouveau à chaque question. Ca permettrait de mieux suivre le cheminement de ta recherche et d'éviter de créer 10368513 sujets différents.
_________________
Le gras, c'est la vie
Chutalarière a écrit:
Merci, c'est rassurant ! Je dois avouer que j'ai tendance à fuir le plus possible l'électronique : sources potentielles de pannes supplémentaires pour moi. Et quand je vois sur les annonces que les Mégane 4 sont revenues au frein à main manuel, ça m'interroge. A moins que cela dépense des modèles.


Ma Mégane 4 a un frein de parking électrique, contrairement à mon ancienne Mégane 3.
Je n'ai jamais eu de soucis avec ce système, que ce soit sur ma Mégane actuelle ou sur mon ancienne Laguna 2 qui en était déjà équipée.

A l'usage, c'est bien pratique mais pas indispensable. C'est toujours marrant d'avoir un frein à main manuel pour prendre les virages sur la neige :mrgreen:
_________________
Le gras, c'est la vie
Oui je comprends ta réflexion, mais pour ce sujet en l'occurence je trouve que c'est une question qui n'a rien à voir avec mes précédentes questions orientées motorisation pour un modèle de véhicule précis (qui elles auraient dû ne faire qu'un sujet je te l'accorde, les règles d'utilisation du forum qui rentrent!)
Merci pour ta réponse.
Merci pour vos avis, du coup ça me rassure sur la fiabilité de l'électrique. Pas de souci pour un modèle neuf ou récent. Par contre, pour une occasion de plus 10 ans, je favoriserai si possible le manuel en raison des coûts importants de changement du frein à main électronique.
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 14 Jan, 2023 16:01
Ca fait depuis 2008 que je roule avec un frein de parking électrique (Laguna II puis Subaru Outback) sans aucun souci.
Les plaquettes s'useront si le frein se desserre mal, ce qui est possible avec les deux technologies.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Dim 15 Jan, 2023 16:01; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 14 Jan, 2023 16:01
C'est une question d'habitude, et on s'y fait vite;
J'en ai pas, et j'aime bien le frein manuel (mais c'est mon coté anti-évolution qui me rassure et non le coté rationnel qui parle);

Sur mégane 3 et mégane 4 les 2 ont existés.. Et c'est en fonction du niveau de gamme.
Si tu compares des mégane 3 haut de gamme et mégane 4 bas de gamme pour penser que c'est un retour en arrière, c'est une erreur;
Il faut voir également que le prix d'occaz a flambé et que pour un prix donné aujourd'hui, tu as une finition moins bonne.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Pas de souci, Scénic 2 de 2007, un frein de parking automatique et jamais eu de souci avec.
Si je me souviens bien on peut le serrer plus fort en tirant sur la molette pendant quelques secondes ( pas sûr que ce soit la même sur les voitures récentes...)
_________________
Scénic Jade 2.0 Turbo de 2007
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 15 Jan, 2023 18:01
Pour enfoncer le clou , le système à quasiment 15 ans de fiabilisation sur megane 3. Tu peux y aller les yeux fermés.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
ca n'use pas plus les plaquettes, ca sert mieux que toi en pente et ca ressert si la voiture bouge.
Certes c'est une source de panne électronique en plus, mais une source de panne mécanique en moins (jeu du cable, réglage du levier, ...)
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 16 Jan, 2023 15:01
D'ailleurs, la seule fois où j'ai eu un problème de frein mal serré, c'était sur une Laguna I: j'ai serré à peine en faible pente, l'auto était chaude et ne bougeait pas.
En refroidissant, les freins se sont desserrés (et ou perdu du coefficient de frottement), l'auto est tranquillement descendue au milieu de la cour.

En la voyant, je me suis dit: quel est l'abruti qui a laissé sa bagnole au milieu de la cour? :$ :mdr:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 16 Jan, 2023 17:01
Le coup du resserrage automatique sur un FPA, je ne savais pas.. et c'est loin d'être idiot.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Oui pendant plusieurs heures après le serrage initial, le calculo ajuste le serrage si nécessaire.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 17 Jan, 2023 10:01
C'est d'autant moins coins qu'on a tendance à tirer fort sur le manche pour être que sur c'est serré... Alors que le FPA, lui, serre au plus juste.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Jeu 21 Mar, 2024 12:03
Salut
Le dernier post date un peu,mais comme j'ai touché une sandero avec fam electrique,qui du coup n'est plus fam...
Alors j'en suis pas satisafait
Pourquoi :
gros pb de demarrage en cote,theoriquement il y a un systeme d'aide ,mais ca fonctionne pas tout le temps,donc leger recul au demarrage,bonjour l'embrayage
de plus a l'arret il faut laisser le pied sur le frein,ce qui fait que le circuit est toujours en pression,et les coupelles des pistons,maitre cylindre, etriers
sont sollicitées
on peut effectivement l'activer avec la palette vers le haut,mais au redemarrage,il faut aussi le pied sur le frein pour liberer le fam
donc on peut pas faire une demarrage en cote classique,le pied etant sur le frein et pas sur l'accelerateur
Sinon en usage normal,cad arreter la vehicule lors d'un parkage,ca fonctionne et semble fiable
A plus
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Dernière édition par patrick78 le Jeu 21 Mar, 2024 12:03; édité 1 fois


Sauter vers: