Bonjour à tous, j’aurais besoin de vos avis.
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Il y a à peu près 3 ans ma Megane 3 boîte auto a commencé à avoir des problèmes mécaniques : voyants oranges "boîte de vitesse à contrôler" et "surchauffe de la boîte de vitesse" qui s’allument, elle refusait souvent de démarrer voire même d’avancer une fois qu’elle avait démarré, et parfois quand j’étais arrêté à un feu rouge elle ne voulait plus repartir. J’ai fait un diagnostic de la boîte de vitesse chez Renault, on m’annonce que l’embrayage suinte, coût des réparations : 3100€. Je n’avais évidemment pas cette somme alors j’ai décidé d’attendre au début et de voir comment évoluerai la situation. Miracle, au bout de quelques semaines tous les problèmes ont disparu, plus de voyant orange, plus de problème au démarrage ou de soucis pour la faire avancer, elle roule très bien. La seule fois où les ennuis ont recommencé c’est quand je suis resté coincé 2h dans un embouteillage monstrueux, le lendemain j’ai de nouveau eu droit au voyant « boîte de vitesse à contrôler » et au problème au démarrage, mais dès les jours suivants tout était rentré dans l’ordre. Pendant presque deux ans je n'ai plus eu le moindre souci en dehors de ça.
Je croyais au miracle, mais il y a quelques semaines les problèmes ont recommencé et ça a vite empiré. Maintenant j'ai droit à d'autres voyants : "esp à contrôler", "démarrage en côte à contrôler", "risque de casse moteur", "mettre sur P" (alors que la voiture est déjà sur P)... Les voyants alternent tous très vite, comme si l'électronique buguait. La voiture est tout juste roulante, elle tombe en panne systématiquement quand je roule : elle arrête d'accélérer tout d'un coup et s'arrête (j'accélère dans le vide sur la pédale), elle refuse de repartir au feu rouge, elle a des secousses... Il y a aussi un bruit très bizarre sous le capot quand je mets le contact (mais sans démarrer la voiture). A noter que le problème n'est toujours pas persistant, quand j'ai pris la voiture ces derniers jours il y a certaines rares fois où elle a roulé tout à fait normalement sans afficher le moindre voyant. J'ai pris RDV chez Renault le 7 juin et en attendant je suis allé voir un garagiste multimarques. Ce garagiste a fait un premier diagnostic et pour lui le problème est causé par un calculateur de la boîte de vitesse qui serait défaillant, il pense aussi que le mystérieux bruit quand je mets le contact serait la boîte qui essaie de passer des rapports toute seule dans le vide. J'attends mon RDV chez Renault le 7 juin et en attendant je me renseigne, vous pensez que ça peut effectivement être un problème de calculateur ?
Merci à ceux qui auront eu le courage de lire ce long message…