Bonjour,
je viens de m'inscrire sur votre forum car je cherche des information sur un soucis d'une Mégane 1 ph2 (2000) avec 1.4 16V.
J'ai acheté cette auto pour remplacer ma vénérable R21 mangée par la rouille. La mégane à 100 000 KM. Je lui ai fait le gros gros entretien (distribution, filtres, bougies etc < 1000 KM).
Elle roulait super bien, jusqu'à semaine dernière, en roulant, baisse de puissance, hoquement (comme si manque d'essence). Je m'arrête et j'ai un ralentie haut : 1500 trs/min.
J'essai de partir, c'est laborieux, manque de caler, et au bout de ~1km tout est redevenu en ordre??
Bon, je reprends la voiture le soir, démarre impeccable, roule bien et au bout de 10Km le même galére, broute, cale et à du mal à repartir.
Je laisse la voiture refroidir, et le lendemain, au démarrage elle grimpe direct dans les tours.
Du coup j'ai :
-démonté et nettoyé l'admission, le papillon qui était un peu sale mais sans plus
-changé les deux joints toriques du boitier papillon
J'avais un doute sur le régulateur de ralentie car contact mis il bougeait pas. Du coup j'en ai commandé un, je pensais que c'était lui qui faisait mon ralenti hyper haut au démarrage.
J'ai contrôlé :
-potentiométre sur le boitier papillon : les valeurs OK
-sonde de T° d'eau : valeurs OK
-sonde de T° d'air d'admission : valeur OK
J'ai tout remonté et... pareil!
La voiture accélere toujours comme une dingue, bizarrement en débrayant ca faisait un peu le Yoyo 2000trs => 3500 trs => 2000 trs mais pas pas tout le temps (incompréhensible car il ya pas de capteur à ma connaissance sur la pédale d'embrayage?)
Alors je regarde, tout est bien remonté, et moteur tournant, je débranche le capteur de pression d'admission. La voiture cale (normal). Je rebranche, redémarre et la ralentie baisse, je passe 3000trs à 2500 trs
Je refait 2/3 fois et là, le moteur stagne à ~1500trs/min, puis il est descendu à sa valeur normal de 750trs/min. Est ce ça? ou est ce la fait que la T° du moteur est du coup à sa valeur de fonctionnement ? .
J'ai un doute sur ce capteur d'admission du coup? le fait de le débrancher lui fait faire un "reset" et modifie la valeur? Il semble d'origine et date de 2000, age de la voiture.
Ou alors c'est qu'a chaud, le ralenti redevient correct et à froid ca part dans les choux? Bizarre cette histoire... et je comprend pas pourquoi elle accelérait comme une folle car j'ai un papillon à commande par cable.
Si quelqu'un à une idée? Je pense que c'est un capteur qui déconne mais lequel? Le capteur de PMH est récent. Et hormis les lamba et la sonde de pression d'admission le reste semble OK?
Si quelqu'un à une idée?
Merci!!