Je me suis penché sur le fonctionnement des active grille shutter que j'ai sous la main:
- sur le Kadjar TCe 130 de 2016: moteur éteint, les volets sont ouverts. Je démarre moteur froid (indicateur température au plus bas) + clim éteinte => les volets se ferment. Je mets en route la clim, toujours moteur froid: les volets s'ouvrent.
- sur un Ford Kuga TDCi 150 de 2017: fonctionnement identique au Kadjar. La différence la plus flagrante vient de la surface couverte par les volets. Sur le Kuga, ils peuvent fermer la totalité de la grille de calandre, sur le Kadjar comme sur le Captur seule la grille inférieure peut être fermée.
Sur mon Captur quand j'actionne la clim, ça n'a pas d'incidence sur la position des volets. En fait j'en suis venu à me poser la question du fonctionnement de ces volets, car par 2 fois ma clim s'est coupée, probablement mise en sécurité, alors que j'étais dans les bouchons et qu'il faisait très chaud. Le ventilateur moteur fonctionne.
_________________
Plus de Renault... pour le moment.