Accueil / Le monde auto

[Nouveauté] Moteurs Volkswagen TSI

12>
Salut,

Ils ont l'air pas mal les nouveaux moteurs VW.
Le 1,4 TSI (un turbo plus un compresseur) qui sort sur la Golf V GT fait 170 chevaux à 6000 tr/min et 240 m.N entre 1750 et 4500 tr/min pour une consommation moyenne de 7,2 l/100 km identique à celle du 1,6 de 102 ch (données constructeur).

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/tuxcarnav.moteur_1.4_FSI_170.jpg

Quelques liens :
- Le Quotidien Auto
- Webcarcenter
- Le Blog Auto

A+
Tux
Dernière édition par davidisa le Lun 11 Sep, 2006 20:09; édité 3 fois
c'est baleze cette invention, performance et economique a l'utilisation mais nivo tarif a l'achat ?
Kerz a écrit:
[...] mais nivo tarif a l'achat ?


C'est du Volkswagen (ils attachent les chiens avec des saussices !), technologie novatrice et sans concurrence, ça va douiller !
Mais si les autres suivent...

Le problème c'est qu'au premier carton, un crétin de journaliste sortira une ânerie du genre : "une bombe VW, la Golf turbo a quitté la route !" alors qu'il s'agissait d'un 1,0 TSI de 80 chevaux qui quitta la route pour éviter un gamin en vélo qui lui déboîta sous le nez ! (c'est du vécu... :( )

A+
Tux
c'est possible lol
1.0 TSI 80ch c'est bien ca !! :mrgreen:
C'est monté aussi chez Skoda, Seat et Audi...
La "bete" de course est le 2.0l TFSI monté sur l'A4 et la Skoda octavia RS :twisted:
PS pour rappel, car un topic lui est consacré :
Skoda RS 2.0 TFSI
200 Ch.
27 000€ toute équipée... :twisted: :twisted: :twisted:
c'est pas le mm je crois
c'est un nouveau le tsi
Si si..; C'est le même : 100Ch au litre...
Le 1.4 est epaulé par un bi-turbo... comme le 2.7l avant lui
(j'ai le magazine Audi dans ma boite aux lettres tous les mois :wink: )
Dernière édition par tom59 le Ven 28 Oct, 2005 19:10; édité 1 fois
tom59, tu parle du moteur quil y a dans la Golf V GTi :?:
C'est pas le 1.8 dans la Golf ? (avec 1 seul turbo)
Edit : non : dans la Golf c'est bien le 2.0 TFSI
Je suis pas trop au courant de la golf... car j'aime pas la golf V :P
c'est quoi les differences entre FSI,TSI et TFSI ?
Non Tom, il n'y a qu'un TSI (moteur de cette technologie) et c'est un 1400 cm3.
Comme le dit Morex, tu parles du 2,0 turbo FSI.
Le TSI a un turbo et un compresseur, le 2,0 TFSI n'a qu'un turbo.
Le 1,4 TSI va être décliné en plusieurs puissances. Pour l'instant c'est 170 ch sur la Golf GT mais il y aura une version 140 ch pour le Touran au premier semestre 2006. Et certainement d'autres variantes arriveront.

Si c'est fiable, et ce n'est pas l'habitude VW de sortir un moteur bancal (sauf peut-être le TDI 115 des Golf IV), c'est un sacré progré pour le moteur à essence. Plutôt qu'une course à la puissance, on va voir ma cylindrée baisser pour une puissance et un couple équivalent, donc une consommation, un poids et des émissions polluantes en baisse. Moi qui rêve d'une boîte DSG, si en plus VAG sort ce type de moteur... Mais le jour où je n'habite plus Lyon car les garages VW ne sont pas à la hauteur.

A+
Tux
ah c'est bien se que j'avais compris dans l'article de action auto moto
c'est un nouveau moteur donc :D
Dernière édition par Kerz le Ven 28 Oct, 2005 20:10; édité 1 fois
Kerz :

FSI : injection directe d'essence
TFSI : un FSI avec un turbo
TSI : injection directe d'essence avec un turbo et un compresseur (voir le schéma dans le début du topic) ou un TFSI avec un compresseur !!!

A+
Tux
Dernière édition par tuxcarnav le Ven 28 Oct, 2005 20:10; édité 2 fois
ok merci Tux :D
De rien ! :wink:

A+
Tux
tuxcarnav a écrit:
Kerz :

FSI : injection directe d'essence
TFSI : un FSI avec un turbo
TSI : injection directe d'essence avec un turbo et un compresseur (voir le schéma dans le début du topic) ou un TFSI avec un compresseur !!!

A+
Tux


Chez VAG ils presentent TFSI et TSI comme etant les mêmes bases, sauf que le TSI est équipé d'un compressuer et d'un turbo..; ou plutot dans les teminologies VAG (par abus de langage) d'un bi-turbo...
Techno qui a été lancée sur le 2l7 BiTurbo de l'A6...
D'où ce que je disais là :
tom59 a écrit:
Si si..; C'est le même : 100Ch au litre...
Le 1.4 est epaulé par un bi-turbo... comme le 2.7l avant lui
(j'ai le magazine Audi dans ma boite aux lettres tous les mois :wink: )
Kerz a écrit:
ah c'est bien se que j'avais compris dans l'article de action auto moto
c'est un nouveau moteur donc :D


NON !
Le bloc 1.4 FSI existait déja.. ils lui ont greffé 2 turbos...
Ou alors le 1.9 DCI 100, 105 110, 120ch et 130 FAP chez Renault sont 5 moteurs différents pour toi :wink:
bah il a quand mm été modifié pas mal le TSI ?
Oui, mais a mes yeux, un nouveau moteur, c'est par exemple le M9R chez Renault et le 2.0TDI et le 3l0 TDI chez VAG...
ouais c'est vrai aussi allez on va dire que c'est une grosse evolution du FSI :mrgreen:
tom59, tu as édité ton message pendant que je rédigeais ma réponse... Et ma réponse était en fonction de ton message original (je n'ai pas souvenir que tu parlais du 2,7). Bref, ce n'est pas très important.

N'empêche, et c'est la raison de ce topic, que ce 1,4 TSI a l'air bien intéressant...
Et redonne un peu d'espoir à ceux qui, comme moi, n'aiment pas rouler dans des bac-à-fuel !

A+
Tux
::forum_001::
tuxcarnav a écrit:
tom59, tu as édité ton message pendant que je rédigeais ma réponse... Et ma réponse était en fonction de ton message original (je n'ai pas souvenir que tu parlais du 2,7). Bref, ce n'est pas très important.

N'empêche, et c'est la raison de ce topic, que ce 1,4 TSI a l'air bien intéressant...
Et redonne un peu d'espoir à ceux qui, comme moi, n'aiment pas rouler dans des bac-à-fuel !

A+
Tux


Oui, j'ai rajouté la ligne sur les 2 turbos... mais je l'ai fait tout de suite :cry: (en répondant à Morex)
C'est pas grave : l'important : on est d'accord...
Je n'ai pas de scanner à la maison... Mais je vais essayer de trouver un moyen de vous scanner l'article sur ce moteur dans la revue Audi.
Par contre avez vous les chiffres de puissance fiscale :?:
D'après l'Action Auto-moto (d'où je tiens ces informations), ni le prix de la Golf GT, ni sa puissance fiscale ne sont connus.

Le calcul de la puissance fiscale tenant compte de la cylindrée et du CO2 et que ces deux valeurs sont assez basses (1390 cm3 et 173 g/km), elle ne devrait pas être trop élevée. Je pense à 9 CV voire 8.

A+
Tux
Une 8cv fiscaux pour 170ch :shock: :mrgreen: ::amour_001::
Je me souviens d'une BMW 3 diesel (il y a au moins 15 ans !) qui ne faisait que 4 CV grâce au turbo !
De même pour les Supercinq GT, moins taxées que les 205 GTI à puissance presque équivalente.

Il ne faut pas oublier l'assurance, pas du genre philanthrope, qui vont certainement assommer les "pauvres" acheteurs ces moteurs !

A+
Tux
Dernière édition par tuxcarnav le Sam 29 Oct, 2005 09:10; édité 1 fois
Moi je ne dirai qu'une chose...
Ca fait le 2lTSI à 250Ch au lieu de 200...
Ca donnerait :
2l FSI : 150Ch
2l TFSI : 200 Ch
2l TSI : 250 ch
::amour_001:: ::amour_001:: ::amour_001::
En faisant des recherches sur ce 1,4 TSI je suis tombé sur un blog qui donnait le 1,6 TSI à 195 ch et le 2,0 TSI à 240 !

A+
Tux
Pour être plus complet, voici le lien du blog dont je parle plus haut : http://www.leblogauto.com/2005/08/double_suralime.html

A+
Tux
VAG semble enfin capitaliser les recherches qui ont été faites à l'époque des moteurs G60 et G40...
Par contre, de mémoire, avec les brevet posés sur ces techno à l'époque, il va être difficile pour un autre constructeur de faire la même chose... :roll:

Après avoir été leader du Diesel, ils semblent être les premiers à "abandonner" ce type de carburant...
En tout cas, ils croient encore à l'essence et ca c'est ::hello_010:: ::hello_010:: ::hello_010::
C'est surtout leur volonté de vendre plus aux États-Unis qui les poussent à innover dans le moteur essence... Parce que les TDI ne sont pas prêts à disparaître en Europe et que la technologie étant maîtrisée depuis longtemps, est génératrice de bénéfices de plus en plus importants.
En même temps qu'a été présenté ce TSI, il y avait une nouvelle version du 2,0 TDI, 170 ch, pour la Golf (déjà dispo sur Passat). Je suis persuadé que c'est cette dernière version qui se vendra le plus en France, voire en Europe.

A+
Tux
D'ailleurs, je ne suis pas certain que le choix d'un D et d'un I marqué en VERT (pour distinguer du TDI rouge des 140ch non FAP) soient du gout des écolos :|
Mais bon... au moins, ils suivent Toyota...

Ce qui me navre dans l'histoire, c'est que au moment ou Renault revient dans le coup avec le M9r 150ch... ils vont se reprendre une veste car tous les autres passent à 170Ch FAP...
Citation:

le 2,0 TSI à 240 !

C'est 130 km/h sur autoroutes Française :mrgreen:

Ok poussés pas trop :arrow:
Tu me peines Morex ! :mrgreen:
Oui Morex, mais là, je suis obligé de te rappeler que le periph n'est PAS une autoroute :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
davidisa
Membre d'honneur
Message Sam 29 Oct, 2005 11:10
bon je recadre

http://img468.imageshack.us/img468/8344/vw14tsi017es.jpg

http://img468.imageshack.us/img468/9734/vw14tsi029it.jpg

et le communiqué officiel

Le «Twincharger»: une consommation minimum et un maximum de puissance

À l'occasion du Salon international de l'automobile de Francfort,
Volkswagen présente une innovation porteuse dans le domaine de la propulsion: le «Twincharger»,
premier moteur FSI à double suralimentation du monde.
Grâce à la combinaison d'un turbo-compresseur et d'un compresseur à entraînement mécanique, ce moteur compact de 1,4 litre à injection directe développe jusqu'à 125 kW/170 CV et tient à disposition un couple maximal de 240 Nm entre 1.750 et 4.500 tr/min.

Ce moteur fournit une puissance au litre de 90 kW/121 CV, soit une valeur de pointe pour un 4 cylindres de série.
De surcroît, le «Twincharger» atteint un couple correspondant à celui d'un moteur atmosphérique d'une cylindrée d'environ 2,3 litres.
Par contre, sa consommation est de 20 % inférieure par rapport à celui-ci.

Une autre variante de ce moteur TSI innovateur affichera une puissance de 103 kW/140 CV (et un couple maximal de 220 Nm). Il sera disponible à partir du printemps 2006, d'abord sur le monospace compact Touran, puis sur la Golf.

Un moteur hautes performances compact consommant 7,2 litres/100 km.
Une très haute puissance au litre de 90 kW/121 CV tirée d'un 4 cylindres de série.
_________________
David
Morex
Membre d'honneur
Message Sam 29 Oct, 2005 11:10
Combien ce moteur va t'il couté :?: Quand on voit la politique des tarifs VW sa me fait un peut peur :?


Sauter vers: