Accueil / Technique [Mécanique]

[Moteurs K4-F4 (1.4 à 2.0 16v)]Capteur de PMH

Bonjour à tous,
Ayant été victime d'un problème simple et facile à résoudre, je vous en fais part.

Sur [Clio II ph 2 1.4 16v] la semaine dernière et [Scénic I 2.0 16v] aujourd'hui, le moteur ne veut plus démarrer alors que le démarreur tourne (genre allumage ou panne d'essence)... panne très soudaine et qui ne prévient pas puisque devant la boulangerie ou au supermarché. :evil: On se retrouve très con avec sa belle Renault bien entretenue :!:

Il s'agit du capteur de point mort haut (PMH) qui ne fonctionne plus : problème de cosses ou de capteur ? En tous cas, pas de panique, il suffit de le chatouiller un peu, et de redémarrer !
:idea: à retenir car ça ne prévient pas et la voiture ne veut rien savoir :twisted:
J'ajoute juste que ces deux pannes sont survenues en conditions très humide...

:arrow: Où se trouve ce capteur ? Sur le côté du bloc moteur, au dessus de l'embrayage : à droite lorsqu'on ouvre le capot. Il n'est pas visible directement, il faut y aller à tâtons (sans se brûler!), assez loin vers l'habitacle. On trouve d'abord les fils avant de revenir vers le capteur
Attention, ne pas confondre avec la sonde de température au niveau de la culasse, juste sous la boîte à air.

D'après le mécano Renault qui m'a dépanné, c'est une panne classique et Renault prendrait en charge le changement de la cosse et du capteur... quelqu'un peut-il me confirmer ?
Je profite de ce sujet pour rappeler un autre problème :

concernant le 1.4 16v, il y a aussi les bobines de bougies qui ont du être changées l'an dernier et ce serait aussi un problème connu pour lequel mon concessionnaire devait demander une prise en charge constructeur... depuis le temps je n'y crois plus !

Les concessionnaires sont-ils pénalisés lorqu'ils demandent une prise en charge ?
Les problemes de capteur PMH, des bobines et des bougies sont des problemes tres connu de chez Renault!
Bonsoir,

J'ai entendu il y a 10 ans que les cosses des voitures japonaises étaient tous
sertit et soudé. D'ou le taux de fiabilité de celles-ci cotè panne électrique.
Mais bon je n'ai jamais vérifier.
Pour ceux qui maitrise le fer à souder à l'étain:
Personnelement je soude toutes les cosses électrique qui me posent problème de mes voitures !
Cougar
Membre d'honneur
Message Jeu 17 Fev, 2005 20:02
Citation:

Personnelement je soude toutes les cosses électrique qui me posent problème de mes voitures !

et ta garantie constructeur est toujours valable??? je croyais que de bosser sur sa voiture, et qui plus est ce genre de chose, pouvait permettre au constructeur de ne plus assumer et garantir les soucis sur la voiture, non?
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
cougar a écrit:
Citation:

Personnelement je soude toutes les cosses électrique qui me posent problème de mes voitures !

et ta garantie constructeur est toujours valable??? je croyais que de bosser sur sa voiture, et qui plus est ce genre de chose, pouvait permettre au constructeur de ne plus assumer et garantir les soucis sur la voiture, non?


Oui, tu as raison si ta voiture est encore garantie il vaut mieux ne pas
y toucher.
Mais une bonne petite soudure ne se voit pas et tu risque pas de retomber en panne pour ce pb. Mais je suis d'accord à tes risques d'annulation :)
La soudure est entre la cosse et le fil électrique
Et surtout pas la cosse Femelle et male :shock:
barn
Membre d'honneur
Message Jeu 17 Fev, 2005 21:02
Le problème, pour le capteur pmh, se passe justement à l'interface cosse male/cosse femelle... Les vibrations induites par le moteur génèrent du "fretting corrosion", à l'origine de la perte de contact.
Toucher, bouger, ou débrancher le connecteur suffit à retrouver le contact...

Les capteurs à connectique déportée (le fil sort directement du capteur et, au bout du fil se trouve le connecteur : comme les capteurs de roue pour l'ABS) avait beaucoup moins de problème, vu que leur connecteur n'était pas directement soumis aux vibrations...
Bonjour,

La cosse femelle se resserre à la pince mais attention de ne pas trop serrer! :D
Si tu n'es plus en garantie, un point de colle à néoprène quand les cosses sont en place
alain381 a écrit:
La soudure est entre la cosse et le fil électrique
Et surtout pas la cosse Femelle et male :shock:

Pour info

male et femelle sont des "termes" pour des prises.

en connectique on parle de clips et de languettes donc tes prises sont des portes clips et des portes languettes

Ces clips et languettes, ne sont pas soudés mais sertis sur le fil électrique
smmt49 a écrit:
alain381 a écrit:
La soudure est entre la cosse et le fil électrique
Et surtout pas la cosse Femelle et male :shock:

Pour info

male et femelle sont des "termes" pour des prises.

en connectique on parle de clips et de languettes donc tes prises sont des portes clips et des portes languettes

Ces clips et languettes, ne sont pas soudés mais sertis sur le fil électrique


Tu as suivi le fil du post !!! :x
oui si tu préconises une soudure une un fil de ce connecteur ,cela peut régler le pb, mais les vibrations pourront casser cette soudure et il sera plus difficile de remplacer le connecteur après !

C'est pourquoi, il est préconniser de changer le ou les connecteurs, car souvent le pb n'est pas au niveau des sertissages, mais de la portée des clips sur les languettes, déficiante et n'offrant le contact dans 100 % des cas !

A toi aussi, salut et bon dimanche :wink:
smmt49 a écrit:
oui si tu préconises une soudure une un fil de ce connecteur ,cela peut régler le pb, mais les vibrations pourront casser cette soudure et il sera plus difficile de remplacer le connecteur après !

C'est pourquoi, il est préconniser de changer le ou les connecteurs, car souvent le pb n'est pas au niveau des sertissages, mais de la portée des clips sur les languettes, déficiante et n'offrant le contact dans 100 % des cas !

A toi aussi, salut et bon dimanche :wink:


Bonjour,

Oui je le préconise. Tester sur mes voitures et toujours en place et aucun problème. Kadett 1.6D 1985 et 1989 depuis 10 ans envirion
As -tu dèjà souder au fer à souder avec de l'étain ?
Car je te signale que l'étain est souple donc tu argumentation ne tiens pas! :wink:

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.


8)
Bonjour,

smmt49 à ecrit :
male et femelle sont des "termes" pour des prises.

Non pas d'accord voir conrad page 517 :wink:
Message Mar 22 Fev, 2005 15:02
Morex a écrit:
Les problemes de capteur PMH, des bobines et des bougies sont des problemes tres connu de chez Renault!


je confirme.

Les 2 ont été changés sous garantie sur ma Clio 1.2 16s :wink:


Sauter vers: