[Mégane III] passage pneus été / pneus hiver
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jyfero
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Message Lun 03 Jan, 2011 20:21:18
 
Bonjour à toutes et tous

J'ai troqué ma petite twingo contre une mégane 3 et vu le climat alsacien j'aurais bien besoin de pneus neige.

La monte actuelle en pneus été et de 205/55/16.

Quelle monte est la plus adaptée pour l'hiver ?
Je pensais partir sur du 195, mais j'ai pu voir sur le net qu'il fallait rester sur du 205 car sinon ça ne passe pas au niveau des étriers :aw2: :aw2:

Merci pour vos conseils

Meilleurs voeux à tous
JY
last_editDernière édition par Transam le Lun 03 Jan, 2011 20:55:47; édité 1 fois
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j2c
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Message Lun 03 Jan, 2011 20:40:45
 
c'est surtout que 195x55% ça va te faire un diamètre moins grand que 205*55.. du coup tu vas avoir une monte non homologuée..

Pourquoi tu veux passer en 195 ? à cause du prix :pense:

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Transam
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Message Lun 03 Jan, 2011 20:56:29
 
Tu trouveras un tableau d'équivalence ici => http://www.tnpf.fr/index.php

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last_editDernière édition par Transam le Lun 03 Jan, 2011 20:57:23; édité 1 fois
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jyfero
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Message Lun 03 Jan, 2011 21:22:40
 
Merci beaucoup c'est sympa

Si je comprend bien je ne peux donc pas passer en 195 et je dois rester au minimum sur la même monte que d'origine
last_editDernière édition par jyfero le Lun 03 Jan, 2011 21:24:43; édité 1 fois
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Transam
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Message Lun 03 Jan, 2011 21:31:35
 
:ouioui: :ouioui: :ouioui:

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jyfero
Petit nouveau
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Message Lun 03 Jan, 2011 21:35:00
 
:hum2: :hum2: :hum2:

Soit.....pourtant lorsque je prends les tableaux complets on peut passer de 195/65/15 à 205/55/16....

Alors pourquoi l'inverse n'est pas possible ?
:aieu:
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Transam
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Message Lun 03 Jan, 2011 21:54:13
 
La tenue de route deviendrait un cauchemar avec une monte aussi étroite pour une auto aussi lourde!

Sur ma dernière pontiac, j'avais du 205/70/14! Un désastre à conduire sur autoroute!

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jyfero
Petit nouveau
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Messages: 7
Message Lun 03 Jan, 2011 21:58:38
 
Voilà une excellente reponse qui explique tout.
Je vais donc suivre tes précieux conseils.
Merci et prudence sur nos routes glissante
JY
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tomi
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Message Lun 03 Jan, 2011 22:00:58
 
Personnellement je l'ai fait sur ma megane II Estate, roue " été" en alu en 205 55 R16 et l'hivers je passe en 4 jante tôle en 195 65 R15 qui est la monte d'origine sur megane II si elle n'avait pas été équipé de jante alu .

Bien entendu pour une histoire de coût , de meilleurs tenue avec des pneus moins large sur la neige .
last_editDernière édition par tomi le Lun 03 Jan, 2011 22:01:27; édité 1 fois
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jyfero
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Message Lun 03 Jan, 2011 22:06:30
 
Et question tenue de route pas de soucis?
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tomi
Membre d'honneur PR
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Message Lun 03 Jan, 2011 22:08:47
 
Non aucune je dirais même mieux aussi sur le mouillé .

Elles sont monté comme ça d'origine en jante tôle les megane II .

Je ne sais pas si c'est le cas sur les megane III.
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jyfero
Petit nouveau
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Message Lun 03 Jan, 2011 22:10:49
 
j2c a écrit:
c'est surtout que 195x55% ça va te faire un diamètre moins grand que 205*55.. du coup tu vas avoir une monte non homologuée..

Pourquoi tu veux passer en 195 ? à cause du prix :pense:


Non pas a cause du prix mais en partant du principe qu'un pneu large tient mieux sur la neige
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jyfero
Petit nouveau
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Message Lun 03 Jan, 2011 22:14:01
 
tomi a écrit:
Non aucune je dirais même mieux aussi sur le mouillé .

Elles sont monté comme ça d'origine en jante tôle les megane II .

Je ne sais pas si c'est le cas sur les megane III.


Non elle est montée en 205/55/16...
Je vais étudier tout ça de près
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patrick78
Losange d' Alu
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Message Mar 04 Jan, 2011 08:23:41
 
jyfero a écrit:
j2c a écrit:
c'est surtout que 195x55% ça va te faire un diamètre moins grand que 205*55.. du coup tu vas avoir une monte non homologuée..

Pourquoi tu veux passer en 195 ? à cause du prix :pense:


Non pas a cause du prix mais en partant du principe qu'un pneu large tient mieux sur la neige


bonjour ,
Pas tout a fait d'accord avec une meilleure tenue de route ,sur la neige ou pluie s'entend,avec des pneus plus larges

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larry.kubiak
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Message Mar 04 Jan, 2011 09:38:42
 
Il me semble que la monte de base de la Mégane 3 reste le 195/65R15 (sauf sur les motorisations les plus puissantes), donc il ne devrait pas y avoir de souci pour descendre de 205/55R16 vers le 195/65R15.

Question tenue de route, des pneus plus étroits devraient offrir une meilleure tenue en conditions difficile (bande de roulement moins large, donc chaque cm² de pneu en contact avec la route supporte plus de poids).
Ce n'est pas pour rien que les voitures du trophée Andros et/ou dans les rallyes sur neige ont des pneus très étroits.

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lolo1031
Losange de Papier
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Message Mar 04 Jan, 2011 10:22:48
 
Bonjour,

une petite précision : les voitures de rallye ou d'andros ont des pneus à crampons et/ou cloutés, alors que nos pneus hiver sont des thermogommes à lamelles. Ils sont prévus pour fonctionner au max de leur possibilité à la pression normale, car il faut plus de surface de contact pour avoir plus de lamelles touchant le sol.

Il n'est donc pas forcément nécessaire de baisser en largeur, même si cela peut sembler surprenant !

Et surtout, du coup il ne faut pas les sur-gonfler non plus comme on entend de temps en temps...
Pour ma part, j'ai fait qq essais de sur-gonflage, je suis revenu à la préco, l'arrière tenait moins bien...
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Totov
Losange de Bronze
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Message Mer 05 Jan, 2011 00:42:09
 
c'est bien de vouloir réduire la largeur du pneu pour mieux fonctionner sur la neige. Mais ce pneu ne verra la neige que 3-4 jours par an pour la plupart des francais, et 15 jours pour les plus chanceux (Alpes, Est, ...).

Donc autant garder la largeur qui va bien pour les 4 autres mois d'utilisation, où on roule sur le sec et le mouillé...
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patrick78
Losange d' Alu
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Messages: 1421
Localisation: Vélizy 78140
Message Mer 05 Jan, 2011 08:02:02
 
Totov a écrit:
....... Mais ce pneu ne verra la neige que 3-4 jours par an pour la plupart des francais, et 15 jours pour les plus chanceux (Alpes, Est, ...).

Donc autant garder la largeur qui va bien pour les 4 autres mois d'utilisation, où on roule sur le sec et le mouillé...


Ou alors garder ses pneux été si ce n'est que pour si peu de temps ,apres tout :pense:

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